Ce qu'il faut utiliser pour empêcher l'eau de s'infiltrer à travers un sol en béton

Pin
Send
Share
Send

L'eau est l'ennemi de tous les sous-sols, et décider de finir la pièce du bas de votre maison ou, franchement, n'importe quelle pièce avec un sol en béton peut être risqué. L'humidité autour de votre maison s'infiltre naturellement dans le béton poreux, laissant tout matériau dans la pièce détrempé et endommagé. Pour empêcher l'eau de s'infiltrer dans votre sol en béton et de détériorer votre pièce, effectuez plusieurs étapes avec une variété de produits pour réduire le débit d'eau.

Les revêtements de sol en béton ont souvent des problèmes d'humidité.

Combler les fissures

Le moyen le plus simple pour que l’eau coule à travers le béton est de passer par les fissures du sol. Ignorer les fissures dans votre sol en béton, même celles d'un diamètre aussi petit que 1/8 de pouce, revient à inviter de l'eau dans votre maison. Pour sceller ces fissures, utilisez un composé de ragréage en béton, disponible dans les quincailleries et les magasins de bricolage. Ces matériaux sont prémélangés ou en forme de béton et doivent être mélangés à de l'eau. Une fois que la fissure est propre, appliquez le composé de ragréage à l'aide d'un couteau à mastic ou d'une truelle et laissez-le sécher pour créer un joint résistant à l'eau dans les zones endommagées.

Joints de soutien

Tous les joints de votre sol en béton invitent également l'eau à s'infiltrer, et le meilleur moyen d'arrêter l'eau dans ces zones est de les sceller avec du mastic d'extérieur. Scellez les joints entre le sol et les murs, ainsi que tous les joints de dilatation installés dans votre dalle de béton afin de permettre le déplacement du matériau. Parce que le calfeutrage est souple, le béton pourra encore se dilater si nécessaire, mais l'eau ne pourra pas s'infiltrer. Enfin, scellez les appareils qui pénètrent dans le sol, tels que les tuyaux ou les radiateurs. Ces lacunes sont également ouvertes à l’infiltration d’eau.

Scellement du béton

Enfin, vous pouvez sceller la surface poreuse du béton avec un produit d'étanchéité à base de silicate, disponible dans les magasins de quincaillerie et de rénovation domiciliaire ou chez les détaillants spécialisés en maçonnerie. Ce matériau, étalé sur la surface du béton avec un rouleau à peinture ou un pinceau, va pénétrer dans les petits trous de la surface en béton qui permettent à l'eau de s'infiltrer. Le matériau entrera en contact avec la chaux dans le béton, se dilatera et se durcira pour remplir complètement la surface. Remplir ces espaces empêche l’eau d’envahir à travers le béton poreux.

Ce qu'il faut éviter

Certains propriétaires pensent que le simple fait de peindre sur le béton empêchera les fuites d'eau dans la zone. Cependant, la peinture n'est pas imperméable et ne se dilate pas de la même manière que le mastic à base de silicate. La peinture résoudra le problème temporairement, mais au fil du temps, la peinture commencera à se fissurer et à se décoller, sous l'effet de l'humidité constante venant de la base. Évitez également de recouvrir simplement le béton avec une sous-couche en plastique. le plastique emprisonnera simplement les infiltrations d'eau entre le béton et la sous-couche, créant ainsi un potentiel de croissance de moisissure.

Pin
Send
Share
Send