Avantages et inconvénients des planchers de bambou

Pin
Send
Share
Send

Le bambou, comme d’autres revêtements de sol, présente à la fois des avantages et des inconvénients. Ce n'est pas un bois dur; au lieu de cela, il est l'une des plus de 1000 espèces de graminées de bambou. Cela signifie que tous les sols en bambou ne proviennent pas des mêmes espèces de bambou, ce qui peut vous décevoir si vous choisissez le mauvais produit. Certains fabricants récoltent le bambou encore immature, ce qui se traduit par un produit et un revêtement de sol de qualité inférieure. Lorsque vous savez quoi rechercher lorsque vous envisagez un sol en bambou, vous êtes mieux préparé pour prendre une décision qui ne vous fera pas souhaiter que vous choisissiez un autre produit.

crédit: vicnt / iStock / GettyImagesPros et inconvénients des planchers de bambou

Types de revêtements de sol en bambou

Le bambou est solide, tissé ou conçu, et s’aligne verticalement ou horizontalement avec des couleurs naturelles ou carbonisées. Les revêtements de sol en bambou ne durent pas aussi longtemps. Le bambou aux couleurs blondes naturelles est 30% plus résistant que le bambou carbonisé de couleur caramel et fumé, qui subit un processus d'ébullition plus long pour obtenir sa coloration. Le bambou "Moso", le plus fort de l'espèce, pousse au moins cinq à sept ans avant sa récolte. Bien que l'alignement horizontal - le motif va d'un côté à l'autre plutôt que la longueur de la planche - puisse sembler attrayant, l'alignement vertical est plus fort.

Avantages: durabilité et résistance durables

La partie du tronc de bambou - appelée "tige" - produit les matériaux les plus résistants et provient de la partie la plus proche du sol. Le bambou est considéré comme l’un des bois les plus durs, idéal pour les revêtements de sol très fréquentés par les piétons. En fait, le bambou est considéré comme plus résistant que l'érable dur, le chêne blanc et le chêne rouge. C'est une ressource renouvelable pratique et durable, car il faut environ sept ans pour arriver à maturité, comparé au bois dur, qui peut prendre jusqu'à 50 ans.

Inconvénients: qualité de fabrication

Les inconvénients du bambou sont les produits qui ne répondent pas ou ne respectent pas les normes de qualité de fabrication et de finitions. Les bambous bon marché et peu fabriqués fabriqués à partir de tiges immatures peuvent se "mettre en tasse" sous la pression et sont également facilement rayés et bosselés. Il peut émettre des quantités dangereuses de formaldéhyde et d'autres toxines chimiques. (Les fabricants de haute qualité créent en toute sécurité des produits conformes aux normes de sécurité européennes en matière d'EO et documentés.) Autre inconvénient: s'il est résistant à l'humidité, trop d'eau peut endommager le bambou. Ne l'installez pas dans les salles de bain ou dans des endroits très humides.

Choisissez des produits de qualité

Pour vous assurer de choisir un produit de qualité, recherchez le logo du Forest Stewardship Council ou demandez de la documentation sur les produits chimiques utilisés dans la fabrication et les finis pour sols. Sélectionnez un produit dont la couche de surface est d'au moins 1/4 po d'épaisseur pour obtenir les meilleurs résultats. Vérifiez les matériaux de finition: Les revêtements de sol en bambou de haute qualité comprennent cinq à sept couches de finition d'un produit à base d'oxyde d'aluminium et une couche de finition en céramique résistant aux rayures par rapport aux produits comportant uniquement plusieurs couches de polyuréthane.

Coût du produit et garanties

Le coût du plancher en bambou et la durée de sa garantie sont tous deux de bons indicateurs de la qualité du produit, les articles moins chers étant généralement de moins bonne qualité. Certains fabricants ont adopté des finitions de qualité et garantissent souvent leurs produits pendant toute la durée de vie du produit ou de 25 à 35 ans pour la garantie contre l'usure.

Pin
Send
Share
Send