Qu'est-ce que l'époxy?

Pin
Send
Share
Send

Le mot époxy a un cachet, un peu comme turbo. C'est l'un de ces termes qui semble avoir une "particularité" inhérente. Une peinture "durable" ou "résistante aux intempéries" sonne bien, mais Peinture époxy? Cela semble vraiment sérieux. Et pour la plupart, les produits époxy ont acquis cette réputation. L'adhésif époxy est la colle à laquelle vous vous adressez lorsque rien d'autre ne tient. Le coulis époxy est le seul coulis pour carrelage standard qui n'a pas besoin d'être scellé, jamais. La peinture époxy est suffisamment dure pour les sols de garage.

Ce qui donne à l’époxy sa turbidité, c’est qu’elle durcit ou durcit par réaction chimique plutôt que par séchage, comme le font la plupart des colles et des peintures. Le résultat est un matériau en résine durcie qui colle comme le dickens et résiste à la chaleur, aux produits chimiques, aux solvants, au retrait et aux chocs. C'est aussi un peu flexible, ce qui le rend plus fort.

crédit: rukawajung / iStock / GettyImagesLes colles époxy peuvent réparer presque tout.

La chimie de base de l'époxy

Les produits époxy utilisés dans la maison sont à base de résines époxydes, connues par les chimistes comme époxydes ou polyépoxydes. Ce sont des polymères (ou prépolymères) qui peuvent être réticulés avec divers agents de durcissement ou de durcissement pour créer un matériau solide. Pour ceux d'entre nous qui ne sont pas des chimistes, l'époxy est essentiellement un liquide synthétique qui se compose de deux parties: une résine et un durcisseur. Lorsque vous mélangez les deux, ils durcissent pour former un plastique résistant doté d'excellentes propriétés adhésives. En plus d'être utilisées dans les colles, les résines époxy sont mélangées de nombreuses façons avec divers additifs pour des performances spécifiques. Ils sont utilisés dans de nombreuses applications industrielles, des revêtements spéciaux à l'électronique, en passant par les matériaux électriques (l'époxy est un bon isolant électrique).

Étant donné que l'époxy durcit par réaction chimique, les produits ménagers à base d'époxy doivent être mélangés juste avant leur utilisation. L'époxy «pré-mélangé» n'existe pas. Une fois mélangée, la résine commence à se déposer rapidement, vous laissant un temps limité pour travailler avec le matériau avant qu'il ne durcisse, généralement pour de bon. Cette propriété rend les produits époxy un peu plus difficiles à manipuler que leurs homologues séchant à l'air. Cela signifie également que vous ne pouvez pas conserver les restes d'époxy mélangés pour une utilisation ultérieure, sauf si vous souhaitez utiliser un morceau d'époxy séché pour un presse-papiers ou un arrêt de porte.

credit: rukawajung / iStock / GettyImagesTous les résines époxy se composent de deux parties qui doivent être mélangées.

Adhésif Epoxy

La forme époxy la plus connue et la plus utilisée dans la maison est la colle. Et si vous n'avez pas utilisé d'époxy pour le collage, vous devriez l'essayer. L'époxy est la vraie "super" colle. Alors que la colle standard (cyanoacrylate) est capricieuse et ne tient pas tant que vous n’avez pas de pièces parfaitement assorties avec pratiquement aucun espace, l’époxy peut recouvrir de grandes lacunes pour fondre des pièces, formant ainsi un lien souvent plus solide que le ou les matériaux hôtes. Il adhère également au plastique, au métal, au bois, à la céramique, au béton et à la brique.

Seule la colle polyuréthane (Gorilla Glue, et autres) se rapproche de l’époxy en termes de matériaux de liaison. Mais le polyuréthane est très utile comme colle à bois super-forte. L'époxy peut être poncé, limé, percé et même taraudé pour contenir des vis. Vous ne pouvez pas faire cela avec une autre colle prête à l'emploi.

Formes d'adhésif époxy

La colle époxy à usage général se décline en deux types de base. Un époxy "instantané" ou "à prise rapide" est une colle transparente conditionnée dans une seringue pratique à deux chambres qui distribue les deux parties de l'époxy en quantités égales pour qu'elles soient prêtes à être mélangées. La plupart d'entre eux s'installent au bout d'environ 5 minutes et atteignent leur puissance maximale au bout de 24 heures. Parce qu’il est clair, l’époxy instantané convient mieux à un usage domestique général où l’apparence compte.

crédit: Loctite / AmazonLa colle époxy transparente instantanée dans une seringue.

Les adhésifs époxy "soudés" ou "soudés à froid" sont livrés dans deux petits tubes et vous êtes chargé de faire sortir des parties égales de la résine et du durcisseur. Une fois mélangé, l’époxy de type soudure a généralement une couleur plate et opaque (gris, jaune, bleu, etc.) et ressemble un peu au vieux chewing-gum. L'avantage de cette formule est la force et la ténacité. L'époxy de type soudure adhère particulièrement bien et est structurellement plus résistant et plus résistant à la chaleur que l'époxy instantané. Il est couramment utilisé à la place des attaches et même des soudures à l'arc, d'où l'idée marketing de l'appeler "soudure à froid".

crédit: Miller Hardware Co.Tubes en époxy à souder.

Autres matériaux époxy

Les propriétés structurelles et de liaison de l'époxy ont conduit à son rôle dans une variété de produits de construction; en particulier la peinture, le coulis de carrelage et les revêtements de sol en époxy.

Les peintures époxy sont généralement vendues comme peintures pour sols de garage ou peintures d'extérieur / de patio. Les peintures époxy pour bricoleurs sont livrées dans des kits contenant une boîte de résine et une boîte de durcisseur, ainsi que des additifs facultatifs tels que des flocons de couleur ou des grains antidérapants. Une fois mélangée, la peinture continue à peu près comme une peinture standard; il vous suffit de travailler plus vite et d'utiliser toute la peinture avant qu'elle ne durcisse. La peinture époxy de qualité résidentielle a une teneur en «solides» bien inférieure à celle des formules commerciales ou industrielles, mais elle est généralement présentée comme étant plus dure et mieux adhérente que les peintures de revêtement de sol d'extérieur standard.

crédit: Exterior Performance Coatings, Inc.Peinture de sol en garage époxy pendant l'application.

Le coulis époxy est un coulis résistant, résistant aux taches et aux produits chimiques, composé de résines époxydes et de charges diverses. Il est couramment utilisé dans les cuisines de restaurants, les hôpitaux et autres applications commerciales, mais il est également utilisé dans de plus en plus de foyers, où il est privilégié car il ne nécessite pas de scellement périodique, contrairement aux coulis classiques à base de ciment. Le coulis époxy est également moins susceptible de s'user avec le temps. Pour ces raisons, il convient de prendre en compte les petites zones soumises à un traitement brutal, comme les sols de douche.

Le revêtement de sol époxy est un matériau de sol liquide de qualité commerciale qui crée une surface sans couture et résistante à l'eau, un peu comme une version synthétique d'un sol en terrazzo. Les revêtements de sol en époxy sont généralement installés sur des sols en béton et des dalles, mais peuvent également être coulés sur des carreaux bien collés. Il est couramment utilisé pour la rénovation de carrelages ou de sols en béton endommagés dans les cuisines de restaurants. Il est également populaire pour les bâtiments de fabrication, médicaux et de stockage. À la maison, vous pourriez envisager un sol en époxy (qui est généralement un travail professionnel) pour un sous-sol fini, une cuisine avec un sol en béton ou un garage vraiment chic.

Pin
Send
Share
Send