Qu'est-ce qu'un cloison sèche résistant à la moisissure?

Pin
Send
Share
Send

Les cloisons sèches sont un matériau de construction très pratique et économique, mais c'est aussi un matériau relativement vulnérable. C'est pourquoi, en plus des cloisons sèches standard, il existe plusieurs versions «améliorées», notamment des panneaux ignifugés, insonorisés, résistants aux chocs et à l'humidité. Les fabricants de cloisons sèches ont également tenté de résoudre les problèmes de moisissure, un problème particulier des cloisons sèches, grâce à leur revêtement en papier qui constitue un excellent aliment pour les champignons de moisissure dès qu’ils sont mouillés. Ainsi, une mise à niveau vers un matériau résistant à la moisissure vous évitera-t-elle de vous inquiéter de la présence de moisissure dans votre salle de bain ou votre sous-sol? C'est difficile à dire; cela dépend de la quantité d'humidité que vous obtenez.

crédit: cmannphoto / E + / GettyImagesLe papier face aux cloisons sèches peut être un hôte pour moisir les champignons si elle est mouillée.

Pourquoi la moisissure est un problème pour les cloisons sèches

Les spores de moisissure vivent dans l'air que nous respirons. Ils sont toujours là et il n'y a aucun moyen de s'en débarrasser. Mais nous ne les remarquons pas jusqu'à ce qu'ils se fixent sur une surface et commencent à se développer. Et tout ce qu'il faut pour que les spores se transforment en moisissure visible est de l'oxygène, de l'humidité et une source de nourriture organique. Les cloisons sèches sont constituées d'un noyau de gypse (un minéral naturel, le même ingrédient principal du plâtre de Paris) recouvert de papier, un matériau de cellulose organique.

Étant donné que votre maison est pleine d'oxygène et que vos murs et votre plafond sont recouverts de papier, il vous suffit d'une humidité prolongée pour créer le terreau idéal pour la moisissure. Si votre sous-sol est inondé, si vous avez un drain ou un tuyau d'eau qui fuit, ou si votre salle de bain reste humide pendant de longues périodes de la journée, vous avez l'humidité nécessaire et la moisissure commence. La moisissure est particulièrement efficace sur les cloisons sèches standard, car le papier absorbe l’humidité et, une fois qu’il devient très humide, il reste humide.

Qu'est-ce qu'un cloison sèche résistant à la moisissure?

Étant donné que le papier sur les cloisons sèches retient l'eau et alimente la moisissure, vous pourriez penser qu'une cloison sèche résistante à la moisissure supprime simplement le revêtement de papier, mais ce n'est pas nécessairement le cas. Certaines versions ont des faces en papier semblables à celles des cloisons sèches standard et ont en effet une apparence et une sensation similaires à celles des cloisons sèches standard (à l'exception de leur couleur). La différence est que le papier et le noyau de gypse sont moins absorbants et contiennent des inhibiteurs de moisissure qui résistent à la croissance des moisissures.

crédit: cloison sèche CertainteedMold résistant installé et fini.

Il existe également des versions de cloisons sèches résistantes aux moisissures, fabriquées sans papier. Un type a des parements en fibre de verre au lieu de papier, tandis qu'un autre n’a tout simplement pas de parement - c’est juste un matériau solide à base de gypse de l’avant à l’arrière. Ce qui est commun à tous les produits de cloison sèche résistants à la moisissure est qu’ils prétendent également être résistants à l’humidité, ce qui est logique, étant donné que la moisissure a besoin d’humidité. De nombreux panneaux résistants aux moisissures ont également des propriétés spéciales telles que la résistance au feu supplémentaire ou la résistance aux bosses et aux égratignures.

Alors, quelle cloison sèche résistante à la moisissure fonctionne le mieux? La réponse n’est pas claire, car il n’existe pas vraiment de données montrant l’efficacité de ces produits sur le terrain, dans de véritables foyers. Tous les principaux produits semblent avoir obtenu les mêmes résultats aux tests de résistance à la moisissure ATSM. Il n’ya donc aucune aide de la part des experts indépendants. Une vraie réponse nécessitera un sondage statistique auprès de nombreux entrepreneurs et propriétaires qui ont utilisé ces produits, en comparant leurs problèmes d’eau avec les problèmes de moisissure qui en résultent. Aucune donnée de ce type n'existe actuellement. Nous n'avons donc que les affirmations des fabricants sur leurs produits.

crédit: cloison sèche résistante à la moisissure, USGPaper.

Comme mesure de la performance relative, vous pouvez rechercher des produits approuvés par le fabricant pour une installation dans des "zones humides", telles que des douches et des contours de baignoires. Si un produit peut prétendre à ce type de résistance à l'humidité, il est nettement supérieur aux cloisons sèches standard à cet égard et sera moins sensible à la moisissure.

Où utiliser les cloisons sèches résistantes à la moisissure

Vous vous souvenez peut-être d'une version plus ancienne des cloisons sèches résistant à l'humidité, communément appelée «greenboard». Il était souvent utilisé dans les salles de bain, les locaux techniques, les buanderies et d’autres endroits susceptibles d’être très humides en raison de la quantité d’eau utilisée dans la pièce. Les cloisons sèches résistantes à la moisissure sont conçues pour des applications similaires; il résiste mieux à l'humidité que le greenboard et aux moisissures, ce qui n'était pas le cas du greenboard. Utilisez-le pour les murs et les plafonds qui peuvent être fréquemment mouillés par la vapeur d'eau ou par des éclaboussures occasionnelles, telles que le lavage des mains, le nettoyage ou même la baignade.

crédit: Geogia-PacificFrosses sèches revêtues de fibre de verre.

Vous pouvez également utiliser une cloison sèche résistante à la moisissure comme support de carrelage sec les zones qui sont parfois mouillées, telles que les dosserets de cuisine ou les murs de la salle de bain en dehors des zones de douche et de baignoire. Ne l'utilisez pas comme support de carrelage dans une douche ou une baignoire. Il est ne pas un substitut pour le panneau de ciment.

Ne sera probablement pas aider dans une inondation

Les cloisons sèches résistantes aux moisissures sont conçues pour résister à la croissance des moisissures dues à l'humidité de la surface et à la vapeur d'eau. Les eaux de crue, voire une fuite grave, sont différentes. Lorsque l'eau pénètre derrière la surface du mur ou du plafond et mouille l'isolant ou la charpente, vous devez retirer et jeter le gypse, quel que soit son type. Aucun fabricant de cloisons sèches résistant à la moisissure ne garantit son produit contre la moisissure, et il est peu probable qu'un fabricant puisse le faire. Considérant que la moisissure est littéralement partout, comment pourraient-ils?

Pin
Send
Share
Send