Quels fruits et légumes produisent le colorant naturel le plus fort?

Pin
Send
Share
Send

Tous les colorants provenaient de plantes, d'animaux ou de minéraux avant que William Perkin n'invente les colorants synthétiques à l'aniline en 1856, selon Rajbir Singh dans «Synthetic Dyes». Les gens cultivaient ou récoltaient des plantes nécessaires à la teinture. Exemples: pastel ou indigo pour le blues, garance pour le rouge, soudure pour l’écorce jaune et écorce d’arbre pour le brun. Des produits chimiques appelés mordants lient le colorant au tissu et modifient également la couleur. Certains fruits et légumes peuvent donner des colorants forts et durables. Souvent, la couleur de la plante n'indique pas de quelle couleur il s'agira.

Certains fruits et légumes produisent des colorants puissants et durables.

Noix

Les coques de noix contiennent un puissant colorant brun.

Les coques de noix produisent un colorant brun. La couleur est permanente et va tacher la peau ou tout ce qu'elle touche. Des fruits entiers peuvent être utilisés, mais la coque contient la plus grande partie de la juglone, le colorant actif. Le colorant à la noix est si fort qu'il n'est pas nécessaire d'utiliser un mordant pour obtenir une belle couleur brune. L'intensité et la nuance de couleur sont influencées par la durée du bain de teinture, l'utilisation d'un mordant, ainsi que par le type et l'âge des noix cueillies. Les noix ont été utilisées comme teinture pour les cheveux, selon Mother Earth News.

Peaux d'oignon

Les peaux d'oignons rouges donnent des teintures rouge-orange à brun foncé.

Les peaux d'oignons produisent des colorants de longue durée, allant du jaune au orange en passant par le brun pour les oignons à la peau jaune, en passant par le rouge-orange au brun foncé pour les oignons à la peau rouge. Les variations de couleur dépendent du type de mordant utilisé. Les matériaux non ordonnés accepteront les teintures pour la peau de l'oignon.

Mûres

Un colorant violet rougeâtre provient de mûres mûres.

Le pourpre fort rougeâtre résulte des mûres. Les fruits mûrs sont mis dans de l'eau, puis mijotés avec le matériau à teindre. L'alun et l'étain sont les mordants. Cela fait un colorant longue durée, très rapide en couleur.

Tomates

Les tomates rouges produisent un colorant brun rougeâtre.

Les tomates fraîches et mûres donnent une couleur brun rougeâtre à la laine ou à la soie sans ordre. Lorsque l'alun est utilisé comme mordant, il en résulte une couleur jaune clair. La solidité des couleurs va de bonne à bonne.

Betteraves

La teinture rouille rouille des betteraves s'estompe avec l'exposition à la lumière.

Les betteraves donnent une couleur rougeâtre à rouillée au début, mais leur couleur s'estompe avec l'exposition à la lumière. Selon le site Web du Missouri Botanical Garden, le seul colorant alimentaire rouge autorisé en Suède est la couleur rouge de la variété de betterave héritée 'Bull's Blood'.

Myrtilles

Les teintures de myrtilles s'estompent sous une lumière intense.

Les bleuets mûrs broyés, mijotés avec des matières mordancées, donnent une couleur gris rougeâtre foncé. Cependant, comme le colorant de betterave, la couleur s'estompe avec l'exposition à la lumière.

Mûres

Les mûres peuvent colorer le tissu bleu violacé.

Une couleur bleu violacé à couleur relativement rapide provient des mûres mûres lorsque l'alun est utilisé comme mordant. Il faut un quart de baies pour teindre quatre onces de laine.

Carottes

Les carottes produisent un colorant jaunâtre ou verdâtre.

Utilisez des carottes mûres et bien colorées. Faites-les mijoter avec des laines diversement mordancées pour obtenir un jaune verdâtre avec de l'alun et un vert pâle avec du chrome et de l'ammoniac. Les couleurs ont une bonne résistance à la lumière.

Pin
Send
Share
Send