Règles de sécurité de la scie à chantourner

Pin
Send
Share
Send

Une scie à chantourner n'est pas la scie la plus délicate à utiliser - une scie à découper gagnerait probablement cette compétition - mais ce n'est pas non plus un outil grossier. Sa délicatesse peut conduire un menuisier à la complaisance dans son utilisation, ce qui peut constituer sa caractéristique la plus dangereuse. Même si elle a une petite lame facile à contrôler même pour les novices, une scie à chantourner peut provoquer des blessures si elle est utilisée de manière inappropriée.

crédit: wollwerth / iStock / Getty ImagesLes menuisiers utilisent des scies à chantourner pour joindre les moulures.

Les bases de la scie à chantourner

L’essence de la simplicité: une scie à chantourner consiste en une lame de scie extra-plate tendue entre les extrémités d’un cadre profond muni d’un manche en bois cylindrique. C'est l'outil de prédilection des ébénistes, des inlayers de bois et des menuisiers spécialisés dans la découpe de formes courbes. Les lames de scie à chantourner traditionnelles ont généralement une largeur d'environ 1/4 de pouce, une épaisseur de l'ordre de 2 centièmes de pouce et de 15 à 20 dents par pouce. Les lames contemporaines ressemblent à des longueurs de fil avec des bords en spirale surélevés pour effectuer la coupe. Des broches réglables maintiennent la lame au cadre métallique.

Garde contre la casse de la lame

L'un des dangers inhérents à l'utilisation d'une lame aussi étroite est qu'elle peut se casser et que les lames de scie à chantourner le font souvent. Pour cette raison, il est essentiel de porter des lunettes de protection lorsque vous utilisez une scie à chantourner et que vous gardez la tête éloignée de la surface de travail. Au lieu de se rapprocher du travail pour améliorer la précision, assurez-vous que l'éclairage est adéquat donc vous pouvez voir. Vous pourriez même envisager de porter une lampe frontale lors de la coupe. Évitez de trop serrer la lame pour éviter la rupture de la lame - arrêtez de régler la lame dès que celle-ci est suffisamment serrée pour cesser de s'affaisser.

Serrer votre travail

Chaque fois que vous utilisez une scie, vous devriez gardez votre main hors du chemin de la scieet il est facile de s'en souvenir lorsque vous coupez avec une lame plus grande, ce qui est évidemment dangereux. Les scies à chantourner, au contraire, semblent inoffensives et, comme le travail est généralement mince et délicat, la tentation de la supporter avec les doigts est grande. La lame peut toutefois couper votre doigt si vous heurtez un vide pendant le sciage ou si la lame se casse. Le meilleur moyen d'éviter ce scénario est de: fixez votre travail solidement à un établi.

Ne pas forcer les choses

Comme tout bon outil, une scie à chantourner fonctionne mieux si vous la laissez faire la majeure partie du travail, en appliquant uniquement la force nécessaire. Faire pression sur la lame pour hâter le travail ne ruine pas seulement la précision, c'est aussi un bon moyen de la casser. Mettez le gros de votre force dans le mouvement de va-et-vient latéral de la lame, pas pour l’aider à avancer. De même, n'essayez pas de forcer la lame autour des angles vifs, surtout si vous coupez du bois dur. Il est plus sûr et plus précis de faire une série d'encoches intermédiaires pour donner à la lame de la place pour tourner.

Pin
Send
Share
Send