A Bordeaux rêveur, les anciens logements de domestiques sont désormais un paradis en contreplaqué

Pin
Send
Share
Send

crédit: Agnès Clotis

Située au dernier étage d'un immeuble en pierre du centre historique de Bordeaux, ville portuaire réputée pour être la principale région viticole de France, une petite pièce de service utilisée à l'origine par les ménagères a été transformée en un appartement moderne. C'était un projet personnel de l'architecte Michel Hardoin de A6A. "Nous avons tout dessiné et terminé en partie le travail nous-mêmes", a déclaré Hardoin.

Comme avec la plupart des projets de construction français, il y avait des défis. "Les deux plus grandes difficultés étaient le budget limité de 30 000 euros et le fait que l'appartement se trouvait au quatrième étage, ce qui était très difficile pour obtenir les matériaux", a déclaré Hardoin. Les solutions incluaient des meubles IKEA et des créations personnalisées. Mais c’est le matériau déterminant de cet espace de 500 pieds carrés qui le rend intelligent, à la fois esthétiquement et fonctionnellement: le contreplaqué de pin.

Slideshow10 Photoscredit: Agnès Clotis

Construit à l’origine pour loger les femmes de chambre (très traditionnel dans les vieux bâtiments français où le dernier étage était réservé au personnel), Hardoin et sa petite amie ont travaillé avec diligence pour supprimer les cloisons existantes afin d’aménager un aménagement plus spacieux. L'équipe a utilisé du contreplaqué de pin pour créer des plates-formes et des cloisons ajustables, ce qui rend l'espace plus personnalisable.

crédit: Agnès Clotis

Les suspensions de globe suspendues dans la cuisine proviennent d’IKEA. Une échelle mène à une petite mezzanine faisant office de chambre d'amis.

crédit: Agnès Clotis

Voici la preuve que vous pouvez donner à une cuisine IKEA un look épuré: les plaques de cuisson, les éviers et les robinets sont tous fabriqués par IKEA, tout comme l’île, qui a ensuite été personnalisée par les concepteurs. Un comptoir en béton ciré ajoute une touche industrielle aux matériaux aux tons plus chauds.

crédit: Agnès Clotis

Réaliser le travail à temps était un défi majeur pour les clients concepteurs, qui travaillaient tous les deux sur d'autres projets tout en participant à ce projet. "Nous avons conçu et modélisé la mise en page avant de l'adapter sur site. Une partie du processus de conception a été réalisée sur site pendant la construction", a déclaré Hardoin.

crédit: Agnès Clotis

Le mur de pierre existant a été laissé intact, ajoutant un élément de charme de l'ancien monde à la pièce. La peinture blanche de Leroy Merlin a été utilisée sur les murs pour ajouter de la luminosité à la pièce.

crédit: Agnès Clotis

Les sols sont d'origine pour l'appartement, en maintenant ce mélange d'ancien et de neuf.

crédit: Agnès Clotis

Un canapé IKEA a été adapté pour s’intégrer à la construction personnalisée du salon. Les chaises de salle à manger proviennent d’Habitat et la table basse a été réalisée à la main par Hardoin.

crédit: Agnès Clotis

Une longue plate-forme longe l'un des côtés de l'appartement, offrant un espace de stockage supplémentaire.

crédit: Agnès Clotis

Une plateforme entourant le lit peut servir de table de nuit, de bibliothèque et d’espace pour présenter les plantes d’intérieur. L'art mexicain est suspendu au-dessus du lit.

crédit: Agnès Clotis

Dans la salle de bain, une baignoire a été construite avant que l’équipe ne commence à former les murs en bois.

Pin
Send
Share
Send