Parties d'une colonne

Pin
Send
Share
Send

Une colonne est un support cylindrique qui est généralement un élément structurel. Les colonnes utilisées en architecture supportent une section d'un entablement, qui est la partie horizontale supérieure d'un bâtiment classique. Cependant, certaines colonnes sont utilisées à des fins décoratives. Il existe cinq types principaux de colonnes, appelés ordres de colonnes, et chaque ordre est composé de plusieurs parties.

Colonnes doriques, ioniques et corinthiennes

Les colonnes doriques, ioniques et corinthiennes ont été inventées par les Grecs. La colonne dorique est la colonne la plus ancienne et la plus simple et peut être vue dans le Parthénon, qui est un temple à Athènes. Cette colonne est cannelée, ce qui signifie qu’elle a des rainures verticales, une chape arrondie lisse et aucune base séparée, également appelée socle. Au lieu de cela, la colonne repose sur un stylobate, qui est un trottoir plat sur lequel des rangées de colonnes sont supportées.

Les colonnes ioniques ont des ornements en forme de spirale en forme de rouleau sur la capitale et reposent sur une base arrondie.

Les colonnes corinthiennes sont influencées par les colonnes égyptiennes qui ont des feuilles et des fleurs sur la capitale. Les colonnes corinthiennes reposent sur une base et ont des côtés cannelés.

Ordre toscan et composite

Les Romains ont inventé les ordres toscans et composites, qui sont des versions modifiées des ordres grecs. L'ordre toscan est une version simplifiée de la colonne dorique. Il est identifiable à son arbre simple, dépourvu de cannelures et ayant un capital de boulier.

Les colonnes de l'ordre composite sont une combinaison des ordres ionique et corinthien. Il s'appelle Composite parce que sa capitale a des rouleaux en spirale trouvés dans une colonne ionique et est décorée avec des feuilles d'acanthe trouvées dans une colonne corinthienne.

Arbre

Arbre

L'arbre est long et étroit et constitue le support principal d'une colonne. Il se trouve entre la capitale et la base et est soit effilé de sorte qu'il est plus épais près du bas et plus mince quand il atteint le sommet. L'arbre d'une colonne peut également être cannelé ou non cannelé.

Capitale

Capitale

Le chapiteau se trouve au sommet du fût et constitue l'élément décoratif de la colonne. Il divise le bloc impost, également appelé abaque, du puits. Les colonnes sont identifiables par leur capitale: plaine, feuilles d'acanthe, d'olivier ou de laurier, ou parchemins. Certaines capitales sont également constituées de parties séparées.

Impost Block ou Abacus

Impost Block ou Abacus

Le bloc impost, également appelé abaque, est la dalle qui se trouve entre la capitale et l'élément architectural situé au-dessus, tel que l'entablement.

Socle

Socle

Le socle est le pied ou la base de la colonne qui repose directement sur le stylobate. La conception des socles varie en fonction du type de colonne. Les socles sont également utilisés comme plate-forme pour différents objets tels qu'un socle, une statue ou un monument.

Pin
Send
Share
Send