Quels sont les dangers de l'eau de piscine pour animaux de compagnie?

Pin
Send
Share
Send

Vous devez toujours fournir à votre animal de compagnie de l’eau potable fraîche et propre. Pendant les mois les plus chauds, il peut être tentant de laisser Fido ou Fluffy prendre de longues boissons dans votre piscine, car l'eau a l'air fraîche et propre. Bien que les animaux domestiques qui boivent de l'eau de piscine de manière occasionnelle ou accidentelle aient des problèmes rares, des risques subsistent. Les propriétaires possédant à la fois des animaux domestiques et des piscines devraient prendre des précautions afin de minimiser les problèmes.

Une ingestion occasionnelle ou accidentelle cause rarement des problèmes.

Toxines

L'eau de la piscine contient des produits chimiques pour la piscine, notamment du chlore et des algicides qui permettent de désinfecter la piscine et de la préserver de toute vie végétale. Malgré leur utilité pour l’entretien des piscines, ces produits chimiques peuvent présenter un risque pour les animaux domestiques. Les niveaux de ces toxines sont intentionnellement bas pour éviter les dommages, car les gens ingèrent régulièrement de l'eau de piscine par accident. Bien que la plupart des animaux domestiques ne développent pas un problème occasionnellement avec un petit verre d'eau de piscine, de grandes quantités d'eau de piscine peuvent causer des problèmes, y compris une irritation ou des brûlures à l'œsophage. De plus, si le chien ou le chat est allergique aux produits chimiques présents dans la piscine, une réaction potentiellement mortelle peut survenir.

Micro-organismes

Les bactéries et les champignons aiment les piscines. Une piscine correctement entretenue est traitée avec des produits chimiques afin de réguler ces micro-organismes potentiellement nocifs, bien que des traces puissent subsister même dans la piscine la mieux entretenue. Escherichia coli (E. coli) est l'une de ces bactéries présente dans les pools. E. coli se transmet en ingérant des matières fécales. Lorsqu’ils sont ingérés, des microorganismes tels que E. coli provoquent des maladies. Même s'il est peu probable qu'un animal domestique contracte E. coli ou une autre maladie liée aux microorganismes suite à la consommation d'eau de piscine, cela reste possible.

Aspiration

L'aspiration se produit lorsque de l'eau ou un autre matériau étranger pénètre dans les poumons. Les animaux domestiques qui boivent de l’eau de piscine peuvent aspirer accidentellement de l’eau en raison d’une mauvaise posture lorsqu’ils boivent ou de la quantité d’eau disponible. Les chats sont plus à risque que les chiens. L'aspiration entraîne généralement la toux, le haut-le-cœur et la régurgitation de l'eau ingérée. Si une quantité importante d'eau reste dans les poumons, une pneumonie peut se développer. La pneumonie par aspiration est un problème médical grave et les animaux qui présentent des signes, notamment des difficultés à respirer, une respiration bruyante, une dépression et une teinte bleue sur les lèvres et les gencives, nécessitent un traitement médical immédiat.

Maux d'estomac

Les maux d'estomac sont le problème le plus courant associé à la consommation d'eau de piscine par les animaux domestiques. L'eau froide augmente les risques de maux d'estomac, tout comme l'eau chargée de produits chimiques. Les chiens et les chats qui boivent rapidement l'eau de la piscine pour prévenir la déshydratation courent un risque accru de contractions gastriques. Vomissements, régurgitations et inconfort sont des signes typiques de maux d'estomac causés par la consommation d'eau de piscine. Bien que les maux d'estomac ne mettent pas la vie en danger, les vomissements chroniques peuvent provoquer une déshydratation potentiellement mortelle.

Pin
Send
Share
Send