Dommages causés par le chlore à la plomberie

Pin
Send
Share
Send

L’agent de blanchiment au chlore est l’un des produits ménagers les plus dynamiques et les plus utiles, idéal pour une multitude de projets de nettoyage allant de la désinfection à l’élimination des taches en passant par le traitement de l’eau. Mais l'eau de Javel est également un puissant produit chimique, ce qui signifie que les propriétaires doivent faire preuve de prudence en ce qui concerne les matériaux sur lesquels ils utilisent de l'eau de javel pour éviter de les endommager. L'eau de Javel peut être utilisée à de nombreuses fins dans la plomberie, laissant ainsi certains propriétaires se demander si l'eau de Javel est capable d'endommager certaines parties de leur système de plomberie.

Chlore et tuyaux

Le chlore n'est pas connu pour endommager ou corroder la plomberie de manière mesurable, du moins pas pour la plomberie construite avec les matériaux de construction de plomberie les plus courants généralement utilisés dans les maisons d'habitation (à une exception importante près). Les maisons qui utilisent des puits d'eau verront généralement plus d'eau de Javel blanchie dans leur tuyauterie que celles qui utilisent des systèmes d'eau urbains, car l'eau des puits doit souvent être désinfectée et assainie en ajoutant du chlore au puits afin d'éliminer les bactéries et autres contaminants potentiels. Lorsque les robinets sont vidés après ces procédures de chloration, l'eau peut se décolorer, mais notez que cela est généralement dû à l'eau de Javel qui déloge les dépôts de minéraux de l'intérieur de la tuyauterie plutôt que de corroder celle-ci.

Composants de plomberie

Bien que les tuyaux de plomberie eux-mêmes ne risquent pas d'être endommagés par l'eau de Javel, certains composants du système de plomberie pourraient potentiellement être endommagés. L'eau de Javel peut potentiellement endommager le plastique et le caoutchouc, et les systèmes de plomberie résidentiels comportent souvent des composants en plastique et en caoutchouc. Par conséquent, si vous vivez dans une maison qui utilise un puits d'eau, ou si vous devez fréquemment utiliser de l'eau de javel dans votre puits pour toute autre raison, vérifiez les composants en plastique et en caoutchouc de vos robinets, pommes de douche, tuyaux extérieurs et tout autre appareil à eau votre maison pour la corrosion.

Plomberie en polybutylène

Un type particulier de plomberie - les tuyaux en polybutylène (PB) - peut être plus susceptible d’être endommagé par l’eau de javel que d’autres types de matériel de plomberie. Selon l'Université de l'Arizona Extension, H.D.R. Engineering Inc. a identifié que "les polymères d'acétal qui ont été utilisés pour former certains des matériaux de joint utilisés avec le tuyau en plastique […] ont un manque de résistance à certaines des espèces de chlore communes dans les systèmes d'eau de distribution". Bien que les effets réels du chlore sur la tuyauterie en PB aient encore été très peu étudiés, les maisons qui utilisent des systèmes septiques ou qui utilisent beaucoup d’eau de javel devraient éviter d’installer des tuyaux en PB.

Autres considérations

Lors de l’utilisation d’eau de Javel dans votre tuyauterie, il est d’une importance cruciale non seulement de prévenir la détérioration et les fuites, mais également d’endommager les autres zones. Ne jamais jeter l'eau qui a été traitée avec de l'eau de Javel sur du gazon, des jardins ou tout autre espace paysager, l'eau de Javel pouvant être très toxique pour la vie des plantes. Toujours ventiler toute pièce de la maison dans laquelle vous utilisez de l'eau de Javel, à la fois pour permettre aux vapeurs d'eau de Javel de s'échapper et d'introduire un nouvel air. Utiliser des lunettes et des gants lors de la manipulation prolongée de l’agent de blanchiment chloré.

Pin
Send
Share
Send