Comment assortir la couleur de peinture de mur intérieur

Pin
Send
Share
Send

Avec les bons outils et un peu d’initiés sur la couleur de la peinture, vos chances de trouver une correspondance exacte avec la peinture pour mur d’intérieur sont devenues beaucoup plus élevées. La première étape consiste à nettoyer les murs pour vous assurer que vous visualisez la vraie couleur de peinture. L'éclairage est également un élément clé lorsque l'on compare la couleur d'un mur à des échantillons ou que l'on prend des photos. L'éclairage naturel indirect fournit la couleur la plus précise. La manière dont la peinture est appliquée sur le mur affecte également son apparence. Par conséquent, l'utilisation des mêmes outils que ceux utilisés à l'origine peut vous aider à obtenir le meilleur résultat.

crédit: hjalmeida / iStock / Getty ImagesUne femme comparant un échantillon de peinture à un mur peint en violet.

Œil pour la couleur

Si vous avez confiance en votre capacité à examiner les couleurs et essayez simplement de recréer une couleur de mur que vous aimez, vous pouvez associer les couleurs à l'œil. Pour le faire efficacement, vous devez créer un support en découpant deux petits carrés côte à côte dans une feuille de papier blanc. Rassemblez plusieurs échantillons de peinture dans des magasins locaux dans des teintes proches de la couleur de votre mur. Tenez votre accessoire contre le mur et glissez le morceau de peinture derrière l'une des découpes carrées. Laissez l’autre découpe montrer la couleur du mur pour comparaison. Visualisez les différents échantillons de couleur sur la puce à travers la fenêtre de papier, en les comparant avec la couleur du mur jusqu'à ce que vous ne voyiez plus la différence entre les deux carrés.

Échantillon de couleur

Si possible, utilisez un couteau utilitaire pour décoller une bande de peinture de 2 à 3 pouces ou coupez un petit morceau de cloison sèche de 2 pouces sur 2 pouces dans un endroit peu visible sur le mur. Apportez cet échantillon dans votre magasin de peinture ou de rénovation domiciliaire le plus proche, où des experts en couleurs utilisent des gadgets tels qu'un spectrophotomètre pour numériser l'échantillon et calculer la quantité exacte de divers pigments nécessaires pour faire correspondre les couleurs. Le magasin de peinture mélangera alors habituellement la couleur personnalisée pour vous.

Application pour smartphone

Certaines grandes entreprises de peinture proposent des applications pour smartphone permettant de faire correspondre les couleurs et de créer des palettes de couleurs personnalisées. Prenez une photo à l'aide de l'appareil photo du téléphone et recadrez-la pour faire la mise au point sur les couleurs que vous souhaitez reproduire. Touchez ou faites glisser votre doigt sur l'écran pour sélectionner une couleur spécifique, qu'il s'agisse d'un mur ou d'un objet. Une bande de peinture virtuelle apparaît au bas de l'écran, indiquant les meilleures correspondances possibles pour cette couleur. Pendant que vous terminez ce processus, il est important de garder à l’éclairage lorsque vous prenez des photos. Trop peu ou trop de lumière peut altérer la couleur de votre objet et vous ne obtiendrez pas de suggestions de correspondance de couleur précises. Commandez des échantillons de couleur que vous pouvez analyser à la maison dans différentes conditions d'éclairage avant de prendre une décision finale.

Retouche peinture

Retoucher une couleur de mur existante est très délicat et plusieurs facteurs peuvent influer sur le résultat. La brillance de la peinture fait une énorme différence, car les finitions très brillantes sont presque impossibles à retoucher sans les rendre évidentes. D'autres facteurs incluent la décoloration, la peinture mélangée différemment ou l'utilisation de méthodes d'application différentes. La teneur en humidité de la peinture au latex joue également un rôle important, car elle absorbe ou est absorbée par le substrat ou la surface à peindre. Le taux d'absorption affecte l'apparence finale de la peinture. Lorsque vous effectuez des retouches, diluez la peinture à base de latex avec de l'eau de 5 à 10% pour ralentir le taux d'absorption et aider à mélanger la nouvelle peinture à l'ancienne. Ne chargez pas votre pinceau ou votre rouleau de peinture; l'objectif est de délimiter la zone de retouche.

Pin
Send
Share
Send