Une introduction rapide pour ceux qui ne sont pas déjà amoureux du design scandinave

Pin
Send
Share
Send

crédit: Nordiska kök

Vous le savez quand vous le voyez: quelque chose à propos du design scandinave semble juste, eh bien, cool. D'IKEA aux designers de meubles classiques tels qu'Arne Jacobsen aux chambres minimalistes et spacieuses, il est facile de comprendre pourquoi le design scandinave est adopté avec tant d'amour en dehors de sa région natale. Et les amateurs de décorations en cherchent constamment l'inspiration.

Prenez, par exemple, le nombre d'intérieurs inspirés de Scandi que vous pouvez trouver uniquement sur Instagram. #ScandinavianDesign affiche 2,8 millions de résultats et #ScandinavianHome en compte 1,1 million. Vous y verrez les éléments de design habituels: beaucoup d’armoires entièrement blanches, des matériaux naturels, des palettes de couleurs neutres et un décor minimal. Nous examinons rapidement comment ce style est devenu si synonyme de décoration moderne aujourd'hui.

Les origines du design scandinave

crédit: Danish Design Store

Les origines du design moderne scandinave, tel que nous le connaissons, remontent aux environs des années 1930. Un marqueur majeur dans le développement du style remonte à l'une de ses figures les plus connues. En 1924, le département du meuble est officiellement créé à l'École d'architecture de l'Académie royale des beaux-arts du Danemark. Kaare Klint, souvent considéré comme le père du design danois moderne, a encadré un certain nombre d'étudiants prometteurs qui ont fini par créer certaines des pièces les plus importantes du style.

À l’époque, comme le dit Andrew Hollingsworth dans Danoise moderne, "les meubles ont été dépouillés dans toute leur simplicité et leur fonction tout en conservant la chaleur et la beauté inhérentes à l'ébénisterie traditionnelle". En fait, de nombreux designers scandinaves célèbres ont d’abord été formés à la menuiserie.

En 1927, la Guilde des ébénistes danois a créé une exposition annuelle destinée à mettre en valeur le design de meubles de l’époque. Selon Hollingsworth, des manifestations telles que l'exposition de Stockholm de 1930, qui a attiré environ 4 millions de personnes, ont continué de mettre en lumière l'ingéniosité de l'architecture, du mobilier, des arts appliqués suédois et plus encore. Les pièces danoises ont commencé à être importées aux États-Unis vers les années 1940 et l’intérêt pour le style a commencé à monter en flèche. "Entre 1950 et 1954, les exportations danoises vers les États-Unis ont presque quintuplé", écrit Hollingsworth.

Aujourd'hui, le désir du design scandinave est toujours aussi fort. Qu'il s'agisse de grands détaillants comme IKEA, de marques haut de gamme comme Gubi ou de marques populaires telles que Hay, Ferm et Menu, il existe un marché pour le style inspiré de Scandi.

Le design scandinave aujourd'hui

crédit: Hay

En raison de ses liens avec l'ébénisterie, le design danois s'est souvent concentré sur des facteurs tels que "la beauté des matériaux naturels" et le "travail de qualité", comme l'explique Hollingsworth. De nombreuses maisons d'inspiration scandinave mettent en valeur la beauté de ces pièces tout en minimisant le décor.

L'ambiance simple et accueillante de ces espaces inspire l'atmosphère d'Hygge, un concept qui a vraiment commencé à prendre de l'ampleur en 2016. Désormais associée au confort et au séjour, elle se traduit essentiellement par "prendre du temps et faire en sorte que des choses simples paraissent spéciales". IKEA - l’idée évoque également les textures douces, les couleurs douces et les surfaces dégagées.

Au fur et à mesure de l'évolution du design scandinave, il s'est souvent concentré sur le sens pratique et esthétique. Les concepteurs voulaient "créer des objets vraiment utiles et pertinents Brukskunst (art utile), comme il est devenu connu ", écrivent Charlotte et Peter Fiell dans Design scandinave. Chaque conception devait prendre en compte la relation entre l'objet et son propriétaire. Cela signifiait prêter une attention particulière, par exemple, à la manière dont un corps s'asseyait sur une chaise - comme le montre "les études détaillées de Klint sur les proportions anatomiques".

Pourtant, les meubles ne sont qu'une partie de l'intérieur scandinave moderne tel que nous le connaissons aujourd'hui. Parmi les autres éléments, citons les arrangements floraux simples et les accents de bois. L'éclairage scandinave présente généralement des formes sculpturales, dont certaines s'apparentent au style moderne du milieu du siècle (les deux se chevauchent). Bien que la plupart des intérieurs soient tous blancs ou neutres, des touches de couleur sont souvent introduites de manière ludique et élégante. Tout semble être exactement à la bonne place.

Peu importe l’espace - de la salle à manger à la chambre des enfants - le design et l’esthétique scandinaves peuvent apporter une sensation de détente à votre maison.

Pin
Send
Share
Send