Peut-on installer des carreaux de céramique sur des murs peints semi-lustrés?

Pin
Send
Share
Send

Les revêtements muraux en carreaux de céramique sont proposés dans une variété de motifs et de couleurs qui correspondent à tous les décors imaginables. Les teintes subtiles ajoutent de la dignité à une cuisine ou à une salle de bain tandis que des motifs géométriques aux couleurs vives, des rayures ou des motifs floraux égayent la pièce. Si les murs que vous carrelez ont été peints avec une peinture semi-brillante, vous pouvez facilement préparer les surfaces pour une installation réussie des carreaux de céramique.

crédit: Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty ImagesLes carreaux en céramique peuvent être appliqués sur toute surface de mur correctement préparée.

Avantages de carreaux de céramique

Les carreaux de céramique sont l’un des choix les moins coûteux en matière de dosseret. Les prix dépendent de la qualité de l'argile, de la façon dont elle est cuite et glacée et de la fabrication à la main ou à la machine. Les types avec des supports pelables sont les plus faciles à installer et les types qui collent au mur avec de la colle peuvent être installés par des personnes qui n'ont peut-être pas beaucoup de compétences de bricoleur mais qui ont une bonne attention aux détails et à la patience. Les carreaux de céramique sont durables, faciles à nettoyer et à entretenir.

Caractéristiques de la peinture semi-brillante

Le semi-lustré est souvent utilisé sur les murs de cuisine et de salle de bain car son léger éclat le rend attrayant et facile à nettoyer. Il est suffisamment durable pour supporter des nettoyages répétés sans perdre son brillant. La peinture haute brillance réfléchit la lumière et peut créer trop de reflets dans une pièce très éclairée. La peinture mate est difficile à essuyer, absorbe les taches et présente facilement des traces d'usure si elle est nettoyée trop fréquemment.

Fixation de surfaces en céramique à semi-brillantes

Bien laver et sécher les murs semi-lustrés pour les préparer à l'installation de carreaux de céramique. Utilisez un papier abrasif de grain 80 pour poncer légèrement à la main la peinture sur les murs jusqu'à obtenir un fini rugueux. Essuyez la poussière accumulée avec un chiffon humide. Si vous utilisez des carreaux autocollants, fixez-les à la surface avec vos mains, en appliquant une pression moyenne pour les fixer. Pour les carreaux collés avec de la colle pour mur, étalez la colle sur le mur en sections et créez des arêtes avec le côté fourchu de l'outil d'application de colle pour augmenter l'adhérence. Utilisez des entretoises entre les carreaux pour que le coulis soit uniformément réparti. Une fois que les carreaux ont séché pendant 24 heures, retirez les entretoises et étalez le coulis, en essuyant l'excédent au fur et à mesure. Laissez le coulis sécher complètement avant d'y appliquer un scellant.

Installer des carreaux sur d'autres surfaces

Les carreaux de céramique peuvent être appliqués directement sur des surfaces de peinture plates, des murs secs non finis ou des panneaux de gypse. Pour fixer les carreaux de céramique aux murs recouverts de peinture ultra brillante, préparez la surface exactement comme vous le feriez pour une peinture semi-brillante. Si elle est appliquée sur du bois brut, la finition ne doit pas être trop rugueuse, sinon la tuile ne collera pas uniformément. Pour de meilleurs résultats, poncez légèrement le bois jusqu'à obtenir une finition moyennement rugueuse.

Pin
Send
Share
Send