Comment récolter et conserver l'origan

Pin
Send
Share
Send

L'origan fournit des feuilles fraîches pour la cuisine tout au long de la saison de croissance, tandis que les feuilles séchées ou congelées sont approvisionnées toute l'année. L'origan commun (Origanum vulgare) se développe sous une grande variété de formes et peut être envahissant. L'origan grec (Origanum vulgare subsp. Hirtum) est la variété qui a les feuilles les mieux aromatisées. L’origan commun pousse dans les zones de rusticité 4 à 8 du Département de l’agriculture des États-Unis et l’origan grec est rustique dans les zones 4 à 8 de l’USDA.

Jeunes plantes

Les jeunes plants d'origan grecs deviennent robustes et compacts quand ils sont récoltés jeunes. Récoltez l'origan grec lorsque les plantes mesurent 6 pouces de hauteur. Pincez ou coupez les tiges deux à trois paires de feuilles au-dessus de leurs bases, coupant juste au-dessus d'une paire de feuilles. Les tiges doivent être suffisamment molles pour pincer, mais vous pouvez également utiliser un sécateur. Essuyez les lames avec un chiffon imbibé d’alcool antistatique avant et après la récolte de l’origan pour aider à prévenir la propagation des parasites et des maladies.

Récolte d'été

Pour une saveur optimale, récoltez de l'origan lorsque les boutons floraux se sont formés. Fleurs d'origan grec en été et d'origan mexicain du milieu du printemps au début de l'été. Les feuilles des deux plantes ont la saveur la plus forte juste avant l’ouverture des boutons floraux. Choisissez ou taillez les tiges à deux ou trois paires de feuilles au-dessus de leurs bases et stockez les feuilles que vous n'utilisez pas immédiatement. Vous pouvez également récolter des feuilles d'origan fraîches au besoin pendant que les plantes sont en feuilles, bien que le goût ne soit pas aussi fort.

Méthodes de stockage

Les feuilles d'origan conservent une forte saveur séchée et congelée. Pour sécher les feuilles, nouez de petites ficelles avec une poignée de tiges et suspendez les grappes dans un endroit chaud, sec et aéré. Vous pouvez également étendre une seule couche de tiges sur un écran pour sécher. Les tiges d'origan sont prêtes à être entreposées lorsque les feuilles s'effritent facilement entre vos doigts. Placez les tiges et les feuilles sèches dans des bocaux scellés en verre ou en plastique dans un endroit sombre et frais. Pour congeler l'origan, déposez les tiges à plat sur une plaque à pâtisserie et placez-la au congélateur pendant une à deux heures. Placez les tiges congelées dans un sac de congélation et faites sortir l'air avant de le sceller.

Soin des plantes

Déterrer et diviser les touffes d'origan grec aide à empêcher les plantes de devenir ligneuses et improductives et de perdre leur saveur. Tous les deux ou trois ans, détachez des plants d’origan grec au début du printemps. Tirez les plantes en trois ou quatre sections et replantez-les à leur profondeur de croissance initiale, espacées de 12 à 18 pouces. L'origan grec se développe mieux dans les sites ensoleillés et dans les sols moyennement drainés. Vous pouvez également remplacer les plantes matures par de jeunes plantes dans votre magasin de jardinage ou votre pépinière. Avant d'acheter, goûtez un petit morceau de feuille pour vérifier que la saveur est vive et intense.

Pin
Send
Share
Send