Croisement de fleurs et de légumes

Pin
Send
Share
Send

Si vous êtes un jardinier qui aime relever des défis, alors sélectionner de nouvelles variétés de plantes peut être fait pour vous. La création de variétés hybrides de plantes implique des techniques simples d’apprentissage qui peuvent donner de belles fleurs ou de nouveaux légumes savoureux. Vous pourriez même découvrir une variété que vous aimez mieux que celles disponibles à l'achat.

crédit: NickR / iStock / Getty ImagesLes fleurs contiennent les organes reproducteurs de leur plante.

Sélection des plantes mères

Les deux plantes choisies pour être croisées sont appelées plantes mères et elles doivent être étroitement liées pour se reproduire avec succès et produire une nouvelle plante hybride. Il peut s'agir de différentes variétés de la même espèce ou d'espèces différentes, mais elles doivent appartenir au même genre. Par exemple, vous pouvez croiser deux espèces d'hémérocalle (Hemerocallis spp.) Car elles appartiennent au même genre. Les hémérocalles sont rustiques dans les zones de rusticité 3 à 11 du ministère de l’agriculture des États-Unis, selon la variété. La prochaine étape dans le choix des plantes mères est la sélection du trait que vous voulez donner aux graines de votre hybride. Si vous essayez de créer une variété avec des fleurs plus grandes, les deux plantes mères doivent avoir de grandes fleurs. Si vous voulez un hybride avec des fruits plus sucrés, sélectionnez deux variétés de plantes mères qui produisent des fruits sucrés.

Traverser des plantes

Le processus de croisement nécessite le transfert du pollen mâle de la fleur d'une plante mère vers la partie reproductrice femelle de la fleur de l'autre plante mère. La partie femelle de la fleur, appelée pistil, se trouve au centre de la fleur. Cela ressemble à un tube avec une structure collante au sommet où le pollen se fixe. Le pollen est sur les parties mâles d'une fleur, appelées étamines. Ils sont constitués de filaments surmontés d'une anthère à pollen. Si une plante parentale comporte à la fois des parties mâles et femelles dans chaque fleur, empêchez l’auto-pollinisation en coupant les étamines de la fleur que vous utiliserez en tant que parent femelle. Le meilleur moment pour transférer le pollen de fleur en fleur est le matin, dès que les nouvelles fleurs sont complètement ouvertes. Transférez le pollen du parent mâle vers le parent femelle en brossant l'anthère de la fleur mâle contre le stigmate de la fleur femelle ou en utilisant un petit pinceau pour déplacer le pollen de l'anthère au stigmate. Couvrez la fleur pollinisée avec un sac de papier ou de cellophane immédiatement après, puis étiquetez-la pour que vous sachiez quelles variétés de plantes-mères vous avez utilisées.

Récolte des graines

Les techniques de récolte et de conservation des semences dépendent du type de gousse ou de fruit produit. Le fruit charnu d'une plante telle que le concombre (Cucumis sativus), qui est une plante annuelle, devrait être cueilli à pleine maturité. Retirez les graines du fruit et placez-les dans un récipient avec un peu d'eau. Laissez ce mélange reposer pendant quelques jours, en remuant de temps en temps, et conservez les graines qui se déposent sur le fond du récipient. Les graines de courge (Cucurbita pepo) peuvent simplement être extraites du fruit et séchées sur du papier absorbant. Lorsque les graines se trouvent dans des gousses, comme celles de pois (Pisum sativum) et de certaines fleurs, coupez les gousses des plantes lorsque celles-ci deviennent brunes, puis séchez-les pendant une à deux semaines avant de retirer les graines. Si les graines se développent sur un capitule sans gousse, comme c'est le cas sur l'aneth (Anethum graveolens), coupez la tige de la fleur avant qu'elle ne sèche complètement et placez-la à l'envers dans un sac en papier pour terminer le séchage. Tous les types de graines doivent être stockés dans des enveloppes en papier une fois que les graines sont complètement sèches.

Prendre les prochaines étapes

Le croisement de deux types de plantes donne ce qu'on appelle un hybride "F1" ou "conventionnel". Cependant, il est nécessaire de répéter le croisement original qui a produit l'hybride chaque fois que vous voulez de nouvelles semences. Les graines d'un hybride F1 ont beaucoup de diversité génétique. Cependant, lorsque ces graines sont récoltées et germées, les plantes hybrides F2 résultantes présentent un large éventail de caractéristiques. Si vous aimez certains traits de certains hybrides F2, vous ne pouvez sélectionner que les plantes présentant cette caractéristique et continuer à les reproduire et à conserver les semences des plantes résultantes présentant le trait souhaité, en développant une nouvelle variété. Il faut plusieurs générations de plantes pour obtenir une variété stable d'hybrides F2.

Pin
Send
Share
Send