Comment garder la mousse hors d'une fontaine

Pin
Send
Share
Send

Un petit bouillonnement dans la fontaine du jardin ne choquera personne. Après tout, l'eau est en mouvement et cela se produit toujours. Même votre tuyau d'arrosage moussera lorsque vous remplissez l'arrosoir. Toutefois, si un tapis de mousse flotte à la surface de votre bassin de fontaine, vous rencontrez un problème de formation de mousse. Ceci est généralement causé par un type de matière organique dans l'eau. En quelques étapes simples, vous pouvez éliminer l'excès de mousse et vous assurer qu'il ne reviendra pas.

crédit: Tashka / iStock / GettyImagesComment garder la mousse hors d'une fontaine

Fontaine d'eau bouillante

Rien n’ajoute de l’intérêt à un jardin comme un élément d’eau. Les arbres à proximité reflètent merveilleusement la surface de l'eau et le son de l'eau en mouvement est apaisant et paisible. Toute caractéristique aquatique dont l'eau est en mouvement, comme une fontaine ou une cascade, va produire de la mousse. C'est une réaction à l'agitation de l'eau. Cependant, quand il commence à ressembler à quelqu'un versé dans un bain moussant ou du savon à vaisselle, vous avez un problème.

Non, il est peu probable que les voisins sabotent votre fontaine. La cause sous-jacente implique probablement la condition de l'eau. La mousse dans la fontaine est généralement causée par des composés organiques et des protéines. Le matériel peut provenir de poissons ou de plantes que vous gardez dans l'étang ou de matériel végétal ou de bactéries qui ont été soufflés dans l'eau. Les matériaux ou les composés organiques deviennent mousseux lorsqu'ils sont agités par la chute d'eau.

Nettoyage approprié de la fontaine

Un nettoyage est un bon point de départ pour éliminer les matières organiques responsables de la mousse. Vous aurez envie de fermer la pompe de fontaine, de supprimer les plantes aquatiques et les poissons, puis de vous débarrasser de toute eau stagnante au fond de la fontaine ou de l'étang. Beaucoup de fontaines ont un drain que vous pouvez utiliser pour vider l'eau sale, mais sinon, allez-y et sous caution.

Quand il est propre, frottez le bassin avec du vinaigre et de l’eau puis rincez bien, surtout si vous avez des poissons qui vivent dans l’étang de la fontaine. Frottez la pompe elle-même avec la même solution et laissez-la s'égoutter. Ensuite, remplissez la fontaine avec le tuyau ou, mieux encore, avec de l’eau distillée. L'utilisation d'eau distillée élimine les minéraux qui peuvent favoriser la croissance bactérienne.

Planifiez les nettoyages futurs au moins tous les six mois. Quelle que soit la pureté de votre eau, lorsque vous remplissez la fontaine, elle accumulera au fil du temps des matières organiques provenant d'excréments d'oiseaux et de feuilles.

Moins de soleil, plus d'ombre

L'ensoleillement direct exacerbe le problème de la mousse. Le soleil chaud augmente l'évaporation, laissant moins d'eau avec des concentrations plus élevées de matière organique qui provoque la formation de mousse. Il stimule également la croissance des algues, ce qui augmente bien sûr vos chances de prolifération d'algues. À mesure que les algues grandissent et meurent, les cellules libèrent un matériau qui crée de la mousse dans l'eau. Placez votre fontaine à l'ombre ou créez de l'ombre au-dessus ou même à la surface de l'eau avec des nénuphars et arrêtez ce cycle.

Savon Désincrustant

L'utilisation d'un déchlorateur est une autre cause de la formation de mousse dans l'eau dans une cour arrière. Oui, il élimine le chlore pour rendre l'eau courante normale appropriée pour les poissons d'étang en plein air tels que les carpes koï, mais il peut également générer des bulles et de la mousse. Changez de technique et obtenez un système de purification d'H2O. Vous pouvez en trouver qui se connectent à votre tuyau d'arrosage et filtrent l'eau lors de son passage.

Il est également possible d'acheter et d'ajouter un agent anti-mousse pour réduire la mousse. Veillez à en choisir un non toxique pour protéger les oiseaux, les insectes et les plantes susceptibles d'entrer en contact avec l'eau.

Pin
Send
Share
Send