Comment éliminer et prévenir les algues dans une fontaine

Pin
Send
Share
Send

Les caractéristiques de l'eau ajoutent le son relaxant et le mouvement de l'eau pour aider à créer une oasis de paix dans votre maison. Mais la croissance des algues à l'intérieur d'une fontaine de jardin donne à l'eau cristalline une apparence verte et sale, transformant cette retraite paisible en un problème d'entretien complexe. Les algues peuvent éventuellement obstruer le filtre de la fontaine. Un peu de nettoyage et d'entretien avec un algicide naturel pour les fontaines peuvent aider à contrôler la croissance verte non désirée.

crédit: Jacky Parker Photography / Moment / GettyImagesComment éliminer et prévenir les algues dans une fontaine

Comment se forment les algues

Qu'est-ce qui fait pousser des algues dans votre fontaine? C'est une combinaison d'eau et de lumière. Beaucoup de petites particules, débris et contaminants dans l'eau sont des nutriments pour les algues. Avec l'ajout de lumière, les algues peuvent se développer. Donc, si votre fontaine est exposée aux rayons du soleil pendant des heures chaque jour, il y a plus de chance que les algues se développent.

Effectuer un entretien léger

Éliminer les algues très légères ne nécessite pas de démonter complètement la fontaine ni de le nettoyer à fond. Dans certains cas, vous pouvez simplement essuyer les algues de l'intérieur du bassin de la fontaine, permettant ainsi à l'eau et aux débris d'algues en vrac de s'écouler à travers le filtre de la fontaine. Utilisez un chiffon de nettoyage ou une éponge avec un abrasif doux pour essuyer les algues. Si l'eau semble particulièrement sale après avoir libéré les algues, vous pouvez remplacer cette eau par de l'eau fraîche. Bien que cette routine de nettoyage légère laisse le bassin de la fontaine propre, les algues s'accumulent dans le filtre, ce qui nécessitera éventuellement un nettoyage en profondeur.

Nettoyer la fontaine à fond

Si votre problème d'algues est un peu plus étendu, vous devrez peut-être effectuer un nettoyage en profondeur. Débranchez le filtre de la fontaine et mettez-le de côté. Videz l'eau de la fontaine en l'inclinant, en la siphonnant ou en la pompant. Frottez le bassin de la fontaine avec de l’eau chaude savonneuse préparée avec un détergent à vaisselle doux.

Une solution d'eau de Javel diluée avec une partie d'eau de Javel pour neuf parties d'eau peut aider à tuer et à prévenir les algues. Mais utilisez l'eau de Javel avec prudence, car elle peut être toxique pour les enfants et les animaux. Une autre option consiste à utiliser un mélange de vinaigre blanc et d'eau. Le vinaigre est sans danger et est efficace sur les algues. Rincez soigneusement la fontaine après l'avoir nettoyée. Si vous utilisez un nettoyant pour fontaine disponible dans le commerce, assurez-vous qu'il est sans danger pour le matériau de votre fontaine. Certains produits de nettoyage peuvent endommager le matériau de la fontaine.

Plongez le filtre de la fontaine, mais pas le moteur du filtre, dans de l'eau chaude savonneuse, et nettoyez-le avec une brosse à récurer. Utilisez la pression de l'eau courante pour déloger les débris collés sur le filtre. Trempez les tubes dans une solution d'eau et de vinaigre pendant plusieurs heures ou toute la nuit pour éliminer les algues.

Utiliser des méthodes de prévention de l'environnement

Les algues sont photosynthétiques et se nourrissent de la lumière du soleil, bien qu'elles ne poussent pas et ne possèdent pas de racines comme les plantes d'un jardin. Sans soleil, les algues ne peuvent pas grandir. Donc, le moyen le plus simple de prévenir les algues dans votre fontaine est de les placer à l'ombre. Si vous n'avez pas de coin ou d'emplacement ombragé sous un arbre d'ombrage pour la fontaine, placez-le près d'un arbre ou d'une structure similaire bloquant la lumière du soleil. Si votre fontaine est éclairée, éteignez-la la nuit. L'exposition prolongée à la lumière peut contribuer à la croissance des algues.

Les impuretés dans l’eau provoquent également la formation d’algues dans une fontaine. Évitez de remplir votre fontaine avec de l'eau contaminée, telle que l'eau non filtrée d'un étang ou d'un ruisseau. Utilisez plutôt de l’eau du robinet traitée ou de l’eau distillée à partir de laquelle toutes les impuretés ont été éliminées. Ceci est particulièrement utile dans une pièce d’eau intérieure où vous n’aurez pas à vous soucier de l’eau de pluie ou des contaminants extérieurs qui pénètrent dans l’eau.

Utilisez de l'Algicide Commercial ou DIY

Vous pouvez également utiliser des additifs dans l'eau de votre fontaine pour minimiser la croissance des algues. Les centres de jardinage vendent une gamme de produits de prévention des algues, appelés algicides, pour piscines, étangs et fontaines. Ces produits peuvent tuer les algues déjà présentes dans l'eau ou les empêcher de se développer dans de l'eau propre. N'oubliez pas que les produits chimiques corrosifs peuvent être dangereux pour la faune et les humains. Le choix d'un algicide naturel pour fontaines est donc l'option la plus sûre. Les instructions d'application varient selon les produits et varient en fonction de la taille de la fontaine. Algicide est généralement utilisé pour une fontaine en diluant d’abord le produit avec de l’eau, généralement 1 partie d’algicide pour 4 parties d’eau, et en versant la solution diluée dans la fontaine à un endroit proche de sa pompe. L'eau devient mousseuse lorsque l'algicide commence à agir contre les algues, mais elle finit par devenir limpide.

L'eau de Javel mélangée à de l'eau de fontaine peut être un algicide maison efficace lorsque ni les plantes ni la vie aquatique ne vivent dans la fontaine, mais l'eau de Javel n'est généralement pas recommandée car elle peut endommager le matériau de la fontaine. C'est aussi potentiellement dangereux pour les animaux buvant à la fontaine ou les enfants qui pourraient jouer dans l'eau. Une autre possibilité consiste à ajouter un agent de blanchiment oxygène à l'eau, qui ne contient pas les ingrédients toxiques de l'agent de blanchiment chloré. Si vous utilisez un agent de blanchiment à l'oxygène en poudre, dissolvez-le complètement dans de l'eau avant de l'ajouter à la fontaine.

Le nettoyage régulier des fontaines devrait limiter les algues au minimum. Si vous avez une croissance régulière d'algues, une simple algicide commerciale ou de bricolage peut vous aider à arrêter ou à ralentir la croissance afin que vous puissiez profiter d'une eau de source claire.

Pin
Send
Share
Send