Voici comment transformer une épicerie familiale en une maison de ville incroyablement cool

Pin
Send
Share
Send

crédit: Maxime Desbiens

Atelier Barda est un cabinet d'architecture canadien qui aime repousser les limites créatives de la conception de maisons. En avril 2017, la firme a relevé le défi inhabituel de transformer un immeuble commercial situé dans le quartier animé du Plateau-Mont-Royal à Montréal en une maison accueillante pour une famille. Le bâtiment, qui était autrefois deux appartements au-dessus d’une épicerie, est maintenant un appartement d’une superficie de 2 500 pieds carrés.

En collaborant avec les propriétaires dans le cadre d'une refonte, l'entreprise a compris que, pour créer ce dont on avait besoin, la perte de la vie privée allait devenir un problème. Plutôt que de cacher le nouvel espace résidentiel, la société l’a adopté, l’intégrant ainsi au public, mais en le rendant moins évident afin d’éviter une trop grande attention. En bas, les concepteurs ont décidé de créer une qualité quelque peu mystérieuse pour les passants, qui voient un espace de transition encadré par des fenêtres en vitrine.

De nombreux défis liés à la construction d'un espace existant présentaient également des avantages. Le bâtiment est situé entre une cour latérale qui servait à transporter des marchandises dans le magasin et un long garage avec un hangar. Un étage partiel derrière le garage est devenu un nouvel espace de vie avec une terrasse surplombant le paysage urbain.

Slideshow10 Photoscredit: Maxime Desbiens

Le fait de conserver la lumière naturelle a été l’une des raisons pour lesquelles la société a décidé de travailler autour des vitrines des magasins. Derrière le mur visible de la rue, une bibliothèque rose pâle atténue l’accent principal dans l’ameublement du salon: une table en marbre Carrera avec des pieds en métal doré et de grandes plantes vertes.

crédit: Maxime Desbiens

Les longs rideaux en tissu épais sont un excellent moyen d'apporter une touche dramatique à n'importe quelle pièce. Les planchers en bois à chevrons de couleur claire donnent un fond texturé.

crédit: Maxime Desbiens

Le sol en béton de style terrazzo dans la cuisine, ainsi que la hotte de cuisine et la rampe d'escalier conçues sur mesure et peintes dans un vert éteint, évoquent une touche d'inspiration vintage dans le vieux bâtiment. Les coins arrondis de l'îlot de cuisine et des tiroirs sont répétés sur la conception de l'escalier.

crédit: Maxime Desbiens

En mettant l’accent sur les matériaux plutôt que sur les embellissements, l’entreprise a créé un espace épuré. Il est également délicieusement interrompu par du lierre vert apparemment indiscipliné et d'autres plantes, ce qui lui confère une ambiance plus vivante.

crédit: Maxime Desbiens

La coordination des bois clairs et des lignes linéaires permet à l’espace de se sentir succinct. Outre les textures de bois et la peinture blanche, les seules couleurs disponibles sont le rose et le vert, deux couleurs complémentaires que l’on retrouve dans les autres détails de l’espace.

crédit: Maxime Desbiens

L'ensemble du salon en bas est privé et ne peut être vu de la rue à l'extérieur. L'escalier monte vers des zones plus privées de la maison, y compris les chambres à coucher de la famille.

crédit: Maxime Desbiens

Le coin arrondi des escaliers et les courbes de la rampe d'escalier confèrent au rez-de-chaussée une qualité fantaisiste, étendue depuis la façade. Le bois clair, les rideaux de couleur beige et les murs blancs forment une composition monochromatique.

crédit: Maxime Desbiens

Puisque se cacher du monde extérieur n’était pas une option viable, la société a fait preuve de créativité et a créé un espace de transition en bas. L'espace visible est minimal et comprend un espace bureau, une lampe et une chaise.

crédit: Maxime Desbiens

L'entreprise a travaillé pour créer une salle de bain à la fois minimale et chaleureuse. Les seuls éléments décoratifs sont des lignes verticales et des formes simples et géométriques.

crédit: Maxime Desbiens

À l'origine, la cour latérale utilisée pour transporter des marchandises à l'épicerie allait être redessinée pour devenir un jardin latéral, une caractéristique rare dans cette région très peuplée. Cependant, des problèmes de confidentialité ont surgi et l’idée a dû être rayée. La firme a néanmoins réussi à créer un intérieur qui équilibre l'identité publique passée de l'immeuble et son avenir en tant que maison privée.

Pin
Send
Share
Send