Comment créer un nouveau look bois vieilli et récupéré (Farmhouse Chic!)

Pin
Send
Share
Send

Appelez ça vieilli, vieilli, ou quoi que ce soit d'autre que le monde du design décide de l'appeler pour le moment - une finition en bois d'aspect "grungy" reste aussi populaire aujourd'hui qu'elle l'avait été quand le shabby chic des années 90 a renversé la laque lisse, laquée, douloureusement esthétique parfaite des années 80. Cependant, le bois vieilli d'aujourd'hui est un peu moins un marché aux puces français et davantage de bois de grange récupéré. En plus de s'intégrer parfaitement au décor de la ferme, ce look polyvalent peut être intégré à pratiquement tous les styles de design actuels, y compris les styles industriel, boho et moderne du milieu du siècle.

crédit: Maya Marin

Cependant, si vous n'êtes pas assez chanceux pour mettre la main sur du bois récupéré authentique, voici un moyen facile d'obtenir l'apparence de nouveaux bois (ou de bois neuf) à l'aide de peinture et de teinture, sans avoir à décaper une vieille grange.

crédit: Maya Marin

Choses dont vous aurez besoin

  • Teinture à bois brun foncé (nous utilisions du noyer foncé)

  • Teinture à bois grise (nous avons utilisé le gris classique, mais tout gris conviendra)

  • Peinture au latex blanc cassé

  • Brosse à bois

  • Pinceau droit (sans angle) d'au moins deux pouces de large

  • Papier sablé (ou ponceuse électrique si retrait d'une finition précédente)

  • Chiffon ou vieille serviette

crédit: Maya Marin

Étape 1 Poncer le bois pour teindre.

Utilisez du papier de verre ou une ponceuse électrique pour lisser et nettoyer la surface du bois (et pour enlever la finition précédente, le cas échéant) avant de teindre. Cela permettra à la teinture de pénétrer profondément dans le bois.

crédit: Maya Marin

Dépoussiérer complètement avant de passer à l'étape suivante.

Étape 2 Strie la surface avec une teinture de bois grise.

crédit: Maya Marin

À l’aide de votre brosse à teinture et de votre teinture de bois grise, appliquez des traînées aléatoires sur le bois, le long du grain, comme indiqué. Laissez un peu de bois brut à nu.

crédit: Maya Marincrédit: Maya Marin

Étape 3 Strie la surface avec une teinture à bois brun foncé.

Nettoyez votre brosse à taches et répétez l'étape 2 avec la teinture à bois brun foncé en comblant la plupart des taches nues, mais pas toutes.

crédit: Maya Marin

La quantité de teinture brune que vous utilisez dépend de la couleur brune ou chaude que vous souhaitez pour le fini final. Si vous souhaitez une finition plus grise ou plus froide pour une apparence plus blanchie au soleil, appliquez moins de brun.

crédit: Maya Marin

Étape 4 Mélangez et essuyez.

Encore une fois, en suivant le grain du bois, faites glisser votre chiffon sur la surface en effectuant de longs balayages pour estomper les traînées de tache, comme indiqué. Appliquez suffisamment de pression pour éliminer les taches en excès et pour vous assurer que la couleur est absorbée par le bois. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous ayez essuyé toute tache excessive de la surface.

crédit: Maya Marin

A ce stade, si vous souhaitez que votre finition soit plus grise ou plus brun que ce qu’il fait actuellement, appliquez un peu plus de traînées de la couleur désirée uniformément sur le bois, puis répétez le processus de fusion et d’effacement. Veillez à ne pas appliquer trop de même tache de couleur sur vos stries mélangées (vous voulez une surface multi-tons) ou vous ne aurez pas ce look altéré que vous allez. Une fois que vous avez fini d'appliquer, de mélanger et d'essuyer votre teinture à bois, laissez-la sécher.

crédit: Maya Marin

Étape 5 Ajouter le lait de chaux.

Un blanchiment à la chaux sur le bois teinté avec une solution de peinture hautement diluée donnera à votre faux bois de grange plus de cet aspect blanchi au soleil caractéristique.

Mélanger deux cuillères à soupe de peinture blanc cassé et une tasse d'eau dans un bol.

crédit: Maya Marincrédit: Maya Marin

Trempez votre pinceau dans la solution de chaux, puis tamponnez les pointes des poils sur une serviette en papier ou un chiffon pour vous assurer que le pinceau ne dégoutte pas. Vous voulez appliquer une couche de chaux très fine à la fois.

crédit: Maya Marin

Faites glisser le pinceau légèrement sur toute la longueur du bois en effectuant de longs traits d'un bord à l'autre le long du grain. Votre objectif est de laisser de très légères traces de blanc à la surface. Les gouttelettes se regroupent à la surface et la couleur ne se dépose pas de manière uniforme, mais cela est normal et souhaitable.

crédit: Maya Marin

Étape 6 Mélanger le lait de chaux.

Maintenant, prenez votre chiffon et mélangez délicatement le lait de chaux dans le bois teinté, comme ce que vous avez fait avec la teinture de l'étape 4 - juste assez pour absorber tout liquide accumulé.

crédit: Maya Marin

Répétez les étapes 5 et 6 jusqu'à ce que vous obteniez le résultat souhaité.

crédit: Maya Marin

Laisser sécher.

crédit: Maya Marin

Étape 7: sable ponctuel (facultatif).

S'il y a des endroits que vous avez blanchis à la chaux et / ou trop colorés à votre goût, vous pouvez choisir de les poncer à la demande. Vous pouvez également choisir de repérer le sable si vous souhaitez simplement ajouter une "résistance aux intempéries" supplémentaire à votre finition.

crédit: Maya Marin

Votre finition en bois patiné est maintenant complète!

crédit: Maya Marin

POINTE: Veux le plein effet bois récupéré? Ajoutez quelques entailles et rayures aléatoires à la surface à l'aide du coin d'un outil en métal plat tel qu'un tournevis à lame plate ou un grattoir à peinture. Pour encore plus de plaisir, enfoncez quelques clous sur les bords de votre bois, puis retirez-les pour donner l’illusion que les planches ont été arrachées d’un bâtiment délabré!

Photos en bois patiné pour l'inspiration

Ci-dessous, certaines de nos façons préférées de concevoir et de décorer avec du bois patiné.

1. Associez une planche de bois avec des supports d’étagère en métal brossé pour une étagère murale de style industriel.

crédit: Rajeunissement

2. Appliquez une finition en bois patiné sur une tête de lit pour imiter le style boho éclectique de cette maison d'Omaha Heights décorée principalement avec des matériaux récupérés.

crédit: Stephen Paul

3. Au lieu de peindre vos armoires, utilisez une finition en faux bois pour obtenir l’aspect terreux et naturel de cette salle de bains rustique. (Découvrez plus de salles de bains rustiques ici pour inspo supplémentaire.)

crédit: Zara Home

4. Vous ne savez pas comment utiliser l'aspect bois récupéré dans votre maison moderne du milieu du siècle? Ajoutez des pieds en épingle à cheveux à un morceau de bois récupéré (comme la console de divertissement ci-dessous ou une table basse) et voilá - un look moderne aussi étonnamment rustique!

crédit: JW Atlas Wood Co.

Pin
Send
Share
Send