Cycle de vie d'un cactus

Pin
Send
Share
Send

Les cactus sont des angiospermes. Bien que les cactus se développent lentement, leur cycle de vie est le même que pour toute autre plante à fleurs. Les cactus se reproduisent sexuellement par la production de fleurs et de graines, ou de manière asexuée par la fragmentation et l'enracinement des tiges.

Cactus en fleur

Germination

Les graines de cactus sont souvent distribuées par les oiseaux, qui sont attirés par le fruit. La germination se produit en présence d'une quantité suffisante d'eau et de températures chaudes.

Croissance végétative

Après la germination des graines, plusieurs mois peuvent être nécessaires pour que la forme de base du plant de cactus devienne visible. Il faut cinq à dix ans pour que les petites espèces atteignent la taille de la floraison.

Floraison

Si les précipitations sont suffisantes, la plupart des espèces fleurissent au printemps, une fois que la température est suffisamment chaude.

Pollinisation

La plupart des cactus sont autostériles et nécessitent du pollen provenant d'une plante différente. Selon les espèces de cactus, les abeilles, les guêpes, les coléoptères, les papillons, les papillons de nuit, les oiseaux et les chauves-souris peuvent polliniser les fleurs de cactus.

Formation de fruits

Les fruits de cactus sont des baies remplies de graines. Elles se forment à la base des fleurs et sont souvent de couleurs vives et douces pour attirer les oiseaux.

Floraison forcée

En culture, les plantes de cactus peuvent parfois être incitées à fleurir en les gardant dans un endroit sombre jusqu'à six semaines, puis en fournissant de la lumière et de l'eau.

Pin
Send
Share
Send