Comment insonoriser une chambre

Pin
Send
Share
Send

L'insonorisation dans une maison implique généralement l'une des deux approches suivantes: garder le son à l'écart ou garder le son dans une pièce. Pour un espace home cinéma ou une salle de musique, l’objectif est de conserver le son afin qu’il ne se rende pas dans d’autres zones de la maison. Les chambres appartiennent généralement à l'autre catégorie. vous voulez empêcher le bruit des autres pièces et de l'extérieur de rendre la chambre aussi silencieuse que possible. Cependant, vous pouvez également vouloir minimiser le bruit à l'intérieur d'une chambre à coucher pour qu'une personne éveillée puisse se déplacer plus librement sans déranger quelqu'un qui dort. Il existe plusieurs options pour traiter le bruit tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.

credit: JZhuk / iStock / GettyImagesPour la plupart des gens, le calme est essentiel pour bien dormir.

Une brève introduction à l'insonorisation

Il existe deux concepts de base pour comprendre le son (dans ce cas, bruit) et insonorisation. Tout d'abord, le son voyage en envoyant des vibrations dans l'air. Il peut également envoyer des vibrations à travers des matériaux (comme le bois et les cloisons sèches), qui à leur tour font vibrer l'air qui se rend à vos oreilles. Par conséquent, l'objectif principal de l'insonorisation est de bloquer ou d'absorber les vibrations sonores.

Le deuxième concept implique les deux types de bruit. Bruit d'impact vient de choses telles que des traces de pas ou des boules de bowling au-dessus de votre tête ou de voisins fous rebondissant sur les murs. Bruit aérien vient de klaxon de voiture ou de discothèques ivres à l'extérieur ou d'une télévision dans la pièce voisine.

Si les sons proviennent d’autres pièces de votre maison, vous pouvez utiliser des mesures d’isolation phonique à l’intérieur et / ou à l’extérieur de la chambre. Si les sons proviennent de l'extérieur ou des unités voisines, vous êtes limité à des stratégies d'insonorisation pour l'intérieur de la chambre.

credit: STC Sound ControlLes couvercles de prises insonorisants bloquent les fuites d'air afin de réduire la transmission du son.

Étanchéité des fuites d'air dans les murs et les plafonds

Lors de l'insonorisation des murs et des plafonds entre les pièces, la première chose à rechercher est la présence de canaux d'air. Les coupables probables comprennent les prises électriques et les boîtiers de commande, les espaces derrière les plinthes et les bouches de ventilation. L'air est le meilleur véhicule pour le son, et tout espace ou ouverture laissant passer l'air introduira également le son directement dans la pièce. Les fenêtres et les portes sont d’autres sources courantes de fuites d’air, décrites ci-dessous.

Vous pouvez sceller les fuites d'air dans les boîtiers électriques avec des couvercles de sortie / interrupteurs d'insonorisation spéciaux, du mastic d'insonorisation ou des joints en mousse. Pour les espaces de plinthe, retirez la plinthe et appliquez un scellant acoustique entre la cloison sèche (ou le plâtre) et le sol, puis réinstallez la plinthe.

Les bouches d'aération sont un peu plus compliquées. Étant donné qu’ils sont essentiels pour chauffer / refroidir votre chambre ou faire circuler l’air frais, vous ne pouvez pas couvrir les bouches d’aération de façon permanente. Mais si vous avez vraiment besoin de tranquillité pendant un moment, vous pouvez fermer un évent et le recouvrir temporairement d’un cache magnétique (pour isoler l’air) ainsi que d’un morceau de mousse acoustique ou d’un matériau isolant acoustique comme le vinyle chargé en masse ( MLV), un vinyle mince mais très dense qui se présente en rouleaux.

crédit: AcoustimacLe rouleau de vinyle chargé en masse (MLV) a de nombreux usages dans l'insonorisation d'une pièce.

Insonorisation Murs et Plafonds

Le niveau suivant de bruit de freinage à travers les murs et les plafonds consiste à réduire la transmission du son à travers le mur ou le plafond. Les solutions possibles vont de la reconstruction du mur à l'application de matériaux d'insonorisation sur les surfaces latérales de la chambre à coucher:

  • Ajoutez une isolation phonique, telle que des nattes de laine de roche, entre les éléments de charpente si la charpente du mur ou du plafond sera exposée, par exemple lors d'activités de réaménagement.
  • Couche un mur exposé avec une barrière acoustique MLV et une ou plusieurs couches de cloison sèche d'insonorisation.
  • Ajoutez un écran antibruit MLV et une couche de cloison sèche d'insonorisation sur la surface du mur ou du plafond existant.
  • Utilisez un composé antibruit (tel que Green Glue) lors de l’installation d’une nouvelle cloison sèche sur une ancienne. Il s’agit d’un matériau spécial de type calfeutrage qui réduit le transfert de vibrations entre les couches de gypse.
  • Installez des canaux résilients sur la surface existante, puis ajoutez une couche de cloison sèche d'insonorisation. Les canaux résilients sont des bandes de métal qui bougent légèrement pour aider le placoplâtre à absorber les vibrations.
crédit: Green Glue / Le composé anti-bruit Saint Glue Green Composé aide à réduire les vibrations dans les cloisons sèches.

Insonorisation Planchers

Le moyen le plus simple et le plus simple de rendre un plancher de chambre plus silencieux consiste à installer un tapis de mur à mur avec un bon tampon dense. En plus de réduire les bruits de pas à l’intérieur de la pièce, les tapis absorbent les bruits aériens et empêchent les échos contribuant au bruit ambiant. Si vous êtes prêt à remplacer le revêtement de sol de votre chambre, vous pouvez renforcer l'insonorisation en attachant de nouveau toutes les zones lâches du sous-plancher (pour arrêter les grincements) et en collant les joints du sous-plancher avec du ruban métallique (pour empêcher les fuites d'air). Ensuite, vous pouvez ajouter une couche de barrière acoustique MLV (et coller les coutures) avant de poser le tapis. Le MLV est également disponible avec une couche de mousse acoustique optionnelle pour une insonorisation supplémentaire du sol.

Portes et fenêtres insonorisées

Les portes et les fenêtres peuvent contribuer le plus à la transmission du bruit dans une chambre à coucher, car elles sont fabriquées avec des matériaux relativement minces et comportent souvent des fentes d'aération. La solution est donc double: ajouter de la densité et arrêter les fuites d’air.

Pour ajouter de la densité à une porte, en particulier une porte mince et creuse, vous pouvez installer une couche de son MLV ou acoustique sur la porte de la pièce ou remplacer la porte par une porte pleine de style dalle. ensemble plus épais que les portes à panneaux. Pour arrêter les fuites d’air, retirez la garniture de la porte et scellez-la autour du cadre rugueux avec un scellant acoustique, puis ajoutez un coupe-bise sur les côtés et le dessus de l’ouverture de la porte, comme pour sceller l’air froid. Plus important encore, ajoutez un seuil et / ou un balayage de porte pour sceller tout espace au bas de la porte. Même un petit espace peut laisser entrer une quantité énorme de son.

Étanchéisez à l'air les fenêtres qui fuient comme vous le faites avec les portes, en utilisant un scellant acoustique et des coupe-froid. En ce qui concerne les vitres elles-mêmes, si vous disposez de fenêtres thermiques à double ou à triple vitrage de qualité, elles sont probablement assez insonorisées, mais si vous possédez de vieilles fenêtres à vitre simple ou des fenêtres thermiques plus anciennes avoir quelques options:

  • Ajoutez des garnitures de fenêtre en plastique transparent, qui constituent un pare-air secondaire et créent un espace vide entre la fenêtre et la garniture, à l’instar des fenêtres anti-tempête à l’ancienne.
  • Installez de lourds rideaux d'insonorisation. Il est préférable que ceux-ci s'étendent du sol au plafond et au moins 3 pouces au-delà des côtés de la fenêtre. Une autre option, plus simple, est l’insonorisation.
  • Construisez vos propres bouchons de fenêtre - panneaux amovibles en contreplaqué et une épaisse couche d’isolant en mousse acoustique (et peut-être une couche de MLV). Une fiche s'adapte parfaitement à l'ouverture de la fenêtre pour bloquer l'air, le son et la lumière. Il suffit de les brancher au moment de dormir et de les ranger sous le lit ou dans un placard quand ils ne sont pas utilisés.
crédit: Acoustical Surfaces Inc.Les rideaux amortisseurs de sons absorbent les vibrations sonores dans l'air.

Réduire le bruit de la chambre avec un décor

Malgré les affirmations contraires, des éléments de décoration, tels que des tentures murales et des tissus d'ameublement, ne contribueront guère à empêcher le son d'entrer dans une chambre à coucher. Ce qu'ils peuvent faire efficacement, c'est réduire le bruit généré à l'intérieur de la pièce. Ils le font en absorbant les vibrations sonores et en supprimant les échos. Bien sûr, les matériaux doux et profondément texturés le font beaucoup mieux que les matériaux durs et lisses. Si vous gardez cette règle à l'esprit, tous les éléments de décoration que vous ajoutez contribueront à réduire le bruit, des meubles et tapisseries rembourrés aux carpettes (si vous n'avez pas de moquette) et aux coussins.

crédit: Vadym Petrochenko / iStock / GettyImagesLes matériaux souples rendent l'activité de la chambre plus calme.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: J'INSONORISE MON STUDIO!! (Mai 2024).