Quelle est la différence entre calcaire et calcite?

Pin
Send
Share
Send

La calcite est un minéral qui intervient dans les processus géologiques naturels de la Terre. La calcite est une forme de carbonate de calcium, un type d'oxyde de sel de calcium avec trois atomes d'oxygène liés à un atome de calcium. La calcite se lie à d'autres composés pour créer du calcaire utilisé dans la construction. Lorsque vous utilisez ces substances comme matériaux de construction, les différences entre la calcite et le calcaire deviennent claires.

La composition minérale du calcaire le rend utile pour de nombreuses fonctions différentes.

Qu'est-ce que la calcite?

Selon le site Minerals-N-More, la forme de calcite du carbonate de calcium se forme dans tous les types de roches. Une partie du composant de calcium est souvent remplacée par de petites quantités de fer, de magnésium ou de manganèse. On le trouve dans le marbre, le calcaire, le grès et le schiste. La calcite est souvent de nature phosphorescente. Lorsque le rocher est frappé dans une pièce sombre, les morceaux brilleront. La calcite est généralement blanche, mais les impuretés peuvent créer une variété de couleurs dans le matériau.

Comment utilise-t-on la calcite?

La calcite est utilisée sous sa forme minérale principale en tant qu'abrasif léger dans les agents de nettoyage, en tant qu'agent de blanchiment et dans les procédés métallurgiques. La calcite a déjà été utilisée pour la fabrication d'armes à feu pendant la seconde guerre mondiale. La calcite se présente dans une large gamme de structures cristallines, ce qui les rend intéressantes pour les collectionneurs de pierres précieuses. La calcite est présente partout dans le monde, notamment en Angleterre, en Allemagne, au Brésil, au Mexique, en Russie et dans plusieurs régions des États-Unis.

Qu'est-ce que le calcaire?

Le calcaire est une autre forme de carbonate de calcium. Il contient généralement 50% de calcite ainsi que d'autres minéraux tels que le quartz, l'argile, la pyrite ou d'autres matériaux. Le calcaire a tendance à se former dans des environnements calmes, peu profonds et aqueux où vivent des animaux marins. Ces animaux apportent leurs squelettes et leurs déchets à la roche. Les fossiles se trouvent souvent dans des formations rocheuses de type calcaire.

Comment utilise-t-on le calcaire?

Les propriétés spéciales du calcaire le rendent utile pour une grande variété d'applications dans l'agriculture, la métallurgie et la fabrication. La roche calcaire est relativement douce et facile à couper en blocs pour la construction. Selon le site WhiteStarMining, les monuments, les bas-côtés, les bâtiments et les éléments paysagers sont souvent en calcaire. Le calcaire n’est pas un bon matériau à utiliser dans les zones de pluies acides, car cet acide peut creuser et user la surface minérale. La chaux pulvérisée est utilisée dans l'agriculture et l'horticulture pour augmenter le pH du sol afin de le rendre plus alcalin pour la croissance saine de certains types de plantes. Le calcaire est également utilisé dans les processus industriels en tant qu'abrasif, dans la fabrication de peinture et de papier en tant qu'agent de blanchiment, ainsi que dans le traitement des aliments et les produits pharmaceutiques.

Pin
Send
Share
Send