Comment actualiser l'osier séché

Pin
Send
Share
Send

Les meubles en osier sont tissés autour d'une structure solide à partir de fibres de fibres naturelles grossières, le plus souvent en rotin ou en raphia issu d'une plante de palmier. Bien que l'osier soit assez durable, il nécessite quelques soins. Souvent utilisé sur les terrasses extérieures, il est sujet aux ravages du soleil et de la pluie.

Trop de soleil ou de chaleur à l'intérieur peut produire un osier sec et cassant qui se fendille et se défait. Trop de pluie peut donner des meubles moisis qui doivent être traités et scellés. Même si les problèmes de moisissure sont causés par l’humidité, les remèdes peuvent laisser l’osier séché et nécessiter de l’hydratation et des soins de protection.

Étape 1

Le séchage excessif est l’une des causes les plus courantes de la détérioration des meubles en osier. Prévenir le séchage est simple. Il suffit de vaporiser périodiquement les meubles avec un chiffon humide ou d’essuyer avec un chiffon humide. Un lavage rapide avec un tuyau ne devrait pas causer de dommages graves, mais il pourrait en résulter des problèmes de moisissure si les conditions de séchage ne sont pas idéales et peut également compromettre la résistance des joints maintenus ensemble par de la colle. Souvent, le dessous du meuble a un fini moins protecteur et est donc mieux à même d’absorber et de bénéficier d’une brumisation régulière.

Étape 2

L'accumulation d'huiles, de graisse, de moisissure et de saleté peut endommager le tissu tissé de vos meubles en osier. Passez l'aspirateur sur votre osier en utilisant le rembourrage ou le suceur plat de votre aspirateur. Utilisez une brosse à dents souple et de l’eau additionnée d’un détergent doux pour éliminer la saleté et la crasse restantes. La moisissure doit être nettoyée avec une brosse à dents trempée dans une solution douce d'eau de javel et d'eau ou dans un produit anti-moisissure du commerce dilué conformément aux instructions du fabricant. Essuyer avec un chiffon humide après le traitement.

Étape 3

Les fibres correctement scellées risquent moins de perdre de l'humidité. Une fois que vous avez nettoyé et revitalisé vos meubles en osier, il est donc judicieux d'appliquer une nouvelle couche de gomme laque, de laque, de vernis, de peinture ou de tout autre scellant sur vos meubles. Utilisez le produit qui correspond le mieux à la finition d'origine.

Étape 4

L'eau n'est pas la seule substance capable de réhydrater l'osier séché. L'huile de citron et l'huile de lin bouillie fonctionnent également. Bien que l'huile de citron commerciale, généralement commercialisée comme vernis pour meubles, sèche assez rapidement, l'huile de lin bouillie prend plus de temps à sécher et doit être appliquée légèrement et laissée sécher au moins une semaine avant que les meubles ne soient remis en service.

Étape 5

Un nettoyage et une hydratation réguliers sont essentiels pour préserver les finitions protectrices de vos meubles en osier. Ils sont particulièrement importants si vous choisissez de conserver vos meubles à l’état brut et inachevé. Si vous préparez et maintenez un calendrier d'entretien régulier, votre mobilier en osier devrait durer de nombreuses années.

Pin
Send
Share
Send