Comment savoir quand la laitue romaine est prête à cueillir

Pin
Send
Share
Send

Comme toutes les variétés de laitue, la romaine (Lactuca sativa var_. longifolia_) est une plante de saison fraîche. La laitue romaine est généralement prête à être récoltée 70 à 75 jours après la plantation. Les jardiniers amateurs excités ne doivent cependant pas attendre aussi longtemps pour goûter aux fruits de leur travail. Vous pouvez commencer à ajouter des feuilles de romaine tendres à vos salades et sandwichs quand ils sont jeunes, plutôt que d'attendre que la laitue atteigne sa pleine maturité. Certains préfèrent même les feuilles les plus jeunes aux plus mûres.

crédit: NorthHatley / iStock / Getty ImagesÉchantillonnez les marchandises; si elle a bon goût, la romaine est prête à être récoltée.

Récolte au fur et à mesure

Lorsque votre laitue romaine mesure environ 5 à 6 pouces de hauteur, vous êtes au stade des feuilles de bébé ou de la mini-tête. À ce stade, vous pouvez commencer à profiter des feuilles vertes croquantes de la plante tout en laisser la plante continuer à croître. Pour ce faire, récoltez à l'extérieur de la plante des feuilles exemptes de pourriture ou de flétrissement, en les coupant à environ 1 pouce des tiges de la plante. Ne récoltez que quelques feuilles extérieures de chaque plante, permettant ainsi aux feuilles centrales de continuer à mûrir.

Récolte à pleine maturité

Vos plantes ont atteint leur pleine maturité lorsque les feuilles sont allongées et se chevauchent légèrement, formant une tête haute de 6 à 8 pouces. Cela prend généralement 70 à 75 jours après la germination, mais différentes variétés peuvent nécessiter un peu plus ou moins de temps. Le cultivar «Paris Island», par exemple, prend un peu plus de temps, alors que «Green Towers» est une variété plus ancienne.

Récoltez les têtes lorsque les côtes situées le long du centre, au bas de chaque feuille de romaine, sont complètement formées, mais pas trop grandes ni trop épaisses. Les côtes de romaine prennent une couleur laiteuse si la laitue reste trop longtemps sur la plante. Une côte solide signifie que la romaine est mature, mais laiteux indique qu'il est plus dur. laitue plus amère. Vérifiez votre laitue tous les jours pour ne pas attendre trop longtemps pour la récolte. En utilisant des outils de taille propres, coupez la tête près de la tige de la feuille, à environ 1 pouce de la ligne de sol. Pour les verts tendres, vous pouvez aussi récolter toute la tête quand elle est encore immature et au stade "bébé" pour les verts tendres.

Obtenez une seconde récolte

Comme Romaine préfère des températures plus fraîches, environ 20 ° C (60 ° F), vous pourrez peut-être obtenir une deuxième récolte des têtes que vous avez déjà récoltées. Si vous coupez toute votre tête de romaine à environ 1 pouce de la ligne de sol, elle commencera à produire plus de feuilles. Comme vous l'avez fait la première fois, récoltez les feuilles extérieures lorsque la plante a environ 5 pouces de hauteur, puis coupez toute la tête lorsque les feuilles mesurent 6 à 8 pouces de hauteur et se chevauchent légèrement.

Problèmes potentiels

Plusieurs problèmes peuvent rendre difficile l'obtention d'une récolte de laitue décente. Un tel problème est brûlure de la pointe. Si les feuilles des feuilles brunissent, coupez-les simplement avec des ciseaux propres, puis récoltez le reste des feuilles ou laissez-les continuer à pousser. Cela est généralement dû à des problèmes d’hydratation. Veillez donc à ce que votre laitue soit arrosée régulièrement et de façon légère.

Les longues et chaudes journées peuvent causer votre romaine "boulon" et envoyer des pousses de fleurs. Lorsque cela se produit, coupez la plante entière en laissant 1 pouce de tige, dans le but de faire pousser une deuxième récolte. En outre, essayez d’ajouter du tissu de protection contre les ombrages à la zone pour la garder au frais. La laitue laissée en boules peut avoir un goût amer, cueillez-la dès que vous remarquez le moindre signe de boulonnage. Lavez la laitue et rangez-la au réfrigérateur. après quelques jours, le goût amer peut disparaître.

Parfois, les jardiniers remarquent que leur laitue jaunit. Ceci est parfois dû à une maladie transmise par les pucerons et les cicadelles, connue sous le nom de virus de la mosaïque. Il n'y a pas de remède contre le virus de la mosaïque. Retirez immédiatement les plantes infectées afin que le virus ne se propage pas. désherbez fréquemment et utilisez du paillis d'aluminium pour éloigner ces insectes de vos plantes. Vous pouvez également essayer de cultiver les cultivars de laitue «Paris Island» et «Valmaine», qui sont tous deux résistants au virus.

Pin
Send
Share
Send