Algues rouges et stalles de douche

Pin
Send
Share
Send

Les taches roses souvent présentes sur les murs de douche peuvent ressembler à de la moisissure, à la moisissure ou à des algues, mais la coloration rougeâtre est généralement le signe de la croissance bactérienne. Ce n'est probablement pas une algue rouge - également connue sous le nom de Rhodophyta - que l'on trouve généralement dans les environnements marins plutôt que dans les zones de bains et de douches intérieures. Une bactérie connue sous le nom de Serratia marcescens est le coupable le plus probable.

Les bactéries peuvent se développer sur les résidus de savon dans la salle de bain.

Conditions de croissance

Serratia marcescens se développe dans un environnement humide et humide et mange les résidus de savon et de shampoing. Il s’agit d’un agent pathogène en suspension dans l’air. Il est donc possible qu’il passe d'abord par les fenêtres ouvertes pendant les mois les plus chauds et s’installe sur la surface des douches, des éviers de la cuisine et même de l’abreuvoir pour animaux de compagnie s’il n’est pas lavé régulièrement.

Conditions d'éradication

L'éradication totale de la bactérie ne sera pas facile. S'il a pris pied dans votre cabine de douche, vous devrez le nettoyer avec un produit nettoyant formulé avec un agent de blanchiment chloré. Si les bactéries se sont installées profondément dans le coulis, il faudra peut-être remplacer le coulis.

Mesures préventives

Pour garder S. marcescens sous contrôle, prévoyez un nettoyage hebdomadaire régulier à l'aide d'un nettoyant domestique non abrasif comprenant de l'eau de javel. Un produit chimique plus doux, le vinaigre blanc, peut également s'avérer efficace.

Pin
Send
Share
Send