La meilleure méthode pour propager le cactus de Noël à partir de boutures

Pin
Send
Share
Send

Prêt à partager l'amour en propageant le cactus de Noël? Cette plante succulente riche en fleurs peut se développer à partir d’une petite partie d’une plante saine, ce qui facilite le démarrage de nouvelles plantes. Les plantes de cactus de Noël s'attachent généralement bien à de nouvelles racines, ce qui en fait un projet pour les jardiniers de tous niveaux.

credit: Nadezhda_Nesterova / iStock / GettyImagesLa meilleure méthode pour propager le cactus de Noël à partir de boutures

Notions de base sur le cactus de Noël

Le cactus de Noël est une belle plante d'intérieur mettant en vedette Sections brillantes, articulées et plates en forme de feuille. Comme il est soigné correctement, la plante produit beaucoup de fleurs colorées en hiver, juste autour de Noël, comme son nom l'indique. Le fuchsia est une couleur commune pour les fleurs, mais il peut aussi s'agir d'autres nuances de rose, de rouge ou de blanc. Vous pouvez afficher le cactus de Noël comme une alternative au poinsettia populaire ou le donner comme cadeau de vacances.

Dans la nature, les cactus de Noël, attachés aux arbres dans les environnements de jungle, poussent mieux chambres éclairées sans pour autant être en plein soleil. Ils aiment aussi les environnements humides, que vous pouvez créer en ajoutant des soucoupes remplies de gravier et d’eau sous vos plantes. Bien que planter du cactus de Noël en plein air ne soit pas une option dans la plupart des régions en raison du gel, les plantes peuvent rester à l'extérieur dans le pot pendant les mois d'été.

Quand propager le cactus de Noël

Le moment choisi pour la propagation peut avoir un impact sur votre capacité à faire pousser un nouveau cactus de Noël. Le temps de propagation idéal pour les cactus de Noël est pendant fin du printemps. La plante sort du mode de repos hivernal et est déjà prête pour une nouvelle croissance, ce qui peut aider vos boutures à décoller lorsque vous les enracinez.

Obtenir des boutures de cactus de Noël

Vous pouvez facilement obtenir une bouture d'une plante de cactus de Noël mature et en bonne santé pour démarrer une nouvelle plante pour vous-même ou pour quelqu'un d'autre. Une bouture idéale pour propager les plantes de cactus de Noël contient entre deux et cinq segments de tige, qui sont les sections de feuilles aplaties. Vous pouvez couper le segment ou le pincer à un joint. Une fois que vous avez coupé une section, laissez-la pendant un jour ou deux pour laisser le bord coupé guérir afin de minimiser la pourriture de la tige.

Enracinement des boutures

Vous avez quelques options pour le moyen d’enracinement pour les boutures de cactus de Noël. Une solution consiste à utiliser un mélange de tourbe, naturellement antifongique pour prévenir les maladies, et de sable grossier. Vous pouvez également utiliser la perlite ou le sable grossier en tant que moyen. Quoi que vous choisissiez, arrosez le substrat avant d'ajouter la bouture et laissez l'excès d'eau s'écouler du pot avant la plantation.

Appuyez sur la coupe dans le support avec le bord coupé descendant à l'intérieur. Il devrait entrer dans le support environ 1 pouce ou environ le quart de la longueur de la coupe. Vous ne voulez pas appuyer trop loin, ou il pourrait pourrir. Appuyez doucement sur le milieu autour de la bouture pour la maintenir en place et arrosez-la tout de suite.

Prendre soin des boutures

Les boutures de cactus de Noël prennent généralement six à huit semaines pour enraciner, mais ils peuvent prendre un peu moins ou un peu plus de temps. Surveillez les coupes pendant cette période pour vous assurer que la croissance est bonne et recherchez les signes d'une nouvelle croissance afin de savoir quand rempoter. Les boutures poussent mieux dans les espaces lumineux sans être directement exposées au soleil, tout comme les plantes de cactus matures de Noël.

Vous aurez envie d'arroser la bouture avec parcimonie que lorsque le milieu d'enracinement se dessèche, en faisant attention ne pas donner trop d'eau aux boutures. Un excès d’eau peut entraîner la pourriture et la pourriture des succulentes. Quand les boutures commencer une nouvelle croissance sur les pointes, vous pouvez les planter dans un terreau mélangé avec du sable ou un mélange conçu pour les cactus.

Pin
Send
Share
Send