Quelle est la différence entre une spore et un grain de pollen?

Pin
Send
Share
Send

Les spores sont utilisées par des groupes de plantes et de champignons antiques à un stade de leur reproduction. Les ptéridophytes (fougères) et les lycophytes (mousses) produisent des spores. Les spores se développent en plantes intermédiaires appelées gamétophytes. Aucun de ces groupes de plantes ne produit de fleurs. Le pollen est utilisé par les plantes à fleurs pour fertiliser les graines. Les graines fertilisées deviennent des plantes adultes et non des gamétophytes intermédiaires.

Le pollen est produit par les plantes à fleurs.

Producteurs de spores

Les spores sont produites sur la face inférieure des feuilles.

Les fougères appartiennent à la famille des ptéridophytes et se reproduisent toutes en formant d'abord des spores. Parmi les autres plantes produisant des spores, on peut citer Lycophyta et Bryophyta ou les mousses. Les champignons, comme les champignons et les moisissures, sont d’autres organismes producteurs de spores.

Spores

Il existe plus de 10 000 espèces de mousses.

Les plantes qui se reproduisent à l'aide de spores ont des générations alternantes diploïdes (deux copies de chaque chromosome) et haploïdes (copies uniques de chaque chromosome). Les spores se développent en organismes reproducteurs appelés gamétophytes. Le gamétophyte haploïde a deux parties reproductives qui produisent du sperme et des ovules. Lorsque le sperme et les ovules se combinent pour former un zygote, l'organisme redevient diploïde et peut devenir une plante adulte.

Producteurs de pollen

Le pollen est produit par l'anthère des plantes à fleurs. Chaque grain de pollen contient un gamétophyte qui peut produire du sperme pour féconder un ovule dans la partie femelle de la fleur - le pistil. Contrairement aux spores, le gamétophyte du grain de pollen ne se transforme pas en un organisme multicellulaire.

Pollinisation

De nombreuses plantes à fleurs ont besoin d'insectes ou d'autres animaux pour la propagation du pollen.

Le pollen est activé lorsqu'il entre en contact avec le pistil d'une fleur. Le gamétophyte dans le grain de pollen produit un sperme qui fertilisera la fleur pour produire une graine. Contrairement à une spore, le pollen est toujours "masculin".

La diversité

Le pollen, les graines et les spores sont des stratégies évolutives permettant à différentes espèces de se reproduire. Les organismes qui utilisent le pollen ou les spores font partie des lignées les plus anciennes de la Terre et évoluent depuis des centaines de millions d'années. Les différences entre le pollen et les spores sont moins évidentes lorsque l'on compare des organismes qui ont mis au point des stratégies similaires pour la reproduction. Le facteur déterminant peut être que le pollen ne peut pas produire un nouvel organisme tant qu’il n’est pas compatible avec un œuf femelle pour produire une graine, tandis que les spores peuvent se développer en gamétophytes ou en organismes adultes sans trouver de partenaire.

Pin
Send
Share
Send