Quelle est la durée de vie d'un chauffe-eau?

Pin
Send
Share
Send

Le pire moment possible pour savoir si votre chauffe-eau est mort, c’est lorsque vous êtes sous la douche, la tête pleine de shampoing. Les chauffe-eau sont souvent pris pour acquis et poussés bien au-delà de leur durée de vie prévue. Savoir quand un chauffe-eau est sur le point d'abandonner le fantôme peut non seulement éviter les averses glacées, mais aussi faire économiser de l'argent en même temps.

crédit: Minerva Studio / iStock / Getty ImagesUn réparateur travaille sur un réservoir de chauffe-eau domestique.

Une fonction

Les chauffe-eau conventionnels et à gaz de type cuve sont des appareils cylindriques qui réchauffent et stockent une quantité spécifiée d'eau, généralement entre 40 et 80 gallons. Leur durée de vie prévue est de 10 et 15 ans, selon le département américain de l’énergie. Bien entendu, cette durée de vie dépend de la source d'eau, de son entretien et de plusieurs autres facteurs. Les chauffe-eau "sans réservoir" sont différents des chauffe-eau de type réservoir car ils ne stockent pas l'eau mais utilisent plutôt une série de tuyaux entourés d'éléments chauffants. Souvent plus coûteux que les appareils de chauffage de type réservoir, les chauffe-eau sans réservoir peuvent durer jusqu'à 30 ans.

Plage de temps

Pendant la durée de vie moyenne d'un chauffe-eau, les minéraux dissous dans la source d'eau s'accumulent à l'intérieur du réservoir et peuvent lentement corroder le réservoir au fil du temps. Le calcium et la chaux, en particulier, réagissent lorsqu'ils sont chauffés et se fixent à l'intérieur du réservoir. L'eau dure, qui contient beaucoup de chaux ou de calcium, peut réduire la durée de vie d'un chauffe-eau de deux ans ou plus. De plus, certaines sources d'eau, telles que les sources et les puits, peuvent accumuler des sédiments et déposer du sable et de la boue à l'intérieur du chauffe-eau, réduisant ainsi son efficacité encore plus rapidement que les minéraux. Un chauffe-eau qui utilise de l'eau dure ou de l'eau de puits doit être vidangé ou rincé environ une fois par an pour prolonger la durée de vie du réservoir.

Anode Rods

De nombreux chauffe-eau de type réservoir comprennent une tige d'anode en aluminium, magnésium ou alliage de zinc. La tige descend dans la cavité du réservoir et attire les éléments corrosifs dans l'eau, empêchant ainsi ces mêmes éléments de corroder le réservoir. Si vous avez de l'eau dure, il peut être conseillé de remplacer la tige d'anode de votre réservoir environ tous les 5 ans. Le remplacement est un processus relativement simple consistant à vider partiellement le réservoir, à dévisser la tige d'anode et à le sortir du réservoir. Si l'espace aérien est limité, vous devrez peut-être couper la tige au fur et à mesure que vous l'extrayez; pour le remplacement, il existe des tiges pliantes composées de sections reliées de manière lâche. Consultez le manuel du propriétaire du réservoir et / ou le fabricant pour en savoir plus sur le remplacement de la tige d'anode. Le remplacement de la tige peut annuler la garantie sur certains modèles.

Taille

La taille d'un chauffe-eau peut également avoir une incidence sur sa durée de vie. Si un chauffe-eau est trop petit pour le ménage et chauffe constamment de grandes quantités d'eau, cela peut endommager la paroi de verre du chauffe-eau, user plus rapidement les éléments chauffants ou causer des problèmes électriques. Les chauffe-eau trop petits devront peut-être être remplacés plus tôt qu'ils ne le devraient. Inversement, un chauffe-eau trop volumineux peut gaspiller de l'énergie en gardant le volume d'eau chauffé en permanence, même lorsqu'il n'y a pas de demande. Bien que cela puisse être coûteux et coûteux, cela n’a pas d’effet sur la durée de vie de l’appareil.

Avantages

Peu importe le type de chauffe-eau utilisé, un entretien régulier augmentera sa durée de vie. Un spécialiste certifié en chauffage et en plomberie peut détecter les problèmes potentiels, recommander des systèmes de filtration (si nécessaire) et prendre d'autres mesures pour éviter une panne prématurée du chauffe-eau. Le fabricant de votre chauffe-eau peut avoir des exigences spécifiques en matière d'entretien courant. Consultez donc le manuel du propriétaire avant d'appeler un plombier. Un entretien régulier peut prolonger de cinq ans la durée de vie de votre chauffe-eau.

Pin
Send
Share
Send