Comment utiliser un mégohmmètre

Pin
Send
Share
Send

Le mégohmmètre, ou mégohmmètre, est un appareil de mesure qui teste des résistances électriques élevées. Généralement, ces mesures sont effectuées sur des fils électriques et des enroulements de moteur afin de tester la valeur d'isolation des fils. Le préfixe "meg" décrit une valeur numérique de 1 000 000. Dans le cas d'un ohmmètre, cette valeur est également décrite en ohms. Un megger lit un enroulement de fil ou de moteur en mégohms, où 1 mégohm est égal à 1 000 000 ohms. Pour lire une valeur de résistance aussi élevée, le compteur doit être capable de générer une tension très élevée. La plus petite valeur qu'un mégohmmètre peut fournir est de 1 000 volts. Certains mégohms à manivelle peuvent fournir jusqu'à 10 000 volts ou plus avec un petit générateur alimenté à l'intérieur du compteur.

Étape 1

Retirez toute alimentation des fils ou du circuit testé. Il ne peut y avoir absolument aucune tension connectée au circuit lorsque ces tests à haute tension sont effectués.

Étape 2

Désinstallez tous les fils à tester. Cela signifie que tout fil dont la valeur d'isolement doit être vérifiée doit être complètement déconnecté aux deux extrémités du circuit. Les extrémités nues en cuivre sont parfois recouvertes d'un écrou de fil ou d'un morceau de ruban adhésif. Cela protège l'équipement ou une personne d'être choqué. Dans le cas de tests de moteurs, tous les câbles alimentant le moteur doivent également être complètement déconnectés.

Étape 3

Connectez l'un des conducteurs du megger au cadre électrique ou à la terre du système électrique. Lors du test des enroulements du moteur, ce fil sera connecté au châssis métallique du moteur.

Étape 4

Reliez l’autre fil du compteur à l’extrémité en cuivre nu du fil ou à l’une des bornes du moteur. Assurez-vous que l'autre extrémité du fil testé est à l'air libre ou recouverte d'un isolant tel qu'un morceau de ruban adhésif ou un écrou de fil.

Étape 5

Allumez le compteur ou commencez à manœuvrer la poignée du générateur. Cela peut prendre entre 2 et 5 secondes pour que la haute tension se crée à l'intérieur du fil ou des enroulements du moteur.

Étape 6

Lire le compteur. Une lecture supérieure à 999 mégohms est une mesure de résistance presque parfaite pour un fil ou un nouveau moteur. Les mesures de résistance inférieures à 1,5 mégohms peuvent poser des problèmes avec les vieux fils ou les moteurs usés. Dans la plupart des cas, toute lecture entre ces valeurs peut être correcte, sauf si des problèmes ont été rencontrés dans ces circuits.

Étape 7

Continuez à tester les autres fils ou les bornes restantes du moteur. Une fois que la source haute tension du compteur a cessé, les fils ou les fils du moteur peuvent être manipulés en toute sécurité.

Pin
Send
Share
Send