Comment fonctionnent les chaudières à vapeur?

Pin
Send
Share
Send

Vous êtes-vous déjà demandé comment les hôpitaux maintiennent le matériel chirurgical sanitaire? S'il est vrai que les articles à usage unique sont courants dans toutes les salles d'opération, les outils les plus courants sont généralement en acier inoxydable et sont désinfectés dans des chaudières à vapeur appelées autoclaves. Des autoclaves sont également utilisés dans certains magasins de modélisme pour manipuler des objets réutilisables tels que des machines à tatouer et des aiguilles à percer.

credit: scyther5 / iStock / GettyImagesComment fonctionnent les chaudières à vapeur?

Comment stériliser l'équipement

Pour stériliser le matériel, la température doit atteindre ou dépasser 270 degrés Fahrenheit (autour de 132 ° C). Bien que de nombreuses sources de chaleur puissent atteindre cette température, la vapeur est actuellement la source de stérilisation la plus utilisée dans les hôpitaux. L'autoclave sous pression élimine tout l'air et ne laisse que la vapeur pénétrer dans la chambre.

La principale raison pour laquelle la vapeur est utilisée dans un système sous pression tel qu'un autoclave est que la vapeur provoque l'humidité. Cette humidité provenant des vapeurs d’eau peut pénétrer dans les microorganismes et les tuer beaucoup plus efficacement que d’autres méthodes de stérilisation.

Comment fonctionne une chaudière?

Le fonctionnement d'une chaudière à vapeur est un processus simple qui s'aligne sur le processus naturel de chauffage, de refroidissement et de condensation. Dans la plupart des cas, de l'eau brute est introduite dans la chaudière à partir d'un système de canalisation. Cette eau est ensuite purifiée pour la débarrasser de tout débris.

Ensuite, l'eau est introduite dans un désaérateur qui supprime l'air. Pour mieux comprendre ce concept, imaginez un aérateur pouvant être utilisé avec du vin. Les aérateurs ajoutent de l'air à un liquide, tandis que les désaérateurs extraient l'air.

De là, l'eau est introduite dans le réservoir de la chaudière et est chauffée. Les particules et autres déchets sont filtrés à l'aide d'une tuyauterie appelée purge. La vapeur propre est capturée par une série de tuyaux et se refroidit pour devenir du condensat. Ce condensat retourne dans le désaérateur pour être réutilisé dans la chaudière.

Comment faire fonctionner une chaudière à vapeur

Le fonctionnement d'une chaudière à vapeur dépend de son objectif et de son fabricant. Avant de faire fonctionner un système de chaudière à vapeur, veillez à lire toute la documentation et à vous familiariser avec le fonctionnement du dispositif.

Du point de vue de l'opérateur, la plupart des chaudières sont simples à utiliser. Pour un utilisateur final, cela peut être aussi simple que d'ajouter de l'eau et d'appuyer sur un bouton pour les unités de table plus petites. Pour les chaudières plus complexes, telles que celles qui fournissent de la vapeur pour les stérilisateurs, il peut être nécessaire de sélectionner un programme pour exécuter certains types d'équipement ou de matériel.

Avantages de la chaleur à la vapeur

La vapeur à la vapeur présente de nombreux avantages par rapport aux autres méthodes de chauffage. Première, la vapeur peut être facilement recyclée dans la chaudière elle-même, ce qui signifie que lorsque vous faites fonctionner votre chaudière, elle complétera l’approvisionnement en eau à partir de la vapeur collectée par la chaudière principale. Vapeur aussi brûle très proprement et ne pas ajouter des vapeurs ou des produits chimiques supplémentaires dans l'air.

Les chaudières à vapeur sont également un excellent moyen de assainir l'eau pour cuisiner ou boire. Entre le système de filtration qui alimente la chaudière en eau et la purification supplémentaire résultant du processus d’évaporation et de condensation, l’eau qui a été entièrement traitée dans une chaudière sera sans danger pour la cuisson, la boisson et la baignade.

Chaudières à vapeur pour usage domestique

La vapeur étant une forme de chauffage extrêmement rentable, certaines maisons passent de la chaleur au gaz ou électrique à la vapeur. Par exemple, de nombreux planchers chauffés utilisent de la vapeur au lieu de gaz en raison du risque d’incendie provoqué par un court-circuit ou une inflammation du gaz.

Sur les sols, par exemple, les chauffages de chaudière situés sous le sol chauffent l’eau qui passe par des tuyaux qui tapissent la sous-face des matériaux de votre sol. Lorsque cette eau se refroidit, elle retourne dans la chaudière comme le ferait un autoclave.

Pin
Send
Share
Send