Comment nettoyer une tapisserie

Pin
Send
Share
Send

Une tapisserie est un aimant pour les particules de poussière, de sol et de fumée en suspension dans l'air. Si votre pièce est précieuse ou très ancienne, faites-la nettoyer par un professionnel afin d’éviter des dommages irréparables. Les tapisseries qui peuvent être nettoyées à la maison doivent tout de même être traitées avec une extrême prudence - aucun lavage dans les machines à laver. La plupart du temps, il est préférable d'éviter l'immersion dans un bain-marie avec un détergent doux, car le stress peut endommager les fibres et affecter le colorant de nombreuses façons. Essayez un nettoyage à sec ou à l'éponge modérément prudent pour obtenir les meilleurs résultats.

Passez l'aspirateur sur votre tapisserie pour éliminer la saleté et les souillures qui peuvent dégrader les fibres ou pénétrez-les si la pièce est mouillée. Placez un morceau d’écran synthétique (et non métallique) sur la tapisserie et utilisez un accessoire de rembourrage pour l’aspirateur. N'essayez pas cela avec un vieux bijou perlé ou brodé ou cousu; des fils ou des perles lâches pourraient être délogés par l'aspiration.

Testez un solvant sec ou un détergent doux sur un coin discret de la tapisserie en appliquant délicatement le nettoyant avec un chiffon blanc. Attendez quelques minutes pour déterminer si le nettoyant est flou ou si le colorant s'estompe. Appuyez sur un chiffon blanc sec pour absorber le plus de produit de nettoyage possible. Vérifiez la couleur des tissus blancs pour déterminer leur solidité.

Posez la tapisserie à plat sur une serviette blanche propre et travaillez une partie à la fois en appliquant la solution de nettoyage - savon recommandé ou solution de nettoyage à sec - avec un chiffon propre et en extrayant l'humidité à l'aide d'un chiffon sec. Ne faites pas tremper les fibres, car elles pourraient gonfler et distendre le motif.

Passez à nouveau la tapisserie pour enlever toute saleté qui aurait été décollée par le nettoyage.

"Rincez" le produit de nettoyage des fibres avec de l'eau distillée, en utilisant une éponge propre et essorée presque à sec, pour appuyer légèrement sur la surface de la tapisserie. Appuyez à nouveau avec un autre chiffon propre ou une serviette non pelucheuse pour absorber toute l'humidité possible des fibres.

Laissez la tapisserie sécher complètement avant de la suspendre à nouveau. Laissez-le à plat sur des serviettes sèches, propres et blanches, et retournez-le pour que l'air atteigne les deux côtés. Cela empêche la formation de moisissures sur le dos, là où les fibres touchent le mur, et évite de placer des contraintes sur les fibres mouillées ou humides qui pourraient s'étirer sous le poids.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Nettoyer un mur peint. Bien dans mon appart' (Avril 2024).