Comment nettoyer les livres de moisissure

Pin
Send
Share
Send

La moisissure sur un livre doit être traitée, sinon elle pourrait se propager à l’ensemble de votre collection, laissant tous les livres impropres à la lecture. Des conditions humides et humides, telles que le stockage dans une zone humide ou humide, conduisent à la moisissure et à la moisissure. Si l'humidité est dans votre maison, aérez-la ou ajoutez un déshumidificateur pour éliminer l'excès d'humidité; sinon, le problème pourrait se reproduire. Brossez ou aspirez chaque livre à l'extérieur tout en portant un masque anti-poussière, des lunettes et des gants pour éviter tout contact avec la moisissure ou la moisissure, qui pourrait aggraver ou causer des problèmes de santé.

Transportez les livres couverts de moisissure à l'extérieur tout en portant des gants en caoutchouc et un masque anti-poussière. Le masque aide à prévenir la respiration dans les spores en suspension dans l'air susceptibles de causer ou d'aggraver des problèmes de santé.

Laissez les livres sécher à l'air libre à l'extérieur dans une zone protégée s'ils se sentent humides ou mouillés; cela peut prendre toute la journée ou même plus longtemps si les livres sont très mouillés. Ouvrez soigneusement les livres dont les pages intérieures sont mouillées pour accélérer le séchage; placez de petites pierres propres ou d'autres poids utiles sur les pages de chaque côté pour vous aider à garder le livre ouvert, si nécessaire. Ignorez cette étape si les livres sont déjà secs.

Enlevez l'extérieur du livre de toute trace de moisissure, de décoloration ou de substance poudreuse visible à l'aide d'un pinceau à poils souples, comme un pinceau d'artiste ou un pinceau à maquillage. Vérifiez le dos du livre, les bords de la page et la couverture arrière pour vous assurer que toute moisissure extérieure a été balayée. Un aspirateur avec filtre HEPA peut être utilisé à la place ou en plus d'une brosse.

Ouvrez la couverture du livre et éliminez à l'aide d'une brosse ou d'un aspirateur toute trace de moisissure à l'intérieur de la couverture. Répétez le processus pour l'intérieur de la couverture arrière.

Inspectez les pages du livre à la recherche de taches ou de résidus susceptibles de provoquer la moisissure. Brosser la moisissure avec une brosse à poils doux, en brossant verticalement pour éviter d'envoyer des particules vers le dos du livre. Passez l'aspirateur sur les pages, si vous le souhaitez, en plaçant un tamis tel qu'un morceau d'écran de fenêtre sur la page, en passant l'aspirateur à travers le maillage. Cela empêche le papier de se déchirer.

Laissez les livres sécher à l'air pendant un jour ou deux par temps chaud et non humide pour éliminer les moisissures supplémentaires. Laissez les livres ouverts afin que la circulation de l'air atteigne également les pages. Si les livres sentent toujours le moisi ou la moisissure après une journée, saupoudrez de bicarbonate de soude dans une boîte en carton; puis placez les livres dans la boîte, en les laissant debout avec les pages ouvertes. Fermez le couvercle et laissez la boîte dans une zone non humide, idéalement à l'extérieur, pendant une semaine au maximum jusqu'à ce que l'odeur disparaisse. Cochez la case après un jour ou deux - si la boîte absorbe elle-même les odeurs, remplacez la boîte et le bicarbonate de soude. Essuyez le bicarbonate de soude des livres, si nécessaire, avant de les placer avec d'autres livres.

Pin
Send
Share
Send