Comment fonctionne un poêle à kérosène?

Pin
Send
Share
Send

La propreté et l'efficacité relatives du kérosène par rapport à d'autres carburants liquides à base de pétrole en font un carburant de remplacement attrayant. Les petits appareils tels que les radiateurs et les cuisinières conviennent bien au kérosène, et le commerce d'un réchaud conventionnel à gaz naturel ou électrique contre un modèle alimenté au kérosène permet à l'utilisateur de sortir du réseau électrique traditionnel, un avantage de plus en plus attrayant à une époque d'approvisionnement en énergie incertain.

La plupart des cuisinières au kérosène sont du type à pression ou à mèche.

Kérosène

Le kérosène est un hydrocarbure liquide distillé à partir de pétrole brut. Il brûle relativement proprement par rapport aux autres produits pétroliers tels que l’essence et le carburant diesel, en produisant moins de particules polluantes et de vapeurs nocives, et il est utilisé dans de nombreuses applications industrielles et commerciales. Le kérosène est le combustible le plus couramment utilisé dans les réacteurs d'avion. Il est également utilisé comme combustible de chauffage, aussi bien dans les systèmes de chauffage central que dans les appareils de chauffage. Il est largement utilisé comme combustible de cuisine dans des pays tels que l’Inde, et les réchauds à kérosène portables sont préférés parmi ceux qui recherchent des sources d’énergie alternatives pour leurs appareils.

Les bases du poêle

Les cuisinières alimentées par des combustibles à base de pétrole, comme le kérosène, nécessitent généralement un mécanisme permettant de vaporiser le combustible et de le mélanger à de l'oxygène pour que le combustible brûle efficacement. Une fois que le combustible est vaporisé, il est dirigé vers une plaque de dispersion ou un brûleur où il s'enflamme et forme une flamme appropriée pour la cuisson. Les poêles de ce type doivent être apprêtés et préchauffés avant de pouvoir être utilisés.

Poêles à pression

Un réchaud à pression au kérosène typique alimente en carburant un réservoir sous pression; la pression du carburant est créée par gravité, une pompe à main ou une pompe électrique. Le poêle est amorcé en allumant du combustible dans un bac d’amorçage placé sur le poêle; Le carburant d'amorçage est soit introduit par la conduite de carburant du réservoir, soit versé directement dans le bac d'amorçage par l'utilisateur. Lorsque la flamme d'amorçage brûle, le carburant dans la conduite de carburant est chauffé jusqu'à son point d'ébullition et le carburant commence à se vaporiser. Lorsqu'une vanne de la conduite de carburant est ouverte, le carburant vaporisé est forcé à travers un jet en direction de la plaque de dispersion, mélangé à de l'oxygène aspiré à travers des tubes d'aération et enflammé par la flamme d'amorçage pour créer la flamme de cuisson. La flamme continue de chauffer le carburant dans la conduite de carburant, via une boucle de la conduite de carburant traversant la flamme ou un dissipateur de chaleur sur le poêle qui maintient la température appropriée, et un approvisionnement constant en carburant vaporisé est extrait du réservoir le jet.

Poêles à mèche

Un poêle à mèche au kérosène fonctionne beaucoup comme une bougie. Une extrémité d'une mèche en fibre repose dans un réservoir de carburant, lequel est aspiré par capillarité. Une flamme est appliquée à l’autre extrémité de la mèche saturée, ce qui allume le carburant et aspire plus de carburant dans la mèche, maintenant ainsi la flamme. De nombreux foyers de cuisson au kérosène ont plusieurs mèches pour fournir une zone de cuisson plus large, plus chaude et plus chauffée.

Pin
Send
Share
Send