Comment enlever une serrure à pêne dormant d'une porte

Pin
Send
Share
Send

Au cours de travaux de rénovation de maisons et de récupération de matériel informatique, j’ai souvent trouvé des portes et des encadrements endommagés par une tentative apparente de forcer l’ouverture d’une serrure à pêne dormant sur la porte. Dans certains cas, cela aurait pu être fait par un intrus, mais le plus souvent, cela résultait d'une frustration due au blocage du verrou ou au blocage du mécanisme. Toutefois, la suppression d'un pêne dormant est une procédure simple qui ne nécessite généralement que l'utilisation d'un tournevis.

Pièces à pêne dormant

Étape 1

Commencez par accéder à l'intérieur de la porte. Si le verrou est verrouillé ou coincé, entrez par une fenêtre ou le panneau de plafond retiré, si possible.

Retrait des vis de la plaque frontale intérieure

Localisez les vis sur la plaque frontale intérieure du pêne dormant. Dans l'exemple présenté ici, les vis situées de part et d'autre de la poignée servent à faire tourner le boulon manuellement. Sélectionnez le type et la taille de tournevis appropriés (empreinte standard ou cruciforme) et retirez les vis. Les queues des vis sont longues, avec un filetage fin, et il faut généralement pas mal de temps pour les enlever. Notez la séquence dans laquelle vous retirez les pièces, au cas où vous souhaiteriez les remplacer dans le bon ordre et à l'emplacement correct.

Retrait de la plaque frontale intérieure

Retirez la plaque frontale intérieure. Dans certains cas, il peut être nécessaire de tourner la façade pour la dévisser du raccord dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, mais le plus souvent, elle se tirera tout simplement.

Retrait de la plaque frontale

Retirez la plaque frontale extérieure du côté opposé de la porte. Généralement, cette plaque doit être tournée dans le sens contraire des aiguilles d'une montre pour être dévissée. Dans certains cas, une petite vis de réglage sur la face inférieure doit être retirée avant que la façade puisse être tournée. À l’intérieur de la plaque frontale se trouve le mécanisme de verrouillage du pêne dormant. Si la serrure est conçue pour une entrée par clé, le mécanisme coulira avec la façade. Dans d'autres conceptions, le mécanisme se trouve sous la plaque frontale et devra être retiré séparément. Une fois que cela est accompli, le boulon peut généralement être débloqué ou débloqué en insérant un tournevis à tête plate dans la fente où l'axe du mécanisme de verrouillage a été précédemment placé et en le tournant à la main.

Retirez le boulon coulissant en tournant la porte vers le bord étroit et en localisant la plaque de réglage qui a deux vis, une sur le dessus du bout du boulon et une en dessous. Retirez les vis avec un tournevis. La plaque de fixation sera souvent fixée au boulon et à son manchon, et coulira comme une seule unité. Dans certains modèles plus anciens, la plaque et le boulon avec manchon sont retirés séparément. La tâche est maintenant terminée.

Pin
Send
Share
Send