Ce qu'il faut savoir sur le plancher en bambou

Pin
Send
Share
Send

crédit: blew_i / iStock / GettyImages

Si vous souhaitez installer un nouveau revêtement de sol, vous pouvez envisager le bambou. Avec son apparence cool et zen, le bambou est une option chic et moderne pour les revêtements de sol résidentiels. Bien qu'il ait été conçu pour imiter un grand nombre de bois, du chêne et de l'érable aux espèces exotiques comme l'acajou, le bambou n'est en réalité pas un bois, mais une herbe. Lorsque les revêtements de sol en bambou sont devenus populaires en tant que produits écologiques il y a environ 20 ans (la production commerciale n'a commencé que dans les années 1990), la demande en a inondé le marché avec des produits de qualité inférieure qui se sont déformés, gonflés et gonflés. Mais depuis lors, les producteurs ont commencé à s’auto-corriger en introduisant des revêtements de sol en fibres synthétiques ou tissées avec des performances améliorées.

Le plancher en bambou est fabriqué à partir de bambou moso (Phyllostachys edulis), la plus grande des plus de 1500 espèces de bambou. (Les pandas ne mangent pas ce type, alors ne vous inquiétez pas: les revêtements de sol en bambou ne donneront pas faim à ces gentils géants!) Il est fabriqué de trois manières différentes:

  • Sol à grain vertical consiste en des bandes placées sur le bord et collées ensemble, un peu comme un bloc de boucher.
  • Pour sol à grain plat, les bandes sont empilées les unes sur les autres comme un sandwich et collées.
  • Le bambou pour revêtement de sol en strand est hautement traité: des brins étroits sont trempés dans de la colle, placés dans un moule pour former un faisceau de la taille d’un tirant de chemin de fer, puis sont séchés sous une pression intense, cuits au four et durcis. Les poutres sont ensuite broyées en planches, après quoi elles sont finies avec une variété de charges, de mastics et de revêtements. En raison de ce processus, les revêtements de sol en bambou d'ingénierie sont plus solides que les autres types, mais ils ne sont pas nécessairement plus chers.
crédit: le plancher Cali BambooBamboo a une esthétique zen et cool.

La controverse sur les sols en bambou

Vous ne penseriez pas qu'une chose aussi anodine que le bambou puisse faire des vagues, mais c'est le cas. Les fabricants et les vendeurs vantent le bambou comme un produit respectueux de l'environnement, mais les critiques affirment que les forêts de feuillus ont été rasées pour laisser la place aux plantations de bambous. Ils considèrent également que les revêtements de sol en bambou nécessitent beaucoup d’énergie pour être transformés et produits, contrairement au bois dur, et ils citent les produits chimiques nocifs utilisés lors de la fabrication.

Avantages

Le bambou est un choix de plancher populaire pour de nombreuses raisons.

  • Force et dureté: Les fibres de bambou ont une résistance à la traction proche de celle de l'acier. La cote Janka, une mesure de la résistance du bois aux bosselures et à l'usure des parquets en bambou tissés par torons, atteint 3 000, ce qui est plus résistant que le chêne.
  • Renouvelabilité: Moso bamboo se développe à une vitesse ridiculement rapide, allant de un à trois pieds par jour. Il mûrit dans les cinq à sept ans et peut être récolté sans tuer la plante. Il est également neutre en CO2 par son absorption de dioxyde de carbone et sa libération d'oxygène. Cependant, voir La controverse sur les sols en bamboudessus, ce n'est pas facile d'être vert.
  • Coût: Les revêtements de sol en bambou sont moins chers que le bois franc, jusqu'à 50% moins chers.
  • Les options: Les revêtements de sol en bambou sont offerts dans une abondance de finis, généralement avec des motifs de grain subtils. Vous trouverez une gamme de largeurs de planches, de 3 à 5 1/2 pouces ou plus, dans différentes longueurs.
crédit: Les revêtements de sol PlybooBamboo imitent parfois les bois exotiques.

Les inconvénients

Même si la technologie a considérablement amélioré les revêtements de sol en bambou, certains problèmes subsistent.

  • Qualité: Une grande partie de l'industrie est basée en Chine, où la réglementation est faible. Il est donc difficile de mesurer les revendications des fabricants et de savoir si vous achetez un bon produit fabriqué de manière responsable. Ne vous laissez pas berner: achetez-le auprès d'une entreprise en laquelle vous avez confiance. Pas certain? Découvrez la garantie: le meilleur revêtement de sol est assorti des garanties les plus longues.
  • Instabilité: Les planchers de bambou s'estompent ou s'éclaircissent avec une exposition prolongée à la lumière intense du soleil. De plus, les revêtements de sol en bambou de qualité inférieure peuvent former une coupe, se déformer ou gonfler car ils sont très sensibles à l'humidité. Cela est particulièrement vrai pour les produits fabriqués à partir de bambou immature ou mal séché. Alors, recherchez des produits de fabricants réputés.
  • Toxicité: Les revêtements de sol en bambou ont une forte teneur en colle et certains fabricants utilisent des adhésifs toxiques à base d'urée-formaldéhyde et sont finis pour produire leur revêtement de sol. Ceux-ci seront hors gaz, alors faites attention à ce que vous achetez. Recherchez des produits qui ont été certifiés par une tierce partie (par exemple, FloorScore ou GREENGUARD).
  • Le ponçage et la finition sont un jeu d'enfant: Vous pouvez poncer et remettre en état un sol en bambou collé à un sous-plancher, mais en raison des variations de densité, il est impossible de prédire combien de fois cela est possible. Le bambou mou, les revêtements de sol flottants et installés sur une sous-couche de mousse ne peuvent pas être restaurés.
  • Sensibilité: Le bambou à fibres comprimées résiste généralement aux bosselures et est plus durable que la plupart des bois. Cependant, sans le moindre soin, les sols en bambou accumulent des marques et des rayures au fil du temps, limitant ainsi l'exposition aux talons, aux griffes et au gravier.
  • C'est persinickety: Le plancher de bambou est préférable d'installer dans une maison qui maintient une température constante de 65 à 75 ° F et une humidité relative de 40 à 55%.

Conseils d'installation

Si vous êtes à l'aise pour installer des revêtements de sol en bois, avec des clous, de la colle ou des systèmes encliquetables, vous pouvez installer le revêtement de sol en bambou vous-même. Quelques conseils:

  • Vous devez laisser votre revêtement de sol s'acclimater avant de l'installer, sinon il se déplacera et se contractera en laissant des espaces. Cela ne nécessite rien de plus que de retirer le plastique du revêtement de sol et de le laisser reposer dans la pièce pendant 7 à 10 jours pour laisser l’humidité se stabiliser. Parce que le bambou en brin est particulièrement dense, l'acclimatation peut prendre plus d'un mois.
  • Assurez-vous que votre sous-plancher est de niveau et sec.
  • L'installation flottante nécessite une sous-couche de protection contre l'humidité.
crédit: Les revêtements de sol Trinity BambooBamboo sont offerts dans une abondance de finitions, généralement avec des motifs de grain subtils.

Pin
Send
Share
Send