Quelles sont les causes d'un cactus maigre?

Pin
Send
Share
Send

Un cactus qui se redressait mais se penchait maintenant comme la tour de Pise devrait préoccuper le jardinier. La plante peut être parfaitement saine ou malade. Des observations minutieuses peuvent aider à déterminer pourquoi la plante est penchée. Si un problème est détecté tôt, des solutions sont disponibles pour sauver le cactus.

Un cactus penché peut être le signe d'un problème grave.

Lumière du soleil

Même si votre cactus est planté en plein soleil, il peut se pencher. Les plantes poussent naturellement vers le soleil. Le cactus en tonneau pousse tellement vers le sud en direction du soleil qu’il repose pratiquement sur un côté. Si le cactus est par ailleurs en bonne santé, ce n'est pas un danger. Cependant, si un cactus planté à l'ombre partielle est penché, il peut avoir besoin de plus de soleil. Un cactus dans cet état aura l’air chétif et ses tiges faibles et fragiles de couleur jaune-vert. La plante devrait être progressivement exposée à une lumière solaire plus intense pour éviter les coups de soleil.

Mauvaise plantation

Si le cactus est penché du sol, il peut être planté de manière lâche dans le sol. Un arrosage inapproprié peut en être la cause. Après avoir arrosé un cactus, le sol doit être complètement sec avant d’arroser à nouveau. Un arrosage trop fréquent empêche le sol de durcir autour de la base du cactus et provoque son assouplissement. Pourvu qu’il n’y ait pas de pourriture des racines, la solution consiste à transplanter le cactus dans un sol sec ou à en accumuler davantage. En outre, l'ajout d'une couche de petites roches ou de gravier à la surface peut stabiliser le cactus.

Pourrir

La pourriture est causée par des champignons et des bactéries se développant sur la plante. La raison la plus commune de la pourriture est d'arroser le cactus trop souvent. La tache infectée aura une apparence aqueuse, visqueuse et noire. La pourriture commence à la base du cactus et se dirige vers le sommet. Les plantes en décomposition commencent à se pencher, puis s'effondrent et meurent. Si la pourriture est détectée tôt, déterrer le cactus et le replanter dans un sol sec. Sinon, retirez le cactus du sol et coupez le sommet sain de la partie malade. Laisser le dessus sécher et saupoudrer la surface coupée avec un fongicide avant de la replanter dans un sol sableux.

Insectes

Les insectes qui mangent la tige du cactus peuvent affaiblir la plante et l'amincir. Une plante infestée de cochenilles farineuses cessera de croître et prendra une apparence maladive et déformée. Les cochenilles doivent être éliminées à l'aide d'une pincette ou d'un coton-tige imbibé d'alcool. Les fourmis qui nichent à la base du cactus rongent la tige, la faisant pencher et éventuellement tomber. Lavez les fourmis avec un jet d'eau tiède et puissant. Un cactus affaibli par les insectes peut développer des champignons et pourrir et mourra s'il n'est pas traité.

Pin
Send
Share
Send