Types de soudage par résistance

Pin
Send
Share
Send

Lorsque deux matériaux doivent être assemblés de manière solide et résistante à la rupture, le soudage par résistance s’acquitte de la tâche à travers chaleur et pression. Le courant électrique crée de la chaleur, tandis que des électrodes ou d'autres équipements appliquent une pression. De cette manière, deux pièces de matériau (généralement du métal mais parfois aussi du plastique) sont liées. Les cinq méthodes différentes de soudage par résistance conviennent le mieux à des types spécifiques de matériaux, de projets et de joints.

credit: Berkut_34 / iStock / GettyImagesTypes de soudage par résistance

Soudage par points de résistance

Le soudage par points relie deux ou plusieurs feuilles de métal, qui sont maintenues dans une position de chevauchement entre une paire d'électrodes de soudage, une fixe et une mobile. Lorsqu'un courant important est dirigé à travers ces électrodes, l'électrode supérieure ajoute également simultanément une pression vers le bas. Le résultat est une soudure qui a lieu à l'endroit entre les deux électrodes. Pour créer d'autres soudures, les tôles sont déplacées et repositionnées.

Le soudage par points est couramment utilisé dans la fabrication d’automobiles, d’aéronefs, de meubles en acier et de conteneurs en acier.

En soudage par points, le soudeur peut positionner les soudures de manière stratégique par petits points le long des pièces. Cela permet plus de contrôle et une ligne de soudure assez uniforme le long d'un axe d'arête spécifique sur la pièce à souder.

Le soudage par points est généralement moins coûteux, à la fois en équipement et en main d’œuvre. Le soudage par points ne nécessite généralement pas le niveau avancé de formation qualifiée nécessaire pour des travaux de soudage plus précis ou plus complexes. De plus, le soudage par points est généralement plus rapide que les autres types d'opérations de soudage.

Cependant, une main-d'œuvre plus qualifiée pourrait être nécessaire pour la maintenance continue des pièces soudées par points. De plus, le soudage par points ne fonctionnera pas si les pièces à souder ont une épaisseur significative.

Soudage par projection de résistance

Utilisé principalement dans les domaines de l'électricité, de l'automobile et de la construction, le soudage par projection connecte des tôles métalliques ou des composants à l'aide d'électrodes. Ces électrodes sont appliquées directement sur les pièces métalliques à assembler. Ensuite, des forces opposées sont transmises aux électrodes.

Les avantages du soudage par projection incluent la flexibilité, car le soudeur peut souder plus d’un point à la fois. De plus, le soudeur peut positionner les points soudés plus près l'un de l'autre qu'avec le soudage par points. Enfin, les soudures auront l’air plus sobres et moins encombrantes que les soudures par points.

Cependant, le soudage par projection ne peut pas être utilisé sur des métaux. De plus, le soudage par projection peut coûter plus cher en raison des investissements plus élevés dans l'équipement requis.

Soudage bout à bout par résistance

Lors du soudage bout à bout, l’adjonction de deux surfaces a lieu simultanément sur l’ensemble des surfaces de la pièce affectées au lieu de petites tâches.

La chaleur nécessaire à la création de cette connexion (ou ce que l'on appelle la coalescence dans le jargon de soudage) est créée par la résistance électrique produite par la résistance au courant traversant ces deux surfaces et se faisant face.

Dans une soudure bout à bout de base, les deux pièces à souder sont d'abord réunies sous pression. Le courant est ensuite appliqué, chauffant suffisamment la surface de contact pour permettre à la pression appliquée de forger les pièces ensemble. En d'autres termes, une soudure bout à bout est une opération en une étape du courant et de la pression.

Le soudeur continue d’appliquer de la pression et du courant jusqu’à ce que la zone touchée devienne pliable et ramollie. L'application continue et uniforme de la pression crée finalement le joint soudé, qui est généralement assez lisse et uniforme.

Le soudage bout à bout est le plus souvent utilisé dans les fils et les tiges avec des mesures de petit diamètre.

Soudure bout à bout flash

Le soudage par étincelage est similaire au soudage bout à bout décrit ci-dessus, à ceci près que la soudeuse associe les deux pièces en appliquant une légère pression puis en faisant passer un courant important à travers le joint. Le solin élimine les irrégularités de la surface.

Le soudage par étincelage instantané est ce à quoi la plupart des gens pensent quand ils entendent le mot "soudage". Ce processus produit un arc au niveau du joint soudé. Une fois que la soudure génère suffisamment de chaleur, les pièces sont physiquement connectées entre elles avec une pression et le courant appliqués simultanément.

Le soudage au flash est souvent utilisé pour souder ensemble des maillons de chaîne, des essieux d'arbre et des extrémités de rail. Il est également utilisé dans la construction de grands bâtiments, certains types de carrosseries dans la réparation automobile et dans d'autres situations où le soudeur doit assembler de très grandes pièces métalliques de manière sécurisée et résistante aux contraintes.

Le soudage au flash est un type de soudage par résistance plus rapide car le soudeur n'a pas besoin de préparer la surface à souder comme avec d'autres méthodes. De plus, il utilise généralement moins d'énergie et coûte moins cher pour terminer un travail. Cependant, étant donné les arcs qu’il produit, le risque d’incendie est beaucoup plus élevé. En raison du processus de clignotement, du métal sera perdu de la surface. Enfin, il peut être difficile de maintenir l’alignement des pièces soudées ensemble.

Soudage de couture par résistance

Le soudage par couture est exactement ce que cela ressemble à: une méthode utilisée pour souder le joint existant entre deux pièces métalliques.

Le soudage à la molette utilise des électrodes en forme de roue pour produire des soudures plus longues et continues afin d'obtenir un joint plus résistant. Bien que certains joints doivent être soudés par un soudeur qualifié, le soudage à la molette se prête bien à un processus automatisé à la machine. Le résultat est un soudage rapide et précis avec des joints incroyablement solides. Bien entendu, les assemblages soudés à la machine sont toujours inspectés visuellement et renforcés par des soudeuses par points, si nécessaire.

Le soudage à la molette peut également produire plusieurs soudures parallèles avec un chevauchement moindre par rapport au soudage par points ou à la projection. De plus, le soudage à la molette produit des joints qui ne permettent pas la fuite de contenu gazeux ou liquide.

Ses inconvénients sont peu nombreux. Il en coûte généralement plus cher de réaliser un joint soudé que par d’autres méthodes. De plus, le soudage des joints ne convient que pour les joints à axe droit. Enfin, il peut être difficile de créer un joint pour des pièces plus épaisses que 3 millimètres.

Pin
Send
Share
Send