Puis-je utiliser Roundup près des eaux libres?

Pin
Send
Share
Send

Roundup est le nom commercial du glyphosate, un herbicide couramment utilisé pour lutter contre les mauvaises herbes graminées et à feuilles larges dans la pelouse et le jardin ou dans les cultures agricoles. Le glyphosate se vend également sous les noms de Rodeo et Pondmaster. Comme tous les produits chimiques, même s'il s'agit d'un produit relativement sûr, le Roundup nécessite une manipulation prudente au bord de l'eau pour ne pas nuire à la faune ou aux espèces non visées.

L'herbicide Roundup peut nuire à certaines plantes aquatiques.

Comportement dans le sol

Si vous envisagez d'utiliser Roundup sur des mauvaises herbes situées près d'une eau de surface, comme un étang ou un cours d'eau, la probabilité que le produit se lessive ou se déverse dans l'eau affecte sa sécurité près de l'eau libre. Le Roundup adhère rapidement et étroitement aux particules de sol, réduisant ainsi le risque de ruissellement avec la pluie ou l'eau d'irrigation dans un étang ou un ruisseau. Le service forestier américain indique que seulement 2% du produit appliqué a été perdu à cause du ruissellement. Dans les zones où le sol s'érode et se déverse dans les eaux de surface, le risque augmente. Les microbes dans le sol décomposent le Roundup, le rendant inoffensif dans le temps.

Comportement dans l'eau

Dans l’eau, le Roundup s’accroche rapidement au sol et aux particules organiques présentes dans l’eau, s’intégrant fréquemment dans la boue au fond de l’étang. Dans l’eau, la décomposition de la moitié du produit peut prendre jusqu’à 70 jours, processus réalisé par les microbes trouvés dans l’eau.

Risque pour les animaux aquatiques

Le Roundup est l'un des produits les plus toxiques au glyphosate pour les poissons et les invertébrés aquatiques, tels que les insectes et les crustacés. En effet, la toxicité d'un additif au produit permet au produit de former un film fin sur le feuillage des mauvaises herbes ciblées. Si vous souhaitez un herbicide pour lutter contre les mauvaises herbes autour de votre étang ou de votre cours d'eau, vous devez choisir un produit à base de glyphosate spécifiquement étiqueté pour lutter contre les mauvaises herbes aquatiques. Roundup n'est pas approuvé pour le contrôle des mauvaises herbes aquatiques. Les faibles niveaux d'exposition au Roundup dans le temps n'ont pas tendance à produire des accumulations du produit dans les tissus d'animaux aquatiques.

Risque pour les plantes aquatiques

Le glyphosate va tuer les plantes riveraines et émergentes, les plantes dont les racines sont sous l'eau, les tiges et les feuilles au-dessus de l'eau, telles que les quenouilles. Il ne nuit pas aux plantes aquatiques immergées ou flottantes. Faites attention lorsque vous utilisez Roundup près du rivage et des plantes aquatiques émergentes que vous souhaitez conserver.

Précautions

L'étiquette Roundup interdit son application directement sur les surfaces d'eau ou dans les zones où le produit peut dériver ou s'écouler dans les écosystèmes aquatiques avec des espèces menacées ou en voie de disparition. Lorsque vous pulvérisez des plantes près d’eaux libres, pulvérisez-les suffisamment pour mouiller le feuillage, mais pas pour que le produit s’égoutte ou coule des feuilles dans l’eau.

Pin
Send
Share
Send