Comment convertir un chauffe-eau électrique en solaire

Pin
Send
Share
Send

Les chauffe-eau domestiques sont généralement le deuxième plus gros utilisateur d'énergie de tous les appareils ménagers. La conversion d'un chauffe-eau électrique en énergie solaire sera bénéfique pour votre budget et pour l'environnement. Le chauffage de l'eau au soleil est une pratique ancienne, mais son intégration dans un système d'eau domestique peut être décourageante. Avec préparation, recherche et patience, le travail devrait se dérouler sans heurts et votre nouveau système d’eau chaude sera opérationnel.

credit: Comstock / Comstock / Getty ImagesAvec un petit effort, un vieux chauffe-eau inefficace peut devenir le cœur d'un système d'eau durable et solaire.

Étape 1

Déterminez si votre chauffe-eau a un deuxième bec vers le haut ou non. Si c'est le cas, ce sera la nouvelle entrée d'eau chaude. Si ce n'est pas le cas, vous devrez acheter un composant de conversion de chauffe-eau et le brancher à la ligne d'entrée froide située au bas de l'appareil.

Étape 2

Installez le chauffe-eau solaire sur votre toit ou dans un autre espace bien ensoleillé. Il existe plusieurs types de chauffe-eau solaires disponibles, et vous devrez déterminer lequel convient le mieux à votre situation. Les réchauffeurs discontinus sont les moins compliqués, mais peuvent présenter des problèmes par temps froid. Les capteurs à plaque plate sont les plus courants et peuvent facilement être adaptés à tout climat. Les collecteurs à tube sous vide sont les plus efficaces et les plus coûteux, et ne sont généralement utilisés que dans des bâtiments à plusieurs unités et pour des applications industrielles.

Étape 3

Connectez le chauffe-eau solaire au chauffe-eau. Pour ce faire, réacheminez l'alimentation en froid, via une pompe, vers l'entrée située sur le côté inférieur du chauffe-eau solaire, puis connectez la sortie d'eau chaude du dessus du chauffe-eau solaire à la nouvelle entrée du chauffe-eau. La pompe doit être contrôlée par un capteur différentiel, qui déclenchera la pompe en fonction des différences de température dans le système.

Étape 4

Installez des soupapes de décharge de température et de pression en haut du chauffe-eau solaire et à la sortie du chauffe-eau. La sortie de l'ancien appareil de chauffage restera le même bec. Si vous avez des températures glaciales dans votre région, vous devrez remplir le chauffe-eau solaire avec de l'antigel et le connecter à un échangeur thermique. Dans ce cas, acheminez l’eau par l’intermédiaire de l’échangeur thermique et non par le chauffe-eau solaire. Le reste du système restera le même.

Pin
Send
Share
Send