Un nouveau matériau d’insonorisation peut effectivement rendre les appartements urbains silencieux

Pin
Send
Share
Send

crédit: Twenty20

Les bébés qui pleurent, les chiens qui aboient et les marteaux-piqueurs d'un chantier de construction voisin font tous partie du mélange de bruits que les citadins et les personnes vivant dans des appartements peuvent gérer au quotidien. Mais si tout s'arrêtait juste?

Des chercheurs de l'Université de Boston viennent de créer un "méta-matériau acoustique" conçu pour capter certaines fréquences sonores et les renvoyer à leur source. Entreprise rapide Le premier rapport a été consacré à la première expérience du chercheur, qui consistait à placer un haut-parleur à côté d'un tuyau en PVC muni de la matière et à diffuser de la musique. À l'autre extrémité? Silence. Le méta-matériau imprimé en 3D (qui ressemble à un anneau en plastique) était pratiquement un bouton muet.

La découverte pourrait avoir un impact significatif sur l'architecture et le design, où l'insonorisation a été coûteuse et pas toujours efficace - ainsi que le diront tous ceux qui ont vécu dans un appartement bruyant ou qui ont mangé dans un restaurant assourdissant. La plupart des insonorisations modernes se présentent sous la forme de murs épais, explique Reza Ghaffarivardavagh, Ph.D. étudiant qui a travaillé sur l'expérience, mais ce n'est pas pratique dans de nombreuses applications. À l'avenir, le méta-matériau acoustique pourrait également être adapté à des systèmes CVC ou à des ventilateurs bruyants à la maison et au bureau.

Découvrez la magie pour vous-même:

Pin
Send
Share
Send