Comment sécher les fleurs de pissenlit

Pin
Send
Share
Send

Pissenlit (Taraxacum officinale) est une plante herbacée vivace présente dans l’hémisphère nord et cultivée dans les zones de rusticité 5 à 9 du Département de l’agriculture des États-Unis. Bien que de nombreuses personnes considèrent la plante adventice comme une nuisance, d’autres apprécient sa capacité à aérer et à améliorer la qualité du sol en tirant des le sol à la surface. le les fleurs séchées sont utilisées pour la fabrication de thés, de savons et de pommades.

crédit: Zoonar / O.Kovach / Zoonar / Getty ImagesLes fleurs, les feuilles et les racines de pissenlit sont comestibles.

Récolte des Fleurs

Première, assurez-vous que les plantes n'ont pas été traitées avec des pesticides ou des herbicides. Si vous récoltez des pissenlits à l'état sauvage près d'une route ou d'une autoroute passante, choisissez uniquement ceux qui se trouvent à au moins 500 pieds en arrière de la route, afin de minimiser le risque de contamination résiduelle par les huiles et les vapeurs à base de pétrole. De même, si votre récolte réside sur votre propre pelouse, assurez-vous qu'elle n'a pas été visitée par vos animaux de compagnie.

Main cueillir des fleurs de pissenlit par une journée sèche et ensoleillée. Visez le début ou le milieu de l'après-midi lorsque les capitules sont complètement ouverts et assurez-vous que la rosée du matin s'est complètement évaporée. Pour récolter, saisissez simplement la base sous la fleur avec les doigts et tirez doucement. Portez un bol ou un sac avec vous pour tenir les fleurs pendant que vous les cueillez.

Préparer des fleurs

Inspectez chaque fleur avec soin pour les insectes. Les petites fourmis, en particulier, ont une affinité particulière pour les fleurs de pissenlit et se cachent souvent dans les plis des pétales. Heureusement, un léger tapotement sur le côté du bouton suffit à les expulser.

Rincer chaque fleur à l'eau froide et poser sur un torchon ou des essuie-tout. Essuyez doucement avec un chiffon propre ou du papier essuie-tout. Laissez les fleurs reposer pendant 30 minutes pour permettre à toutes les gouttelettes d'eau restantes de s'évaporer avant de continuer.

Méthode de flétrissement

Une façon de réduire la teneur en eau naturelle des fleurs cueillies est de: permettre aux fleurs de se faner en plein air. C'est la méthode recommandée pour sécher les fleurs de pissenlit qui seront infusées dans de l'huile pour préparer des pommades ou des savons - et c'est une étape importante à ne pas sauter ni se précipiter. Sinon, si trop d'humidité est présente, les fleurs risquent de fermenter et de moisir.

Étendez les fleurs sur un torchon, un journal ou un écran en une seule couche sur une table ou un comptoir à l'intérieur. Ce n'est pas grave si les fleurs se touchent, mais il ne faut pas les empiler les unes sur les autres. L'emplacement doit être exempt de lumière directe et de courants d'air pour assurer que toutes les fleurs sèchent au même rythme. Laissez les fleurs se faner naturellement pendant plusieurs heures ou toute la nuit. Dans la matinée, ils seront prêts à infuser dans l’huile pour la fabrication de formules cosmétiques.

Méthode solaire

C'est la méthode recommandée pour sécher les fleurs de pissenlit qui seront utilisées pour faire des mélanges de tisanes. Le flétrissement des fleurs n'est pas nécessaire car le soleil fera le travail de réduire la teneur en eau en moins de temps.

Répartissez les fleurs en une seule couche dans un grand bol ou un plateau et placez-les sur une surface sécurisée à l'extérieur où elles recevront le plein soleil. En fonction de la force des rayons du soleil, il faut compter entre une et trois heures pour que les fleurs sèchent, peut-être plus longtemps. Vous saurez qu'elles sont prêtes lorsque les fleurs se ferment légèrement et que les pétales ont l'air secs. Gardez un œil vigilant, sinon vous vous retrouverez avec des fleurs croustillantes au lieu de séchées. Notez également que le séchage excessif provoque la germination des fleurs, ce qui les rend blanches et "mouillées".

Lorsque les fleurs de pissenlit sont sèches, vous pouvez les mélanger avec du thé vert ou noir, d'autres herbes séchées, des fleurs ou des zestes de fruits, si vous le souhaitez, et les entreposer dans un récipient hermétique dans un endroit frais et sec.

Pin
Send
Share
Send