Comprendre l'isolation de la maison

Pin
Send
Share
Send

crédit: Barrier Insulation, Inc.Chaque maison a besoin d'une isolation adéquate pour son confort et son efficacité énergétique.

Si vous voulez que votre maison soit plus chaude en hiver et plus fraîche en été, vous devez l'isoler du toit jusqu'à la fondation. En isolant l'environnement intérieur de votre maison, l'isolation régule non seulement la température, mais également l'humidité qui peut causer la formation de moisissure et vous permet d'économiser de l'énergie. Le ministère de l'Énergie recommande d'isoler le grenier, les murs, les planchers et même les fenêtres, les portes, les conduits et les fondations. Même une maison en matériau naturellement isolant, telle que la brique, nécessite une isolation supplémentaire pour empêcher les courants d’air et l’accumulation d’humidité.

Les propriétaires peuvent choisir parmi une variété de matériaux isolants dont la plupart nécessitent une installation professionnelle. Le meilleur moment pour isoler est lors de la construction ou du remodelage, mais il est possible d'ajouter de l'isolation aux structures existantes. Chaque petit geste contribue à augmenter la valeur R globale et à rendre une maison plus chaleureuse et plus économe en énergie.

Comprendre la valeur R

credit: Energy StarLa valeur R optimale pour votre maison dépend de la zone climatique dans laquelle vous vivez.

La valeur R d'un matériau isolant est une mesure du degré de protection thermique qu'il offre. Le "R" fait référence à la résistance thermique, et plus le nombre est élevé, meilleur est le matériau isolant. Outre les dépenses, il existe quelques inconvénients à sur-isoler en utilisant un matériau avec une valeur R supérieure à celle nécessaire, mais la sous-isolation est un problème plus évident. La valeur R optimale pour votre maison dépend de votre lieu de résidence. Le ministère de l'Énergie publie des recommandations pour chaque zone sur le site Web Energy Star. Par exemple, lorsque vous ajoutez de l'isolant à une maison à ossature de bois à Miami, vous devez viser R13 au sol et R30 à R49 dans le grenier. Si vous habitez dans le Michigan, par contre, vous avez besoin de R25 à R30 au sol et de R49 à R60 au grenier.

Les valeurs R pour les matériaux isolants vont de 3,1 par pouce d'épaisseur pour les matelas en fibre de verre à 6,5 par pouce pour la mousse de pulvérisation à cellules fermées. L'épaisseur de la paroi limite le nombre d'isolants légers, tels que la fibre de verre, que vous pouvez installer. Il est donc parfois préférable d'utiliser un matériau plus dense. Si vous ajoutez de l'isolant à une structure existante, il existe des moyens d'améliorer la valeur isolante des murs sans enlever leurs surfaces. La cellulose soufflée a une valeur R à mi-chemin entre la fibre de verre et la mousse, et vous pouvez l'installer sans retirer votre cloison sèche.

Types d'isolation

L'air est un isolant thermique et la plupart des matériaux sont conçus pour exploiter ce fait en emprisonnant de l'air à l'intérieur des matériaux. L’isolation à base de fibres de verre tissées est l’une des formes d’isolation les plus populaires et les moins coûteuses, mais elle est relativement légère et offre une valeur R inférieure à celle d’autres types. D'autres matériaux, tels que la cellulose et la laine minérale, sont plus denses et offrent donc une meilleure valeur R, mais ils ajoutent plus de poids aux murs et au plafond. La mousse rigide et la mousse à pulvériser sont les meilleurs isolants. Elles sont également poreuses et acquièrent leur valeur isolante grâce à l’air emprisonné. Les mousses ne sont pas aussi lourdes que la laine minérale et la cellulose, mais elles isolent mieux.

Voici quelques-uns des matériaux isolants les plus courants:

Fibre de verre

crédit: Gold Star Insulation, I.P.Les matelas en fibre de verre s'adaptent parfaitement entre les montants et les chevrons espacés.

Lorsqu'on pense à l'isolation, la plupart des gens ont l'image d'un matelas en fibre de verre. Ce type d’isolant est recouvert d’un papier kraft ou d’un revêtement réfléchissant sur un côté, sans revêtement ou avec revêtement extérieur. Les matelas sont conditionnés dans des emballages compressés avec la valeur R clairement indiquée à l'avant. Les nattes sont dimensionnées pour s'adapter aux espaces entre les éléments de charpente et dans des épaisseurs allant de 3,5 pouces pour les cavités murales standard à 12 pouces lorsqu'elles sont placées dans un grenier en tant que couverture isolante.

Avantages et inconvénients C'est un matériau isolant que vous pouvez installer vous-même, ce qui en fait l'un des choix les plus économiques. Les fibres de fibre de verre rejetées dans l'environnement provoquent certaines irritations, mais contrairement à l'isolation à l'amiante, qui n'est plus disponible, la fibre de verre n'est pas dangereuse. Les fibres d'amiante peuvent se loger de façon permanente dans les poumons, mais les fibres de fibre de verre se décomposent et le corps les expulse. Néanmoins, vous devez porter une protection respiratoire et des vêtements de protection lors de l'installation de l'isolant en fibres de verre. Lorsqu'ils sont correctement installés, les parements offrent une barrière contre l'humidité pour empêcher la formation de condensation sur les murs et les plafonds. L'installation d'une barrière anti-humidité séparée est généralement recommandée lors de l'installation de matelas non revêtus.

Installation. Les murs doivent être découverts avant que vous puissiez installer des matelas en fibre de verre. Toutefois, lorsque vous les utilisez dans le grenier, vous pouvez simplement les poser sur la cloison sèche du plafond, entre les solives, ou même comme une couverture sur le dessus des solives. Les lattes sont conçues pour s’ajuster parfaitement entre des poteaux ou des chevrons espacés de 16 ou 24 pouces. Il vous suffit d'insérer la plaque avec le côté faisant face à la pièce et d'agrafer les bords du papier face aux goujons. Utilisez des fils, des ficelles ou une couche de plastique pour fixer les matelas non revêtus entre les éléments d'encadrement.

Laine de roche

crédit: Tungkin Industry Co., LtdLa laine de roche, également appelée laine de roche, est fabriquée à partir de minéraux naturels.

Également connue sous le nom de minéral, la laine de roche est tissée à partir de fibres minérales, notamment de basalte et de dolomite. Il n'inclut pas d'amiante. Comme la fibre de verre, la laine minérale se présente sous forme de mats prédécoupés pour tenir dans les espacements standard.

Avantages et inconvénients La laine de roche est un matériau au pH neutre et ne favorise pas la croissance de moisissure. C'est donc un bon choix pour les sous-sols et autres endroits humides. Il est également plus résistant au feu et à la chaleur que la fibre de verre et est souvent utilisé autour des appareils de chauffage et autres appareils de chauffage.

Installation. Les matelas s'adaptent parfaitement aux baies à ossature standard et sont suffisamment rigides pour rester en place. Vous pouvez couper des entailles pour les boîtiers électriques et autres obstacles avec une scie à guichet.

En vrac

crédit: Association des fabricants d'isolation en cellulose Bien que cela nécessite un équipement spécial, les propriétaires peuvent souffler eux-mêmes l'isolation.

Vous pouvez acheter des isolants en vrac à base de granulés de fibre de verre ou de polystyrène, mais la cellulose et la laine minérale sont des ingrédients plus courants. Le vrac peut provenir d’anciens journaux ou de coton recyclé, ou il peut s’agir d’un nouveau matériel. Le matériau se dépose dans les cavités entre les montants de mur ou les solives de grenier et, en fonction de l'épaisseur, il peut fournir une protection thermique allant jusqu'à R60.

Avantages et inconvénients Le remplissage en vrac est facile à installer, en particulier dans les greniers, et constitue un choix pratique pour ajouter de l'isolant aux murs existants. La cellulose dérivée de matériaux recyclés est un produit de construction écologique, et elle est traitée avec un ignifuge pour lui donner une bonne résistance au feu. Ses inconvénients sont qu’il a tendance à s’installer et à s’agglutiner, en particulier s’il est mouillé, et qu’il peut constituer un matériau de nidification pour les rongeurs.

Installation. Vous avez besoin d'un ventilateur pour installer du remblai en vrac dans les murs finis. Si vous le faites vous-même, vous pouvez généralement le louer lorsque vous achetez l'isolation. Souffler dans un grenier est facile, il suffit d'installer une barrière anti-humidité et de faire feu. Pour le souffler dans les murs, vous devez généralement percer des trous pour la buse de soufflante, puis réparer les trous une fois le travail terminé.

Mousse rigide

crédit: Brennan Builders, Inc.La mousse rigide est un excellent matériau isolant pour les sous-sols, les sols et les murs extérieurs.

Fabriqués en polystyrène, en polyisocyanurate (polyiso) ou en polyuréthane, les panneaux en mousse rigide sont généralement recouverts d’une feuille réfléchissante et peuvent fournir des valeurs R allant jusqu’à R-120. Il se présente sous forme de feuilles 4 x 8 d'épaisseurs allant de 1/2 pouce à 6 pouces ou plus. Vous pouvez installer des feuilles les unes sur les autres pour augmenter la valeur d'isolation.

Avantages et inconvénients Ce type d'isolant offre une protection thermique deux fois supérieure à celle de tout autre type et convient parfaitement aux sous-sols et autres lieux humides. Les panneaux peuvent être coupés et ajustés pour s'adapter à des espaces uniques, mais ils peuvent laisser des espaces qui produisent des courants d'air.

Installation. Vous pouvez coller ou clouer de la mousse rigide directement sur des poteaux muraux ou sur une surface lisse, telle qu'un mur en béton ou en brique. Vous pouvez également couper les planches avec une scie à main pour les adapter aux baies de cadrage. Les planches sont rigides, elles restent donc en place si elles sont coupées correctement.

Spray Mousse

credit: Oakwood Exteriors LLCUne façon d'utiliser de la mousse en aérosol consiste à sceller les espaces avant d'installer un autre type d'isolant.

La mousse en aérosol peut fonctionner soit comme produit de remplissage, soit comme produit autonome. Utilisé seul comme solution isolante complète, il peut offrir presque autant de protection thermique que la mousse rigide. Il existe deux types de mousse à pulvériser: à cellules ouvertes et à cellules fermées. Ce dernier est plus dense et offre plus de protection thermique.

Avantages et inconvénients Si vous choisissez de pulvériser de la mousse pour l'isolation de toute la maison, vous avez absolument besoin d'une installation professionnelle. Si vous l'installez dans des murs, le travail doit être fait avant que les murs ne soient recouverts. Une fois durcie et durcie, la mousse en aérosol est inerte et ininflammable. Il n'y a pas de fumée ou de fibres en suspension dans l'air.

Installation. La mousse à pulvériser se présente sous la forme d'un liquide à pulvériser qui adhère à tout en permanence. Il se dilate dès que vous le pulvérisez et il faut du savoir-faire et de l'expérience pour en étaler juste ce qu'il faut pour obtenir la valeur R souhaitée. Si vous pouvez acheter de la mousse en spray dans des aérosols pour combler les fentes, les mêmes considérations s'appliquent. Portez des vêtements et des lunettes jetables lorsque vous utilisez de la mousse en spray.

Attention aux isolants en amiante

Vous ne pouvez plus acheter d'isolant en amiante, mais si vous vivez dans une maison ancienne, l'isolant existant peut en contenir. L'isolation à la vermiculite était courante dans les années 1960 et ce produit peut contenir de l'amiante. Si vous pensez que votre grenier ou vos murs sont isolés avec de l’amiante et que certains d’entre eux sont exposés, il est important de le tester. À moins que l'isolant d'amiante ne puisse être complètement scellé, il devrait être enlevé et remplacé par un professionnel dans les meilleurs délais.

Pin
Send
Share
Send