Que mettre sous le plancher de bois franc

Pin
Send
Share
Send

Que vous souhaitiez installer du bois dur massif ou du bois dur d'ingénierie, la préparation du sous-plancher et de la sous-couche prend souvent plus de temps que la pose du bois lui-même. Cependant, pour de meilleurs résultats, ne prenez pas de raccourcis à ce stade. Trouvez un matériau de sous-couche offrant les propriétés protectrices dont vous avez besoin à un prix abordable.

crédit: Kritchanut / iStock / GettyImagesQue mettre sous un plancher de bois franc

Pourquoi avez-vous besoin d'une sous-couche?

Votre sous-plancher offre déjà une surface lisse et plane pour l'installation de revêtements de sol en bois dur, alors pourquoi avez-vous besoin d'une sous-couche? Les matériaux de sous-couche fournissent une barrière d'humidité cruciale qui empêche le bois de se déformer ou de subir d'autres dommages causés par l'eau lorsque la condensation monte du sous-plancher. Ils offrent également divers degrés d’insonorisation, empêchant chaque étape que vous faites de se répercuter dans toute la maison, et d’isolation thermique, gardant le sol plus confortable pour les pieds nus.

Enfin, l'utilisation de la sous-couche garantit un sous-plancher vraiment uniforme et de niveau. En d'autres termes, vous n'avez pas besoin de vous soucier de rendre le sous-plancher aussi lisse que du verre pour un plancher de bois franc parfait.

Types de sous-couches pour plancher de bois franc

La sous-couche la plus élémentaire est une feuille de plastique qui agit comme une barrière contre l’humidité. Dans les climats humides, associez une feuille de plastique avec tous les autres types de sous-couches, même celles offrant déjà une certaine résistance à l'humidité. Composer avec du bois gondolé ou chargé de moisissure coûte plus que d'ajouter une couche de protection supplémentaire.

La mousse représente la performance la plus élémentaire en termes d’isolation phonique, d’isolation thermique et de lissage d’un sous-plancher irrégulier. Mais au fur et à mesure que la densité de la mousse augmente, ses performances et son prix augmentent également. Il est parfois nécessaire de coller de la mousse légère pour la maintenir en place.

Grâce à son prix abordable, à son absorption acoustique optimale et à sa résistance à l'humidité, le feutre est la sous-couche la plus répandue. La plupart des bricoleurs trouvent également qu'il est facile d'installer ce matériau lourd, facile à couper et ne nécessitant souvent pas de collage. Cependant, pour une alternative un peu moins chère au feutre offrant des résultats comparables, vous pouvez également utiliser du liège.

Pour ceux qui recherchent une option de sous-couche supérieure qui ne nécessite aucun collage, le caoutchouc offre une excellente résistance à l'humidité, une isolation phonique et une régulation thermique. Cela peut coûter le double du prix du feutre mais offre des résultats haut de gamme.

Quel est le droit pour vous?

Des options de sous-couches existent pour chaque type de budget, mais les performances en termes d'insonorisation et d'isolation thermique ont tendance à augmenter avec le prix du produit.

Cependant, vous devez également considérer la méthode d'installation que vous utiliserez pour le bois dur lui-même et le type de matériau inclus dans le sous-plancher. Par exemple, vous devez utiliser une sorte de rembourrage pour une installation flottante afin que tout le sol puisse s’étendre et se contracter sans à-coups. Par conséquent, une sous-couche en plastique pour ce type d'installation ne suffirait pas.

De même, les sous-planchers en béton nécessitent une barrière anti-humidité en plastique, alors que vous n’avez peut-être pas besoin d’une sous-couche en contreplaqué dans un environnement non humide.

Si vous envisagez de clouer ou d'agrafer votre plancher de bois franc en place, vous pouvez utiliser pratiquement n'importe quelle sous-couche. Notez que la sous-couche que vous achetez doit être spécifiquement marquée pour une utilisation avec des planchers de bois franc, pas pour des tapis. Le rembourrage de tapis ne fournit pas un support suffisant pour les planchers de bois franc et est souvent trop épais pour permettre la pose de clous.

Enfin, si vous souhaitez coller votre plancher de bois franc, n’utilisez pas de sous-couche. Cependant, vous pouvez rechercher une colle offrant également une barrière contre l'humidité afin de tirer au moins un avantage d'une sous-couche pour cette méthode d'installation.

Pin
Send
Share
Send

Voir la vidéo: Comment installer un plancher de bois franc (Mai 2024).