Quels sont les baies pourpres dans les arbres de chêne?

Pin
Send
Share
Send

Bien que tous les chênes produisent des graines sous forme de glands, certains chênes peuvent également présenter de grosses excroissances rondes qui ressemblent beaucoup aux raisins ou aux baies. Ces excroissances, appelées galles, ne sont pas une partie reproductive de la plante, comme le sont les vraies baies. Au contraire, ils sont une excroissance de l'arbre en réponse aux activités de certains types de guêpes, qui utilisent l'arbre pour pondre leurs œufs.

Les galles de chêne ressemblent parfois à des baies pourpres.

Apparence

Les galles de chêne peuvent prendre diverses formes, notamment lisses, pointues ou à surface rugueuse. La taille des galles peut aller de petites excroissances de quelques millimètres à plus d'un pouce de diamètre. La couleur des galles de chêne peut varier du vert au bronzage, en passant par le rouge et même le pourpre, souvent d'aspect marbré. L'intérieur de la galle est généralement spongieux et ferme.

Cause

La galle est causée par plusieurs espèces de petites guêpes, appelées guêpes cynipides, qui utilisent des chênes pour pondre leurs œufs. Les guêpes femelles recherchent les tiges nouvellement développées de l'arbre et pondent leurs œufs dans l'écorce, tout en injectant des produits chimiques de régulation de la croissance dans la tige.

Cycle de la vie

Une fois les œufs pondus, ils passent l'hiver pendant trois à cinq mois. Les œufs à couver déclenchent la réaction de l’arbre aux produits chimiques de croissance et la formation d’une bile. La galle agit à la fois comme un environnement protecteur et une source de nourriture pour les larves de guêpes, qui vivent au centre de la croissance. À maturité, les guêpes adultes creusent à la surface de la galle pour s'échapper.

Emplacement

Les galles de chêne se trouvent généralement dans le feuillage et les branches plus minces d'un chêne. Bien qu’elles soient parfois attachées aux feuilles elles-mêmes, elles sont plus susceptibles de se former le long de nouvelles tiges, où elles ressemblent souvent à de grandes baies poussant à partir de l’arbre.

Effet

Bien que les "baies" des galles de chêne, quand elles sont nombreuses, puissent défigurer un chêne et être considérées comme inesthétiques, il n’ya aucun risque réel pour l’arbre des guêpes. Aucun traitement efficace pour prévenir l'apparition de galles de chêne n'est disponible, car la gale protège les larves des pesticides et les guêpes adultes sont rarement observées.

Pin
Send
Share
Send