Conseils de nettoyage des revêtements de sol en vinyle: Comment nettoyer les revêtements de sol en vinyle

Pin
Send
Share
Send

Une des meilleures choses à propos des revêtements de sol en vinyle est qu'il est très facile à nettoyer. Un balayage rapide ou un nettoyage à l’aspirateur suivi d’une vadrouille humide permet de nettoyer la plupart des travaux de nettoyage dont vous aurez besoin. Lorsque le vinyle est taché ou éraflé, ou si vous l'avez négligé pendant longtemps, un nettoyage en profondeur sera nécessaire, mais même cela est relativement facile. Le vinyle n'a pas non plus besoin de nettoyants, de restaurateurs ou de produits de protection spéciaux, tels que la cire ou le poli. Les revêtements de sol modernes en vinyle «sans cire» de tous types sont conçus pour durer de nombreuses années. Il suffit de nettoyer les sols en vinyle avec des balayages et des lavages fréquents et il restera le même matériau simple, nécessitant peu d’entretien, qui a été conçu.

crédit: Armstrong FlooringBasic: la vadrouille est la tâche de nettoyage principale des sols en vinyle

La chose la plus importante que vous puissiez faire lorsque vous nettoyez un sol en vinyle

De tous les travaux de nettoyage de sol que vous pouvez faire, le balayage ou l’aspirateur régulier sera le plus bénéfique pour votre vinyle. En effet, la poussière et la saleté sont les pires ennemis de votre sol. Des matériaux graveleux entrent dans nos chaussures et sont broyés dans le sol lorsque nous marchons, créant de minuscules creux et égratignures à la surface. Ces petites taches finissent par ternir et décolorer le sol et finalement détruire la couche d'usure protectrice du vinyle. En bref, plus vous balayez ou aspirez souvent pour enlever la saleté, plus votre plancher durera longtemps.

crédit: Ja'Crispy / iStock / GettyImagesToujours utiliser un accessoire ou un réglage de plancher dur lors de l'aspiration de sols en vinyle.

Nettoyage régulier des sols en vinyle

Une fois que vous avez balayé ou aspiré la saleté, la poussière et les gravillons de votre vinyle, tout ce dont il a besoin est généralement une vadrouille humide avec de l'eau tiède. Pas besoin de solution de nettoyage spéciale ni de savon sur le sol. Le fait est que la plupart des saletés et de la crasse sur le vinyle arrivent parfaitement sans rien d’eau chaude.

Sachez ceci de tous les conseils de nettoyage à suivre: le nettoyage à la pelle en vinyle signifie simplement que: humide. Avant de l'appliquer sur le sol, essorez toujours la vadrouille pour éviter des quantités excessives d'eau ou, pire, une accumulation d'eau. Les dalles et planches de vinyle, qui présentent de nombreuses coutures, peuvent être endommagées par un excès d'eau, tout comme le sous-plancher sous le vinyle. Veillez donc à les coller avec une vadrouille humide. Le meilleur type de vadrouille pour la plupart des vinyles est une vadrouille éponge ou une vadrouille en microfibre.

Si vous souhaitez ajouter un agent de nettoyage à l’eau de votre vadrouille, ajoutez 1 tasse de vinaigre de cidre (ou de vinaigre blanc) à 1 gallon d’eau chaude pour créer une solution aqueuse. La légère acidité du vinaigre augmente légèrement le pouvoir nettoyant de l'eau et possède certaines propriétés désinfectantes (bien que très limitées). C'est également un bon choix pour le vinyle, car il est non abrasif et n'endommagera pas la surface résiliente. Il ne laisse pas de résidus savonneux ou huileux, qui n'attirent que la saleté. Il n'est pas nécessaire de rincer après une vadrouille avec une solution d'eau et de vinaigre, mais cela aide à éliminer l'odeur de vinaigre, si cela vous dérange. Si vous ne rincez pas, l'odeur se dissipe peu de temps après le séchage du sol et le vinaigre s'évapore. N'ajoutez pas d'huiles parfumées ou de savons au mélange pour lutter contre les odeurs, car ils ne laisseraient que des résidus.

crédit: Heinz / Amazon C'est un cliché, mais le vinaigre est vraiment bon pour les sols en vinyle.

Au cas où vous vous le demanderiez, il n'y a rien de spécial à propos du nettoyage des planches de vinyle par rapport aux carreaux ou au vinyle en feuille. Tous les types de vinyle doivent être balayés et nettoyés au besoin, et les mêmes nettoyants s’appliquent à tous les matériaux de vinyle standard. Si vos sols ont des rainures profondes, vous pouvez les nettoyer avec une brosse à soies de nylon ou une vieille brosse à dents et essuyez-les avec une éponge légèrement humidifiée ou un chiffon en microfibre.

Enlever les taches du vinyle

La plupart des taches (et des éraflures) sur le vinyle donnent le bon agent de nettoyage et un peu de graisse pour coude. Si la substance de coloration est gommeuse ou volumineuse, grattez-la soigneusement avec un couteau à mastic ou une spatule avant de nettoyer la tache. Maintenez l’outil à plat sur la surface pour ne pas rayer ou gouger le vinyle.

De nombreux fabricants de revêtements de sol en vinyle vendent leur propre marque de nettoyant pour sol en vinyle pour le nettoyage en profondeur ou l'élimination des taches sur leurs revêtements de sol, mais quelques produits de nettoyage ménagers vous couvriront pour la plupart des taches courantes:

  • Bicarbonate de soude: Vous pouvez essayer le bicarbonate de soude comme première tentative sur presque tous les types de taches. Cela a tendance à fonctionner mieux sur les taches de nourriture. Mélangez-le avec une petite quantité d'eau pour créer une pâte et frottez-le avec un mouvement circulaire, puis rincez la zone à nettoyer.
  • Alcool à friction: Appliquez de l’alcool isopropylique sur une boule de coton ou une serviette en papier et frottez la tache en répétant autant de fois que nécessaire. L'alcool est un excellent dissolvant d'adhésif et est efficace sur une grande variété de taches, y compris l'huile, la graisse, la peinture, le goudron / asphalte, la cire, le rouge à lèvres, le colorant capillaire, l'encre, le crayon et certains marqueurs.
  • Essences minérales: Essayez les essences minérales pour les tâches de peinture, de marqueur, de crayon, de cire ou de goudron tenaces ne contenant pas d'alcool à brûler. Appliquer comme avec de l'alcool à friction.
  • Eau de JavelL'eau de Javel peut enlever la rouille et les couleurs incrustées des taches alimentaires et cosmétiques. Diluez l’agent de blanchiment comme indiqué pour le nettoyage général et appliquez la solution sur un chiffon blanc et propre. Placez le chiffon sur la tache et laissez-le reposer pendant 1 heure, mais pas plus longtemps. Retirez le chiffon et rincez la zone avec un chiffon propre et de l'eau.
credit: L’alcool à brûler standard est un détachant efficace et sans danger.

Ce qu'il ne faut pas utiliser sur les sols en vinyle

Le vinyle porte bien son nom de sol «résistant», mais il est loin d’être aussi résistant que les carreaux de céramique. Vous pouvez endommager le vinyle avec des nettoyants et des produits chimiques corrosifs et des nettoyants abrasifs de tout type, y compris les nettoyants abrasifs et les outils abrasifs, tels que les brosses métalliques et les brosses métalliques.

De nombreux fabricants et experts en nettoyage déconseillent également l’utilisation de nettoyeurs à vapeur (y compris les vadrouilles à vapeur) sur du vinyle, car la chaleur élevée peut causer des dégâts et l’humidité chaude peut pénétrer dans les joints de vinyle et éventuellement soulever les bords ou provoquer une déformation. Si la documentation de votre nettoyeur à vapeur indique que son utilisation est sans danger sur le vinyle, il serait sage de vérifier auprès du fabricant de revêtements de sol ou du détaillant, en particulier si vous avez des carreaux de vinyle ou des planches.

Certaines personnes ne jurent que par les finitions acryliques (telles que Mop & Glo) pour le vinyle, tout comme certaines personnes aiment utiliser du vernis à meubles ou du savon à l'huile sur le bois. C'est vraiment comme tu veux. Le problème avec les finis et les polis est qu'ils s'accumulent à la surface et doivent finalement être décapés car le sol devient terne et / ou décoloré. Cela nécessite généralement un nettoyant / décapant à usage intensif - de préférence un produit vendu par le fabricant du revêtement de sol, juste pour être sûr. Dans tous les cas, la brillance supplémentaire que procure un vernis est temporaire et, à long terme, vous demande plus de travail.

Pin
Send
Share
Send