Considérez ceci comme votre guide tout-en-un pour les comptoirs de salle de bain en granit

Pin
Send
Share
Send

crédit: B.E. Architecture

N'appelez pas cela un retour en force - pour certaines personnes, les comptoirs de salle de bain en granit ne sont jamais partis. Pour d'autres, qui considèrent toujours la pierre comme une option des années 2000, vous serez agréablement surpris d'apprendre que le granit revêt à nouveau l'intérieur et l'extérieur de nombreuses belles demeures. Et il est facile de comprendre l’attrait lorsque vous en apprenez un peu plus sur le matériel.

Alors, quel est exactement le granit?

Le granit est une pierre naturelle robuste (alors que certaines pierres comme Silestone et Caesarstone sont conçues), il provient donc de carrières du monde entier. Au cas où vous auriez dormi en sciences de 6e année ou ne seriez pas des géologues en herbe: le granit commence en fait par du magma en fusion qui se jette dans d’autres roches et se refroidit. La pierre est naturellement assez rugueuse et texturée, mais lorsqu'elle est rectifiée et polie au cours du processus de fabrication du comptoir, elle devient lisse et brillante.

La présence de certains minéraux détermine sa couleur, qui va du neutre aux bleus, en passant par les jaunes et les rouges. Cependant, assurez-vous de visiter plusieurs cours de pierre pour sélectionner vos dalles à la main car la couleur peut varier considérablement en fonction de l'origine de la pierre. Cette variété fait du granit un excellent choix pour de nombreux styles de salle de bain. Le granit brun foncé avec des armoires en bois teinté est la combinaison parfaite pour une salle de bain de style méditerranéen ou toscan, tandis que l'image ci-dessus montre comment le granit gris peut parfaitement fonctionner dans un espace minimaliste lorsqu'il est associé à du bois blanchi.

Où peut-il être installé?

Le granit est une excellente option pour les salles de bain. Il résiste aux taches, à la chaleur et aux rayures, ce qui en fait un support idéal pour les sèche-cheveux, les fers à friser, les lotions et les parfums. Cependant, comme pour toute pierre naturelle, le granit est poreux; une installation et un entretien appropriés sont donc nécessaires pour tirer le meilleur parti de vos comptoirs de salle de bains en granit et conserver leur aspect neuf pour les années à venir. Discutez avec un installateur professionnel pour vous assurer que vos comptoirs seront bien scellés lors de leur fabrication. Cela évitera que les déversements (qui doivent être essuyés immédiatement) ne deviennent des taches permanentes. La plupart des pierres naturelles doivent être refermées tous les ans ou tous les deux ans, et le granit ne fait pas exception. Voici un excellent test à la maison pour vérifier si votre granit est correctement scellé: déposez quelques gouttes d’eau sur la surface. Si cela se produit, vous avez un sceau sécurisé et vous êtes prêt à partir. Si, après quelques minutes, l'eau a pénétré dans le granit, il est temps d'appeler un technicien en pierre local pour qu'il vous rende visite pour une restauration sur place.

Qu'en est-il du coût?

Les comptoirs de salle de bain en granit ne sont pas aussi coûteux que le marbre, mais ils restent classés dans la catégorie des fardes de design. Ils coûtent entre 15 et 35 $ le pied carré pour les matériaux d’escompte ou de dédouanement, jusqu’à 170 $ pour les dalles de qualité supérieure avec un bord personnalisé. La possibilité d'acheter du granit dans de grandes dalles signifie que vous pouvez avoir des comptoirs personnalisés sans joints ni coupes visibles; toujours un design plus.

Comment entretenir le granit

Prendre soin du granit quotidiennement ne nécessite pas de sortir et d'acheter un arsenal spécial de produits de nettoyage. De l'eau tiède, un chiffon doux non-abrasif et quelques gouttes de savon à vaisselle sont tout ce dont vous avez besoin. Une fois que vous avez fini d’essuyer vos surfaces, éliminez tout résidu de savon en les essuyant une dernière fois avec juste de l’eau. Il existe des sociétés qui fabriquent des nettoyants spécifiques «pour le granit» qui fonctionnent également, mais vous n’avez pas à les utiliser pour nettoyer vos comptoirs de salle de bains en granit. S'ils sont correctement scellés (pour ramener à la maison ce facteur important), ils sont relativement imperméables aux bactéries. Les experts s’accordent à dire qu’il faut absolument éviter les produits de nettoyage acides comme le vinaigre, le citron ou le citron vert, tout ce qui est abrasif ou contenant de l’ammoniaque ou de l’eau de javel, car ils casseront et terniront la pierre au fil du temps.

Avantages

Avec des soins appropriés, les plans de travail en granit sont très durables, résistants à la chaleur, aux taches et aux rayures. Ils sont une belle option de pierre naturelle qui est plus abordable que le marbre. Il est disponible dans une gamme de couleurs, ce qui en fait un substitut plus économique pour le marbre dans une variété de styles de décoration du pays à la Méditerranée.

Les inconvénients

Le granit n'est pas un matériau nécessitant peu d'entretien. Comme avec la plupart des pierres naturelles, le granit nécessite un entretien et des soins tels que le nettoyage immédiat des déversements. En particulier, il absorbe l'huile rapidement et les couleurs plus claires montrent plus de taches et sont plus douces que les plus sombres.

Pin
Send
Share
Send