Quels sont les dangers de brûler du bois de cèdre dans une cheminée?

Pin
Send
Share
Send

À certains égards, le cèdre non assaisonné constitue un très bon bois de chauffage. Il est relativement léger, se fend facilement et s’allume facilement, ce qui en fait un excellent allumage. Toutefois, il a la réputation d’émettre un grand nombre d’étincelles lorsqu’il brûle et de brûler trop rapidement.

Avantages et inconvénients

La production de chaleur

Le cèdre brûle rapidement, mais sa production de chaleur par volume est inférieure à celle de nombreuses autres espèces. Le cèdre rouge produit 13 millions de BTU par cordon, et le cèdre rouge de l'Est, 18,2 millions de BTU par cordon. En comparaison, le chêne blanc produit 29,1 BTU par corde, le frêne blanc, 24,2 BTU et le hêtre, 27,5 BTU.

Problèmes potentiels

Parce que le cèdre a une teneur en humidité relativement élevée en eau et en huiles naturelles, il a tendance à cracher et lancer des étincelles quand il brûle plus que beaucoup d'autres essences de bois, les étincelles volantes peuvent créer un risque d'incendie.

Le cèdre non assaisonné brûle également plus froid que le bois séché et, lorsque le feu est plus froid, les huiles contenues dans le bois risquent davantage de s'échapper non brûlées dans la fumée et de se déposer à l'intérieur du conduit de cheminée, ce qui présente également un danger d'incendie.

Préparation du cèdre

Pour réduire la quantité d'humidité dans le cèdre, diminuant ainsi sa tendance à étincelle, couper les bûches en longueurs de 2 pieds et leur permettre de sécher pendant au moins neuf mois. Empilez le bois dans un endroit ensoleillé, orientez-le de sorte que ses extrémités coupées fassent face aux vents dominants, et empilez-le suffisamment pour qu'il y ait une bonne circulation d'air entre les billots.

Cèdre brûlant

Brûler du cèdre derrière un porte de cheminée fermée ou moustiquaire pour aider à contenir les étincelles et réduire le risque qu'une braise met le feu à quelque chose. Faites inspecter le conduit une fois par an pour vous assurer qu'il n'y a pas d'accumulation potentiellement dangereuse de créosote et de suie à l'intérieur.

Combinant le cèdre avec un espèces à combustion lente dans la cheminée réduit également la concentration de bois huileux brûlé, réduisant le problème des étincelles et produisant un feu plus durable.

Pin
Send
Share
Send