Chauffe-eau solaires de bricolage pour un climat froid

Pin
Send
Share
Send

Construisez votre propre chauffe-eau solaire pour fournir de l'eau chaude à usage domestique ainsi que le chauffage des locaux dans votre maison. Le principal défi lors de la construction d'un chauffe-eau solaire qui sera utilisé dans un climat froid est la menace de gel de l'eau dans le système. Le moyen le plus courant de résoudre ce problème consiste à installer une boucle de glycol, avec tous les composants extérieurs du système, faisant circuler une solution antigel à base de glycol, qui transfère la chaleur à l'eau à l'intérieur de la maison via un échangeur de chaleur.

crédit: Jupiterimages / Comstock / Getty Images Un chauffe-eau solaire peut prendre de nombreuses formes différentes.

Étape 1

Construisez une boîte isolée avec un plateau en verre ou en plexiglas. Les panneaux solaires d’eau chaude de fabrication commerciale comportent des tuyaux de circulation installés dans une feuille de cuivre, mais cela dépasse les capacités techniques de la plupart des bricoleurs. Créez un effet similaire en disposant des bobines de tuyau flexible en PVC noir à l’intérieur de la boîte. Peignez les surfaces intérieures de la boîte avec de la peinture noire mate pour maximiser la rétention de chaleur.

Étape 2

Percez deux trous sur le côté de la boîte qui ont le même diamètre que le tuyau en PVC. Exécutez les deux extrémités du tuyau sur le côté de la boîte et dans la maison. Isolez bien le tuyau avec un isolant pour tuyau en mousse.

Étape 3

Fixez les extrémités du tuyau sur les raccords d’entrée et de sortie d’un système de chauffage par rayonnement situé au sol, si vous créez un chauffage d’espace. Placez le tuyau dans un échangeur de chaleur autonome si vous créez de l'eau chaude. Un échangeur de chaleur est un collecteur isolé dans lequel les conduites d’eau domestique et les conduites des échantillons de toiture sont interconnectées. La chaleur de la solution de glycol qui circule dans le système de toit est transférée dans l’eau par convection. Installez l'échangeur de chaleur dans la conduite d'eau juste avant son entrée dans votre chauffe-eau conventionnel à gaz ou électrique; il fonctionnera comme un préchauffeur pour l'autre réchauffeur.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Le solaire thermique - Énergie#5 (Mai 2024).