Que faire si un sol stratifié devient humide

Pin
Send
Share
Send

L'eau est l'ennemi des revêtements de sol en bois, mais c'est particulièrement nocif pour les revêtements de sol stratifiés. Vous ne devez pas vous inquiéter de la finition, mais du noyau de fibres. Un déversement que vous réussissez à nettoyer rapidement ne causera probablement pas beaucoup de dégâts, mais un autre que vous laisserez sur le sol peut s'infiltrer dans les interstices entre les planches. Les conséquences peuvent inclure:

  • gonflement
  • curling
  • béant
  • décoloration
  • bouillonnant

De la surface au noyau

La stratification est un terme général qui désigne le collage du bois en couches, mais dans l’industrie du revêtement de sol, le mot stratifié a une signification plus spécifique. Il s’agit de revêtements de sol avec des panneaux à assembler qui se composent d’un noyau en fibres de bois et d’une surface plastifiée artificielle. La couche supérieure est extrêmement durable - encore plus que celle de nombreux panneaux de parquet - mais le noyau peut absorber l’humidité à la manière d’une éponge. Les fabricants traitent le noyau avec un scellant imperméabilisant, mais cela empêche rarement les infiltrations lorsque l'eau pénètre entre le plancher et le sous-plancher. L'eau nuisible peut venir d'en haut ou - si le sol est sur un socle en béton - d'en bas.

Prévenir les dommages

Si vous renversez du liquide sur votre sol stratifié, le premier ordre du jour est de: tamponner avec une éponge ou un chiffon absorbant. Évitez d’essuyer, surtout si le liquide se trouve près d’un joint, sinon vous pourriez forcer le liquide entre les planches et faire gonfler la languette ou la gorge. Pour cette raison, vous ne devez jamais nettoyer le sol avec une vadrouille à vapeur ou même humide, seuls les vadrouilles humides ou sèches conviennent.

Uh-Oh!

Une fois que vous avez remarqué les signes de dégâts causés par l'eau, il n'y a rien d'autre à faire à ce sujet que de remplacer les planches concernées. Les revêtements de sol en stratifié ne sont pas du bois dur - vous ne pouvez pas le poncer ou niveler les boucles et les bords surélevés en les grattant. La bonne nouvelle est que le remplacement des planches est un travail que vous pouvez probablement effectuer vous-même, soit en démontant le sol sur la zone endommagée, soit en découpant les planches et en en collant de nouvelles.

Pin
Send
Share
Send