Comment construire une clôture vivante

Pin
Send
Share
Send

credit: Les clôtures de Pryor's NurseryLiving peuvent être fabriquées à partir de plantes manipulées, entraînées ou élaguées, comme avec les arbustes à houx vus ici.

"Clôture vivante" est une vaste catégorie qui peut ne pas être familière à beaucoup d'entre nous. Mais il s’agit d’un concept très ancien qui peut aller de la taille linéaire aux plantes ligneuses existantes, en passant par des brise-vent éternels et serrés sur une ferme pionnière, en passant par des haies bien entretenues qui définissent vos frontières. Mais pour les propriétaires d’aujourd’hui, il peut être difficile de comprendre comment appliquer le concept de clôture vivante à votre jardin.

Sans s'embourber dans les définitions, une clôture vivante est simplement un édifice vertical de plantes vivantes qui créent une barrière, avec ou sans l'aide d'un cadre de soutien structurel. Bien qu’une haie typique de buis ou d’épine d’épinette semble faire partie de cette classe, plaçons la haie de côté et concentrons-nous sur des alternatives plus proches d’une clôture.

Clôtures Living Willow

La forme la plus pure d'une clôture vivante est un ensemble intentionnel planté qui repose sur les plantes vivantes pour fournir les poteaux et le remplissage (les deux éléments principaux de toute clôture). Il se peut qu’il ait besoin d’un soutien ou d’une structure au fur et à mesure de sa création, mais c’est finalement une entité vivante, croissante et autonome qui définit une frontière. Willow est l’usine prédominante pour la construction de clôtures vivantes de ce type, mais Osage Orange peut également être utilisé. Les tiges minces de saule (appelées fouets) sont faciles à enraciner, à croître droit et peuvent être facilement tissées sans irriter la plante. Les saules nécessitent une taille, en particulier au sommet.

Ne plantez pas de clôture en saule vivant (ni aucun saule d'ailleurs) près de chez vous. Willow a des racines très agressives qui sont tristement célèbres pour avoir pénétré dans les canalisations d'égout et causé beaucoup de dégâts. Parce que vous plantez les tiges de saule, la meilleure période de l'année pour créer une clôture est au printemps.

Conseils

"Willow" est une très grande famille de plantes et les types indigènes varient énormément d'une région à l'autre. Demandez à votre pépinière locale de vous aider à choisir un type adapté à la construction de clôtures ou à la sculpture. N'utilisez pas de saules pleureurs, mais plutôt des types plus arbustifs.

credit: Les clôtures en saule de Lakeshore WillowsLiving partagent de nombreuses caractéristiques avec les clôtures construites, mais ce sont des entités vivantes qui peuvent être facilement formées pour occuper un espace défini.

Comment faire une clôture de saule vivant

Choses dont vous aurez besoin

  • Truelle de jardin

  • Pelle

  • Râteau de jardin

  • Cannes à saule, environ 6 à 8 pieds. long, 3 ou 4 par pied de clôture

  • 6 pieds. piquets, métal ou bois, un pour 6 pieds. de clôture.

  • Enjeux de la mise en page

  • Ficelle

  • Sécateurs

crédit: Les tiges Crops for EnergyWillow peuvent être achetées en faisceaux de différentes longueurs dans la plupart des pépinières. Ou, vous pouvez récolter le vôtre.

Étape 1 Aménagez la ligne de clôture

Fixez votre ligne de clôture. Les clôtures ont tendance à courir directement d'un point à un autre, mais l'un des avantages des clôtures en saule vivantes est que vous pouvez suivre facilement une courbe avec elles. Vous pouvez utiliser de la peinture en aérosol pour créer une ligne de clôture, ou piloter des piquets et attacher une ficelle ou une ligne de maçon entre les pieux.

Étape 2 Préparez le sol

Vous n'avez pas à creuser profondément, mais descendre au moins 12 pouces, creuser avec une pelle ou une houe. Le but est d'assouplir le sol pour qu'il soit lisse et exempt de mottes, et non de créer une tranchée. Modifier le sol au besoin - un engrais 20-20-20 NKP est souvent recommandé pour le saule.

Étape 3: Enjeux de soutien

Même s’il n’est pas toujours nécessaire de conduire un long piquet en bois ou en métal tous les 6 pieds. le long de la clôture et aux extrémités vous aidera à stabiliser votre haie vive, au moins jusqu’à ce que les saules soient bien établis. Vous pourrez alors les enlever si vous le souhaitez. Conduire les enjeux d'environ 2 pieds. profonde, de sorte que 4 pieds ou plus est au-dessus du sol. Nouez un fil ou deux de ficelle entre les piquets.

Étape 4: plantez la première rangée de tiges de saule

Espacer les tiges de saule à des intervalles de 6 pouces, ou peu importe l’espacement prévu par votre plan. La conception typique de la clôture en saule consiste à planter les tiges à un angle de 45 degrés par rapport au sol afin qu'elles créent un motif en losange une fois qu'elles ont toutes été plantées. Creusez un petit trou de plantation de 6 à 8 pouces de profondeur pour chaque tige. Plantez les tiges dans les trous à un angle de 45 degrés (vous voudrez peut-être faire un guide pour cela). POINTE: Trempez les extrémités des tiges dans un seau d'eau pendant environ une semaine avant la plantation pour stimuler la croissance de leurs racines. Lash les tiges à la ficelle et aux enjeux pour les maintenir en position.

Étape 5: Plantez la rangée de tiges traversante

Une fois que vous avez terminé une série complète de tiges coudées parallèles, revenez dans l’autre direction et plantez les tiges à l’angle opposé de 45 degrés, de sorte qu’elles croisent les premières tiges et créent le motif en losange. Tissez les tiges qui se croisent à travers les tiges d'origine et fouettez avec de la ficelle si nécessaire pour maintenir le motif.

Étape 6

Utilisez un sécateur pour couper le dessus des tiges afin qu'elles suivent une ligne uniforme. Au fur et à mesure que le saule grandit, gardez les dessus et les branches bien taillés, car le saule a une croissance très rapide.

crédit: Musgrove WillowsLe motif en losange typique d'une clôture en saule vivante.
credit: Acabashi / WikipediaUne sorte de barrière de vie hybride peut être obtenue en sur-plantant une clôture simple avec une flore spectaculaire.

Autres options de clôture vivante

Vous pouvez obtenir de nombreux avantages d'un mur vivant contenant uniquement des plantes (et éliminer certains des inconvénients) en combinant vos forces avec une clôture ou une structure semblable à une clôture. Ou, vous pouvez simplement planter des arbustes ou des arbres rapprochés dans une ligne. Parmi les plantes ligneuses qui fonctionnent bien pour la plantation dense d'une ligne, on trouve:

  • Troène
  • Si
  • Pyracantha
  • houx
  • Bambou
  • Genévrier
credit: Decoraiso.comLa taille rapide, topiaire et très méticuleuse de vos plantations peut transformer un petit mur de jardin en une barrière vivante saisissante.

Pin
Send
Share
Send